Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Cas client : refonte d'un système d'information pour l'Association BIC
News

Bic : refonte globale du système d’information

logo association bic
Date de publication : 7 novembre 2016

Présentation du client

BIC (Bordeaux Inter challenge) est une association intermédiaire bordelaise qui met des salariés à disposition de particuliers, d’entreprises et de collectivités. BIC propose des compétences dans les domaines suivants : aide à domicile, ménage, jardinage, bricolage, manutention, gardiennage etc… L’association met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement en vue de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de ses salariés.


La Problématique rencontrée :

L’association BIC emploie 11 salariés permanents qui utilisent internet au quotidien pour travailler. Elle a fait appel à nous avec une problématique principale : la lenteur de l’accès à Internet due au matériel vieillissant mis en place.  Le besoin du client était donc de moderniser le système d’information de manière globale en optimisant et en sécurisant l’accès à internet.

 

La solution apportée :

Axysweb a pris en charge la refonte totale de l’infrastructure avec du matériel Cisco meraki. Nous avons repensé entièrement le réseau informatique de l’association.

  • Liaison internet

Nous avons configuré et installé un routeur multi-connexion, fibre et 3G pour garantir une connectivité sans faille, Cisco MX64 avec un Firewall permettant la sécurisation de l’accès à internet, un filtrage antivirus temps réel et un filtrage de contenu.

routeur cisco meraki

  • Réseau informatique

Pour maîtriser les flux traversant le réseau et éviter la perte de connectivité wifi dans les bureau nous avons déployer un nouveau réseau wifi. Nous avons configuré et installé un switch Meraki 15220 48 CP, manageable à distance.

Ce switch PoE permet d’alimenter les périphériques (bornes wifi, téléphone… par exemple). Nous avons déployé un nouveau réseau wifi au sein de la structure avec deux bornes wifi MR 18. Ce nouveau réseau délivre deux réseaux distincts : le réseau BIC privé qui permet au personnel de se connecter en wifi tout en ayant accès aux ressources de l’association et le réseau visiteurs isolé et sécurisé.

 

switch et bornes wifi cisco meraki

  • Office 364

Axysweb a également déployer Office 365, une solution qui permet un travail collaboratif des équipes avec notamment : le partage des calendriers, de doucuments, les adresse mail au nom de l’association, la synchronisation sur mobile hébergé en mode Cloud chez Microsoft.

Chaque employé a le droit à 5 installation de Microsoft Office sur le périphérique de leur choix (ordinateur, tablette, mobile ect…)

 

  • Serveur

Nous avons également changé le serveur lent et vieillissant en place pour un  serveur NAS Q NAP 470. Grâce à ce serveur nous avons pu externalisé  le logiciel métier utilisé par l’association (GTA). Cette installation permet un stockage sécurisé des données, une haute performance de transfert de fichiers et accès aux données depuis l’extérieur.

  • Les plus

Tous le matériel Cisco Meraki installé est géré dans un contrôle virtuel qui permet de gérer l’ensemble des produits sur une seule interface graphique via le cloud.