Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Animer mon site web professionnel : pourquoi et comment faire ?
News

Pourquoi et comment animer mon site internet professionnel ?

animation site web
Date de publication : 30 mars 2016

Posséder un site internet est aujourd’hui indispensable pour une entreprise, c’est la première étape. La seconde, et non pas des moindres est de l’animer pour le rendre attractif auprès des internautes. Votre site web n’est pas une statue qui aurait été créée pour rester figée. Quoi de plus désagréable que d’arriver sur un site web et constater qu’il n’a pas été mis à jours depuis 2010 ? Que vous possédiez un site vitrine, un site marchand ou un site communautaire il est fondamental de le faire évoluer au fil du temps. L’animation de votre site web assure sa qualité et sa pérennité.


 

Pourquoi animer mon site web ?

L’animation de votre site web prend du temps certes, mais vous apporte plusieurs avantages indéniables. Un site internet actualisé et mis à jour va donner une bonne image à votre société, elle apparaîtra comme une entreprise dynamique et réactive. Plus votre site sera actualisé, plus il donnera confiance aux visiteurs mais surtout aux clients. Montrer une activité régulière réconforte et fidélise vos clients. Parallèlement l’animation de votre site internet peut vous permettra de vous démarquer de vos concurrents car peu de propriétaires de site le font.

Un des autres avantages et qui n’est pas des moindres est l’amélioration du référencement naturel de votre site web. On le sait aujourd’hui le contenu, c’est le nerf de la guerre. Google détecte les mises à jour de contenus et saura vous récompenser pour vos efforts. En effet, Google se base en partie sur la fréquence des ajouts et mises à jour de vos contenus pour rythmer ses passages sur votre site et indexer vos pages.

Enfin l’animation de votre site internet vous permettra à long terme de créer une communauté autour de votre marque. L’internaute privilégie les sites web qui lui permettent de partager ses intérêts, ses passions, et surtout de récupérer de l’information. Il faut le surprendre en postant l’info fraîche et intéressante pour qu’il revienne régulièrement et qu’il parle de votre site autour de lui, véhiculant ainsi le bouche à oreille.

L’animation d’un site internet est donc un enjeu à prendre ne pas négliger, la question à se poser est maintenant la suivante : comment faire pour actualiser régulièrement mon site ?

animer site internet

Quels outils et moyens mettre en place pour actualiser régulièrement mon site web ?

Vous êtes avocat, architecte, industriel, commerçant… Quelle que soit votre activité vous devez avoir les mêmes exigences vis à vis de son site web. Ce dernier devra montrer à ses internautes qu’il est toujours au fait de l’actualité. Vous devez identifier en amont les problématiques et les sujets qui sont en rapport avec votre secteur et qui peuvent intéresser votre cible.

Voici quelques moyens à mettre en place pour animer votre site web :

Créer une zone ou une rubrique « actualité » dans votre site : Ici vous pouvez communiquer avec vos prospects et vos clients sur l’actualité de votre société ou plus généralement de votre secteur d’activité. Votre équipe s’agrandie ? Vous déménagez ? Vous participez à un salon ? Dites le… Pour les entreprises qui arrivent à être publiées, une zone Pressbook peut être intéressante, elle permet de relayer les articles dans lesquels on apparaît sans même devoir créer du contenu.

Intégrer un Blog à votre site web : relayer des articles en rapport avec votre métier, les actualités périphériques à votre activité sont également de bonnes sources. Pensez à votre environnement : parlez du cadre légal, des normes, de l’économie autour de votre métier. Le blog permet un rendez-vous régulier avec vos internautes qui mette un visage humain derrière votre site.

Faire apparaître votre contenu social sur votre site internet : Certaines nouveautés ne valent pas la peine de rédiger un article à part entière, un post Facebook ou un Tweet peuvent faire l’affaire. Grâce à cette méthode vous mettez en avant vos comptes sociaux directement depuis votre site et y publiez rapidement du contenu qui le dynamise.

Faire des opérations spéciales sur votre page d’accueil : Pensez aux événements particuliers tels que Noël, la St Valentin, Halloween etc… Créez des animations en rapport avec ces occasions : une belle occasion de mettre en situation vos produits et services.

Laisser la parole à ses internautes : Pour les entreprises assez influentes, une bonne technique est de laisser la parole à vos internautes pour la rédaction de nouveaux articles. Demandez-leur quel sujets ils souhaitent retrouver sur votre blog ou mieux, demandez-leur de vous envoyer leur propres articles.

 

Quelques conseils de notre équipe

  • Si vous décidez d’intégrer un blog à votre site web choisissez un rythme de publication régulier et tenez-vous y : 1 article toute les deux semaines par exemple.
  • Relayer vos articles grâce à une Newsletter
  • Combiner vos informations avec les réseaux sociaux
  • Exploiter des actualités qui ne sont pas forcément en lien avec votre secteur : écrivez sur votre ville, vos passions
  • Automatisez votre veille en vous abonnant à des Newsletters dans votre domaine
  • Penser aux tutoriels : dépanner ou former vos internautes sur un sujet que vous maîtrisez.

 

Vous n’avez pas le temps ni l’envie de vous pencher sur l’animation de votre site web ?

Axysweb vous  propose l’animation et le référencement de ce dernier sur le long terme. Nous effectuons les mises à jour régulières de contenu sur votre site ainsi que les rapports de performance et d’analyse.