Quel rôle jouent les API au sein de la croissance du Big Data ?

API : quels sont leurs impacts sur le Big Data ?




Les API, utilisées de plus en plus fréquemment de nos jours, ont offert une véritable économie dans le monde digital auquel nous vivons. Ces interfaces de programmation ont permis au monde entier de faire exploser le volume de données et d’informations. Il existe un véritable lien entre le Big Data et les API, puisque l’une contribue à l’autre de manière assez évidente. Nous allons voir l’impact de cette technologie sur le vaste domaine qu’est le Big Data.





Quand utiliser une API ?


Cette technologie qui fonctionne grâce à des langages de programmation bien spécifiques reste assez méconnue du grand public. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus en détail sur cette technologie, rendez-vous sur notre article qui vous éclaircira tout en cliquant ici : tout comprendre sur les API.
  
Il existe une multitude d’API disponibles librement sur internet. Les plus grosses entreprises d’internet comme Google et Yahoo mettent à disposition de nombreuses API accessibles facilement et gratuitement sur le web. Il peut s’agir de gestion de trafic ou bien la plus connue : l’API Google Maps présente chez de nombreuses grosses entreprises comme Uber.

Comme autres exemples d’API publiques, vous aurez : 

Il en existe d’autres mais ces plateformes sont les plus connues et utilisées sur internet. La NASA met également en place des API ouvertes gratuites au grand public.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages de l’utilisation des API au sein de votre entreprise, nous vous invitons à lire notre dernier article qui aborde ce sujet : API : pourquoi sont-elles nécessaires à votre entreprise ?




L’intérêt des API au sein du Big Data


Les API ouvertes ou “open APIs” en anglais ont généré d’importants volumes de données sur la toile. C’est en partie grâce à cette technologie que le terme de Big Data prend tout son sens. Les API contribuent tous les jours à la croissance du Big Data.

Les API facilitent la connexion entre différentes sources de données en ligne grâce à des applications. En quelques clics, vous obtenez des informations désirées sur une base de données précise via les interfaces d’applications.

Avec les nouvelles technologies, il est possible d’utiliser l’intelligence artificielle afin d’obtenir des informations analysées en temps réel. Cela peut être fait via des systèmes d’exploitation informatiques ou des objets connectés. L’ensemble des données numériques, que ce soit pour les réseaux sociaux ou tout type de site internet, le traitement des données n’a jamais été aussi rapide. La quantité de données exploitées et les systèmes de stockage ne cessent d’augmenter de jour en jour. C’est grâce à des data scientists qui sont chargés de la gestion de base de données que tout ceci est possible.

Si nous prenons un cas précis et récent avec les cours et formations en ligne. Il est désormais très simple de se connecter à des applications mobiles ou sites internet où sont présentées de nombreuses données. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’API qui permet de ne pas avoir besoin de stocker sur toutes les plateformes les données nécessaires peu importe les applications. Il peut s’agir de détails sur les cours, d’emploi du temps ou encore des notes de l’étudiant.


Vous avez un projet qui nécessite le déploiement d'une API ? 

 

Axysweb accompagne les entreprises de tous secteur d'activité pour mettre en place des API.
Notre but est de vous aider à faire fonctionner vos applications ensemble au mieux, dans un système flexible et efficace.
Notre équipe est spécialisée sur plusieurs solutions leader du marché, dont Talend Cloud API Services pour le déploiement d'API.

Nous vous proposons un premier échange téléphonique pour discuter de votre projet.
Ce rendez-vous de 30 minutes sans engagement nous permet de comprendre votre métier, vos contraintes et vos besoins.