Aujourd’hui, les applications web se servent de nombreuses interfaces de programmation. Les développements s’effectuent en réutilisant des briques de fonctionnalités mises à disposition par des solutions tierces. Ces modes de conception par assemblages nécessitent pour les développeurs de connaitre parfaitement les manières d’interagir avec d’autres logiciels et systèmes. Comme nous l'avons vu, l'API est une méthode de communication entre deux système et le service web facilite les interactions entre deux machines.
La standardisation
Les API et services web fournissent des liens entre applications pour qu'elles puissent communiquer. L’avantage principal est de pouvoir envoyer et recevoir des données entre deux applications utilisant des technologies différentes. Ils utilisent des protocoles standards tels que le XML et le protocole HTTP pour communiquer. Ils sont compréhensibles au plus grand nombre et compatibles avec de nombreux environnements.
Le gain de temps
L’intérêt d’utiliser des API et web services se retrouve surtout dans le gain de temps qu’ils offrent. Les délais de réalisation son réduits car les développeurs peuvent tirer directement parti de services existants. Ces derniers n’ont plus besoin de maîtriser parfaitement la logique interne des solutions qu’ils souhaitent exploiter ou écrire des programmes. Il leur suffit simplement de maîtriser leur API.
L’interopérabilité
L’interopérabilité est la capacité des systèmes à opérer ensemble. A l’heure de l’informatique décisionnelle les sources de données se multiplient sans cesse au sein des entreprises. Les interfaces telles que les API et web services sont de plus en plus sollicitées pour faciliter l’interopérabilité.
Les différents services d’une entreprise disposent de logiciels métier dédiés et forment le Système d’Information. Très souvent, les données issues d’un système sont utiles à un autre. Il est donc essentiel que les logiciels puissent être interconnectés afin de communiquer ensemble.
Les données ne doivent pas être figées dans une application. Elles doivent pouvoir être croisées, exploitées, alimentées en permanence de manière simplifiée et homogène. Les API et web services sont ainsi des intermédiaires permettant d’effectuer ces interactions sur les données de sources hétérogènes.