Mercri d'activer JavaScriptInterconnection des systèmes via les protocoles API et Web Services

Interconnecter ses systèmes avec des API et Web Services

L'interconnexion des systèmes via les API et web services

L'interconnexion des systèmes d'information est une problématique récurrente chez les PME et ETI. Interconnecter ses systèmes, c'est faire en sorte que les données ne soient pas cloisonner d'un logiciel à un autre. L'interconnexion facilite l'échange des flux de données entre les applications. Plusieurs technologies permettent d'assurer l'interconnexion des systèmes. Axysweb vous parle des API et web services, deux protocoles d'échange de données. 





API et web services : 2 technologies d'interconnexion


Les API

 

Une API, ou Interface de Programmation Applicative, est une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles et de s'échanger mutuellement des données. Une API est une façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels. Elle regroupe un ensemble de fonctions qui facilitent l'accès aux services d'une application ou d’un logiciel pour les développeurs.

Les API sont très généralement accompagnées d’une description qui spécifie comment des programmes tiers peuvent solliciter des fonctionnalités de l’application ou du logiciel en question. Les langages et la syntaxe requis sont décrits dans cette documentation.

Il existe deux grands protocoles de communication sur lesquels se basent les API :

  • SOAP : Simple Object Access Protocol
  • REST : Representational State Transfer

 

Les web services 

 

Un web service est un protocole permettant la communication et l'échange de données entre applications et systèmes dans un même réseau. Les deux machines vont dialoguer à distance via Internet, indépendamment des plates-formes et des langages sur lesquels elles reposent. La première va envoyer une demande, généralement sous la forme d’un message XML, et la seconde lui renverra une réponse.


Schéma du protocole API et webservices



Pourquoi interconnecter ses systèmes d'information ?


Aujourd’hui, les applications informatiques se servent de nombreuses interfaces de programmation. Les développements s’effectuent en réutilisant des briques de fonctionnalités mises à disposition par des solutions tierces. Ces modes de conception par « assemblages » nécessitent pour les développeurs de connaitre parfaitement les manières d’interagir avec d’autres logiciels et systèmes.

 

icone de standardisation des langages      La standardisation

 

Les API & services web fournissent des liens entre applications. L’avantage principal est de pouvoir envoyer et recevoir des données entre deux applications utilisant des technologies différentes. Ils utilisent des protocoles standards tels que le XML et le HTTP pour communiquer. Ils sont compréhensibles au plus grand nombre et compatibles avec de nombreux environnements.

 

icone de l       Le gain de temps

 

L’intérêt d’utiliser des API et web services se retrouve surtout dans le gain de temps qu’ils offrent. Les délais de réalisation son réduits car les développeurs peuvent tirer directement parti de services existants. Ces derniers n’ont plus besoin de maîtriser parfaitement la logique interne du programme qu’ils souhaitent exploiter. Il leur suffit simplement de maîtriser leur API.

 

Icone gain de temps de développement      L’interopérabilité

 

L’interopérabilité est la capacité des systèmes à opérer ensemble. A l’heure de l’informatique décisionnelle les sources de données se multiplient sans cesse au sein des entreprises. Les interfaces telles que les API et web services sont de plus en plus sollicitées pour faciliter l’interopérabilité.

Les différents services d’une entreprise disposent de logiciels métier dédiés et forment le Système d’Information. Très souvent, les données issues d’un système sont utiles à un autre. Il est donc essentiel que les logiciels puissent être interconnectés afin de communiquer ensemble.

Les données ne doivent pas être figées dans une application. Elles doivent pouvoir être croisées, exploitées, alimentées en permanence de manière simplifiée et homogène. Les API et web services sont ainsi des intermédiaires permettant d’effectuer ces interactions sur les données de sources hétérogènes.




Talend ESB pour l'interconnexion de systèmes


Chez Axysweb, nous avons très souvent recours aux API et web services dans le cadre d’interconnexion d’applications et logiciels au sein des systèmes d’information de nos clients. Les données à interconnecter sont parfois stratégiques et sensibles. Nous privilégions donc  toujours des solutions non intrusives. Nous sommes notamment spécialisés sur les produits Talend ESB, ou Cloud API Services (nouveau nom commercial).

Nos experts utilisent cette solution pour la mise en place d’API et web services. Talend ESB offre la possibilité d’intégrer facilement des services dans des applications existantes pour interconnecter des systèmes. Talend ESB simplifie la création d'API de la conception aux tests en passant par la création de la documentation. Le gain de temps sur les délais de production est considérable.

En tant qu’experts Talend, cet outil nous permet de combiner la création d’API, de web services, l'intégration des données et les phases de qualification des données en un seul outil.



Axysweb est spécialisé dans l'interconnexion de systèmes

 

Vous avez des problématiques d'interconnexion au sein de vos architecture IT ? Vous aimeriez faire communiquer vos logiciels existants ? Axysweb met sont savoir faire au service de vos projets. Notre équipe d'experts accompagne les PME et ETI sur la création d'API et web service.