Mercri d'activer JavaScript Développement d'une application métier logistique de gestion de colis

Cas client : COLISCAN | Application métier logistique

Coliscan : application de gestion logistique sur PC et Mobile

Entreprise publique de 350 collaborateurs

Recherche & innovation

Application métier, développement sur mesure



A propos du client

Rappel du contexte 

 

Le client pour lequel Axysweb a développé cette application sur mesure est un Centre Technique Industriel. Ce type de structure hybride est soutenu par l’Etat et met en œuvre des missions d’intérêt général pour un secteur d’activité défini grâce à un financement public.

Les principaux métiers de notre client sont donc le transfert des technologies issues de la recherche & de l’innovation, les essais, la formation, et la certification à destination des industriels de sa filière. Il emploi 350 collaborateurs, structurées autour de laboratoires, d’équipes d’ingénieurs, de techniciens et de chercheurs et répartis sur 8 sites en France.

 

 

Enjeux et problématique métier

 

Dans le cadre de ses activités, le client reçoit chaque jour une centaine de colis : réponses aux devis, RAR, échantillons de matériaux… Ce grand nombre de colis entrants nécessite une gestion logistique dès la réception au bureau d’accueil jusqu’à l’acheminement au destinataire final.

En tant que structure du secteur public  soutenue par l’Etat, notre client avait la problématique suivante : assurer des processus stricts de traçabilité des réceptions de colis au sein de ses différents sites.

Il a dont souhaité développer et déployer une application sur mesure dédiée à la gestion et au suivi des réceptions de nouveaux colis au sein de ses 8 antennes en France.



La solution métier mise en place

Application logistique de gestion de colis

 

Notre équipe de développement a conçu et développé l’application « COLISCAN », entièrement sur mesure pour répondre au mieux aux process du client. COLISAN est donc une application web de gestion logistique, accessible à travers le réseau interne du client.

Dès la livraison d’un colis, l’hôtesse d’accueil renseigne le numéro du colis, son destinataire et le lieu de stockage au sein des locaux directement dans l’application métier.

Cette saisie génère automatiquement :

> L’impression d’une étiquette de suivi unique à coller sur le colis par l’hôtesse d’accueil. Cette étiquette adhésive contient un QR code permettant d’accéder à l’ensemble des informations du colis lorsqu’elle est scannée par les salariés.

> L’envoi d’un mail au destinataire l’informant qu’un colis a été livré pour lui. Il peut alors consulter toutes les informations liées à son colis : numéro, poids, lieu de stockage etc… Il sait ainsi s’il va devoir d’abord aller chercher un chariot pour transporter son colis en fonction de son poids.

Lorsqu’il vient retirer son colis, le destinataire scanne son badge entreprise dans l’application sur mobile ou tablette. Cette action permet de valider que le colis a bien été retiré par une notification.

Pour résumer, l’application logistique COLISAN permet :

  • L’étiquetage des colis à leur arrivé
  • Le suivi des colis au sein des différents services de l’entreprise
  • La traçabilité du retrait des colis via un système de badge

Cette application métier a été déployée sur toutes les implantations de notre client en France. Une deuxième version de l’application est prévue à long terme, elle permettra de gérer l’envoi de colis depuis les locaux du client.


Application logistique : listing des colis
Application logistique : détails du colis
Application logistique : scanner un colis

Les apports de la solution pour le client

 

Le développement de cette application sur mesure a été une réponse au processus de traçabilité des colis imposés au sein de la structure. La solution proposée centralise toutes les informations liées aux colis entrants en un seul point, et le système d’étiquetage avec QR code permet de savoir à tout moment qui a reçu quoi et à quel endroit le colis est stocké en attendant qu’il soit retiré.

Au niveau logistique, l’application permet au collaborateurs un gain de temps précieux. En effet, en recevant les informations sur le poids et la taille du colis en amont, les destinataires peuvent préparer au mieux leur retrait en s’équipant du matériel nécessaire pour l’acheminement du colis jusqu’à leur service (avec un chariot par exemple). Cela est très utile car les équipes de chercheurs sont amenés à recevoir des échantillons de matériaux plus ou moins gros et les locaux sont très étendus : les laboratoires sont éloignés des bureaux et de l’accueil.

Plus globalement, le développement de cette application a permis de définir la même procédure de gestion des colis au sein de toutes les implantations de notre client en France, une homogénéisation de l’organisation très pratique en cas de déplacements ou de mutations sur d’autres sites.