Mercri d'activer JavaScript Bboost convention : l'histoire d'Axysweb et les solutions Open Source

Retour de BBOOST : l’histoire d’Axysweb & l’OpenSource

En ce début de mois de novembre, notre équipe commerciale à participé à la convention internationale BBOOST qui se déroulait à Bordeaux. Notre participation à cet événement était l'occasion pour Axysweb de vous parler de son rapport avec l’Open Source et le libre depuis ses début.


BBOOST : la promotion de l’Open Source à Bordeaux

 

BBOOST est la convention internationale de l’Open Source et du logiciel libre. L’événement organisé par Aquitenic, le Cluster des technologies libres et ouvertes en Nouvelle- Aquitaine, avait lieu au Palais de la Bourse à Bordeaux les 6 et 7 novembre.

Cette convention d’affaires est dédiée à la promotion des produits, services et entreprises tirant avantage des modèles économiques libre et open source. La première édition à Bordeaux a donc pour ambition d’accélérer le développement de la filière open source sur le territoire mais aussi au niveau national et international. En effet, des speakers reconnus de la sphère du libre venant du monde entier animaient près de 70 conférences autour de thématiques d’actualité telles que l’industrie, l’agriculture, la santé ou encore l’aéronautique…

Axysweb a participé à BBOOST en tant que visiteur et a eu l’occasion de rencontrer des profils variés : fondateurs d’entreprises du numérique, responsables de la stratégie numérique, développeurs, étudiants, passionnés de l’open source, de l’open hardware, de l’open data… L’organisation du salon permettait aux visiteurs et aux exposants de pré-programmer gratuitement des rendez-vous d’affaires qualifiés d’une durée de 30 minutes. Une bonne occasion pour aller à la rencontre des acteurs présents, créer des partenariats, et surtout pouvoir avoir une démo personnalisée des solutions en face à face.

De nombreux événements parallèles sont venus compléter l’expérience BBOOST : 3 journées thématiques organisées au Node en partenariat avec Aquinum, un Hackathon, des ateliers pratiques, tables rondes et aussi la BOOST RUN, une course caritative…


Bboost convention de l'open source et du logiciel libre

Crédits photo ©Bboost18 - Margot Host


Pourquoi adopter l’Open Source ?

 

L’Open Source consiste à développer un logiciel, ou des composants logiciels, en laissant le code source en libre accès. Cette méthode permet alors aux développeurs de d’exploiter le code librement afin de l’adapter à leurs projets et de l’intégrer au mieux à leur système d’information. Un logiciel open source est donc un programme dont le code est distribué et peut être étudié, utilisé, copié, modifié et redistribué sans restriction.

Le plus souvent, les solutions Open Source se créent autour de communautés d’utilisateurs contributeurs. Ces contributeurs sont principalement des développeurs qui font constamment évoluer le code du logiciel. Dans cette logique, les projets Open Source évoluent rapidement, en parallèle avec les exigences de leurs communautés et des besoins des entreprises qui les utilisent.
Attention aux fausses idées concernant les solutions Open Source : elles ne sont pas libres de droits, chaque solution a une licence, qui la rend d’ailleurs officiellement Open Source. C’est cette licence, définie par l’auteur, qui fixe un cadre en définissant les droits d’utilisation, de modification et de redistribution.

Parallèlement, les solutions open sources sont gratuites dans la pratique mais proposent pour la plupart une version entreprise payante comprenant des prestations annexes d’assistance, de maintenance, de formation etc… Malgrès ces potentielles dépenses, le coût d’utilisation « finale » une solution Open Source reste presque toujours inférieur à celui d’une solution propriétaire.
Depuis plusieurs années, les méthodes de conception en Open Source ont gagné les principales couches de l’IT et du Big data mais couvrent également de plus en plus de sujet : administration, agriculture, finance, santé… 3 grandes raisons d’adopter cette philosophie :

 Icone rapidité  Gain de temps et coûts
Les solutions s’appuyant sur l’Open Source mettent à disposition des utilisateurs leur code source gratuitement. Utiliser un code existant afin de l’adapter à des besoins spécifiques permet ainsi d’optimiser les coûts, mais aussi est surtout les délais de production.

Icone évolutivité   Adaptation & évolutivité
Grace à la liberté de modification du code source, les équipes de développement sont à même d’intégrer parfaitement leurs solutions aux systèmes d’information de leurs clients mais également de coller plus précisément à leurs besoins. Pour leur grande ouverture à l’ajout de modules et d’extension, les développements basés sur des solutions Open Sources permettent la souplesse et l’évolutivité ce qui est plus rare lorsqu’on utilise des solutions propriétaires.

   L’appui des communautés
En décidant de s’appuyer sur des solutions libres on s’appuie non seulement sur de larges communautés mais aussi et surtout sur un socle standard basé sur un modèle de développement collaboratif. On bénéficie ainsi du travail de développeurs répartis partout dans le monde qui font constamment évoluer le programme en suivant un processus d’approbation bien défini. Les communautés travaillent à l’amélioration des solutions open source, ce qui permet aux utilisateurs de pouvoir créer des services de haute qualité en les utilisant. Les communautés d’utilisateurs sont également très utiles pour résoudre des problèmes que pourrait rencontrer un développeur dans le déploiement de solutions.


Axysweb & l’open source : une histoire de cœur

 

Depuis les débuts d’Axysweb il y a 10 ans, les fondateurs ont cru au potentiel de l’open source et ont misé sur lui pour développer leurs activités.Ouverture, liberté, solidarité, à la création de la société le duo s’est bien reconnu dans les valeurs portées par cette « philosophie ». Ainsi, ils ont rapidement choisi de se positionner en tant qu’experts dans la mise en œuvre de solutions basées sur l’open source et de privilégier l’utilisation du libre dans les projets client.

 

 

L’open source comme parti pris

 

Pourquoi Axysweb s’est positionné sur l’open source ? En outre les énormes gains de productivité, parce que nous avons toujours souhaité être indépendants et libres dans nos choix.  2 promesses des solutions libres qui proposent une certaine ouverture dans leur conception, permettant de d’intégrer des extensions et s’interfacer avec d’autres systèmes. Contrairement aux dépendances qu’induisent parfois le recours à des solutions propriétaires.

Ensuite, parce qu’en tant que techniciens nous avons toujours préféré comprendre le fonctionnement, pouvoir le modifier et réussir à se l’approprier pour l’appliquer à des cas concrets plutôt que nous fournir un produit prêt à l’emploi à consommer.

La dimension communautaire de l’open source est également un des facteurs qui nous a poussé à nous rapprocher de cette méthode. Selon nous, les larges communautés d’utilisateurs que peuvent rassembler les solutions open source sont un gage d’innovation constante et de pérennité. Ce n’est pas pour rien que l’open source est la pointe dans de nombreux domaine informatique aujourd’hui tels que cloud ou le big data.

 

 

L’open source au quotidien

 

En axant notre développement sur l’open source, nous avons recruter des profils spécialisés dans les technologies du libre (PHP, Java, Symfony, Angular etc…) et sommes aujourd’hui experts dans la conception et l’intégration d’application métier et interfaces sur mesure à base de logiciels open source. Nous maîtrisons parfaitement les langages et protocoles, framework, librairies, et bases de données de l’environnement open source.

En parallèle des projets client sur lesquels nous travaillons, notre équipe est en veille permanente sur le sujet de l’open source. Cette veille technologique nous a permis de découvrir les produits prometteurs dès leur apparition et ainsi d’adapter nos prestations en fonction de leurs ascensions.

Persuadés que l’open source n’est pas seulement une histoire de développement mais surtout un état d’esprit, nous sommes aujourd’hui partenaire de plusieurs solutions et nous essayer de contribuer à leur développement.

 

 

Zoom sur Logo Talend couleur

 

Il existe aujourd’hui des milliers de solutions IT ouvertes, dont certaines se sont imposées comme des références dans leurs domaines. C’est le cas de Talend, leader des solutions d'intégration qui s’appuie sur des standards ouverts. Talend permet d’effectuer des opérations autour de la data : collecter des données à partir d'un nombre illimité de sources, les structurer et les centraliser dans un référentiel unique. Cette solution open source répond aux besoins d’intégration de tous types :

  • Intégration de données,
  • Profilage de données,
  • Big Data,
  • Intégration d’applications etc…

Depuis la création de Talend Open Studio en 2006 Axysweb travaille énormément avec cette solution pour répondre à des problématiques client autour de la manipulation et la transformation de données en masse.

L’un des gros avantages de Talend est sa connectivité car il propose une liste très exhaustive de composants permettant de se connecter à l’ensemble des systèmes de bases de données ou d’application.