L’emploi
Avec l’ouverture de ce réseau, Microsoft compte bien continuer sur sa lancée avec un taux d’emploi de 100% suite à la formation d’une première promotion à Issy-les Moulineaux.
Microsoft met en place de nombreux partenariats avec les entreprises et les collectivités en Région afin de permettre l’embauche rapide de ses étudiants. Le développement de ce réseau d’écoles est donc clairement orienté vers l’emploi.
L’inclusion
Les écoles IA Microsoft ont été comparées aux « écoles de le seconde chance » par Laurent Schlosse, le Directeur du Secteur Public de Microsoft France. L’ambition du groupe est d’ouvrir l’accès au secteur de l’IA au plus grand nombre avec des formations gratuites et favoriser les reconversions professionnelles vers cette filière. Microsoft veut bannir cette image de l’IA réservé à une élite.
Le public visé se compose aussi bien de personnes issues de formations en développement web que de demandeurs d’emplois en reconversion, ou encore de personnes éloignées de l’emploi. Une place importante sera également laissée aux femmes avec des promotions égalitaires.
Le développement de la filière
Microsoft avoue vouloir contribuer à la transformation numérique de la France avec ce projet. Le groupe souhaite favoriser l’accès aux métiers du numérique en formant des techniciens de l’IA, un secteur d’avenir en plein développement et en forte demande de compétences.