Mercri d'activer JavaScriptEcole IA Microsoft : formation à l'intelligence artificielle à Bordeaux

Une école IA Microsoft arrive à Bordeaux

Ecole IA Microsoft : l'intelligence Artificielle arrive à Bordeaux

Microsoft avait annoncé le développement d’un réseau d'écoles dédiées à l’apprentissage de l’Intelligence Artificielle en France en septembre. On vient tout juste d’apprendre que Bordeaux aura la sienne. Une nouvelle qui ne fait que confirmer la digitalisation en puissance de notre ville. Bordeaux vient tout juste d’être labellisée Capitale French Tech et attire de nombreux acteurs et projets du numérique. L’ouverture d'une école IA Microsoft renforce l'écosystème bordelais. Microsoft déclare vouloir "aider Bordeaux à devenir un leader de l’intelligence artificielle". Axysweb fait le point sur le programme, les profils concernés, et les pré-requis de l'école IA Microsoft.





L'école IA Microsoft à Bordeaux


L’annonce est tombée en toute discrétion à l’occasion de l’Assemblée Générale d’Invest in Bordeaux fin mars. Après une première ouverture qui a été un succès à Issy-les-Moulineaux, Microsoft France à développé deux autres campus à Lyon puis à Montpellier. Bordeaux a été choisie pour accueillir la quatrième école IA du géant de l’informatique.

Ces écoles sont développées en partenariat avec la société Simplon spécialisée dans l’apprentissage de la programmation et du numérique. Elles ont pour but de former des profils de développeurs en intelligence artificielle.

 

Logo de l'école IA Microsoft

 

Les formations proposées

 

Les écoles IA Microsoft proposent des formations continue intensives de 7 mois aux technologies et métiers de l’intelligence artificielle et de la data. Le contenu pédagogique est élaboré par des experts IA et développeurs Microsoft autour de 5 champs de compétences :

  • La préparation & le traitement des data
  • Les API cognitives
  • Le développement IA
  • L’interfaçage & la production
  • Les « soft skills » : la prise de parole en public, la faculté de collaboration, la curiosité, la culture générale technologique, les méthodes de gestion de projet etc…

Les programmes sont basés sur la méthode du « apprendre en faisant » et sont toutes suivie d’une période de professionnalisation au sein d’entreprises partenaires de Microsoft. Les formations continues dispensées sont diplômantes et certifiantes.

 

Pour quel public ?

 

Les écoles IA Microsoft s’adressent à des profils variés, aussi bien à des jeunes qui ont un niveau Bac au minimum, qu’à des salariés en reconversion. Une école pourra former jusqu’à 4 promotions de 20 à 25 personnes par an.

Microsoft vise des profils qui ont un réel intérêt pour le monde du numérique, et qui sont très attirés par les technologies de l’IA. Les seuls prérequis : un niveau d’anglais intermédiaire et une connaissance du code.

 

Ecole IA Microsoft : quel coût ?

 

Les formations seront proposées entièrement gratuitement. Elles seront financées pour moitié par Microsoft et pour moitié par la Région et des organismes tels que Pôle Emploi ou le Fafiec mais aussi par de grosses entreprises partenaires.

Microsoft compte étendre ce réseau d’écoles dédiées à l’intelligence artificielle partout en France avec pour le moment un objectif de 10 campus. L’ouverture à Bordeaux est prévue d’ici la fin de l’année 2019. Rien n’est confirmé pour le moment mais elle devrait s’installer près de la Cité Numérique, nouveau symbole de la digitalisation de la ville.




Ecole IA Microsoft : les promesses


Icone bleu : favoriser l'emploi  L’emploi

  

Avec l’ouverture de ce réseau, Microsoft compte bien continuer sur sa lancée avec un taux d’emploi de 100% suite à la formation d’une première promotion à Issy-les Moulineaux.

Microsoft met en place de nombreux partenariats avec les entreprises et les collectivités en Région afin de permettre l’embauche rapide de ses étudiants. Le développement de ce réseau d’écoles est donc clairement orienté vers l’emploi.

 

Icone bleu : favoriser l'inclusion  L’inclusion

Les écoles IA Microsoft ont été comparées aux « écoles de le seconde chance » par Laurent Schlosse, le Directeur du Secteur Public de Microsoft France. L’ambition du groupe est d’ouvrir l’accès au secteur de l’IA au plus grand nombre avec des formations gratuites et favoriser les reconversions professionnelles vers cette filière. Microsoft veut bannir cette image de l’IA réservé à une élite.

Le public visé se compose aussi bien de personnes issues de formations en développement web que de demandeurs d’emplois en reconversion, ou encore de personnes éloignées de l’emploi. Une place importante sera également laissée aux femmes avec des promotions égalitaires.

Le développement de la filière

Microsoft avoue vouloir contribuer à la transformation numérique de la France avec ce projet. Le groupe souhaite favoriser l’accès aux métiers du numérique en formant des techniciens de l’IA, un secteur d’avenir en plein développement et en forte demande de compétences.



Restez informés sur l'actualité digitale à Bordeaux

Axysweb partage régulièrement des articles autour de l'actualité digitale à Bordeaux. Vous souhaitez recevoir nos informations similaires autour de l'IA, la digitalisation, la gestion de données etc..? Abonnez-vous à la Neswletter Axysweb. (Promis, nous ne vous écrivons qu'une fois par mois.)