Mercri d'activer JavaScript Cas client filière bois : Application d'analyse et gestion des ressources

Cas client : SYLVECO | Application métier sur mesure dédiée à la filière bois

Application SYLVECO : outil d'aide à la décision pour la pour la sylviculture du Pin maritime

Groupement d'entreprises de la filière bois

Industrie du bois

Gestion de projet, Développement web sur-mesure, Web application, Formation, Documentation technique




Retour à l'origine du projet...


Focus sur les acteurs et l'existant

 

A l’origine du projet SYLVECO on retrouve quatre grands acteurs de la filière bois :

Logo de l'Institut Technologique FCBA

FCBA, l’Institut technologique Forêt, Cellulose, Bois, Ameublement

Logo de Smurfit Kappa

Smurfit Kappa, Leader mondial de l’emballage à base de papier

Logo de la Société Forestière

La Société Forestière, Gestionnaire d’actifs forestiers privés

Logo de l'Alliance Forêts Bois

Alliance Forêt Bois, 1er groupe coopératif forestier de France


Depuis quelques années, ce groupement d’entreprises utilisait un logiciel commun, « SYLVOGENE », pour calculer la croissance des exploitations de pins maritimes.
Il incluait un module économique nommé « SYLVECO », servant à calculer les coûts et la rentabilité des exploitations de Pins Maritimes. Globalement, le logiciel était très lourd (codé en dur) et peu accessible car il nécessitait une installation sur chaque ordinateur. Le module de calcul « SYLVECO » rencontrait plusieurs lacunes dans son fonctionnement.

 

Nous avions alors deux options possibles pour ce projet :

1 // Améliorer le module « SYLVECO » sur le logiciel existant
2 // Redévelopper l’intégralité du module sous forme d’application web de simulation et d’aide à la décision, plus flexible, mobile et évolutive….

Le choix est vite fait !

 

 

Les vocations de l'outil 

 

Depuis plusieurs année, FCBA développe des modèles de croissance et de gestion forestière pour différentes essences telle que le Pin maritime par exemple. Ils sont ainsi à l’origine de nombreuses équations et de règles de décision.

Ces modèles, à destination des professionnels de la filière, sont inclus dans des logiciels et sont les moteurs de plusieurs outils d’aide à la décision. Cependant, à l’heure d’aujourd’hui, les utilisateurs souhaitent un accès facilité via des solutions plus flexibles et modernes, utilisant notamment les technologies web.

L’enjeux est de taille car l’outil proposé doit valoriser de nombreuses années de recherches et de mesures. L’objectif est de mettre à disposition de la filière un outil d’aide à la décision pour la gestion forestière, accessible au plus grand nombre et à un public varié (gestionnaires, propriétaires, industriels…)

 

 

La problématique et les attentes du client 

 

La problématique principale était de créer un outil de simulation et d’aide à la décision pour la sylviculture à partir d’une base existante, tout en l’améliorant.

Les deux points les plus importants relevés par les porteurs du projet étaient les suivant : l’accessibilité & l’évolutivité. Ils souhaitaient un outil web accessible et simplifié tout en restant sur une solution évolutive afin de permettre l’intégration de nouvelles données et fonctionnalités sur le long termes (intégration de nouvelles essences, de nouveaux modules etc…)




La solution mise en place


Nous sommes partis d’une base existante avec le logiciel commun SYLVOGENE utilisés par les 4 porteurs du projet. Ces acteurs étant habitués au fonctionnement du logiciel, nous devions donc élaborer une application web qui en reprenait l’intégralité tout en la modernisant et en simplifiant l’utilisation.

La solution métier sur mesure mise en place est un moteur de simulation de croissance des exploitations de bois. Il permet la gestion de la croissance et la gestion économique des parcelles de bois.

 

FCBA donne l’accès à l’application à des entreprises, qui en donne elles-mêmes l’accès à leurs salariés. L’utilisateur se connecte ensuite à l’application via login et mot de passe, nous avons défini 3 niveau de compte :

  • L’administrateur, qui a un accès global et qui créé les entreprises
  • L’utilisateur administrateur, qui a un accès aux paramétrages de l’entreprise
  • L’utilisateur simple, qui a accès à un certain nombre de fonctionnalités déterminées par l’administrateur de l’entreprise.

Les utilisateurs de l’application ont donc accès aux différentes fonctionnalités en fonction du groupe auquel ils appartiennent.



Pour mieux comprendre la suite, un petit lexique du secteur bois…

  • Une « essence » est un type d’arbre, par exemple le Pin maritime, le Peuplier etc...
  • La « dendrométrie » est la mesure du diamètre des arbres.
  • Un « itinéraire sylvicole » correspond aux interventions successives (comme la coupe par exemple) à réaliser sur une parcelle de forêt pour atteindre un objectif fixé.


Application métier Sylveco : tableau de bord, liste des parcelles
Application métier Sylveco : lancement d'une nouvelle simulation
Application métier Sylveco : détail de la simulation économique

La mise en place de l’application web a été faite à partir d’une première essence : le Pin maritime. Un ensemble de paramètres est rattaché à chaque essence et permet l’ensemble des calculs décisionnels.

Dans son espace, l’utilisateur peut créer une parcelle en renseignant les informations générales, l’essence et les informations sur le peuplement forestier tels que l’âge, la densité, le taux de boisement de la parcelle etc… Il peut ensuite réaliser des simulations de croissance et des simulations économiques à partir de ses parcelles. Les simulations lui proposent des représentations graphiques claires et des tableaux très visuels, lui permettant de prendre des décisions concernant ses parcelles de forêts plus facilement. Chaque simulation effectuée peut être sauvegardée, rejouée ou exportée en format Excel. L’utilisateur peut également comparer plusieurs scénarios.

 

Nous avons formé les équipes en charge du projet à l‘administration de l’application et nous avons mis une notice d’utilisation à disposition afin de compléter les aides en ligne présentes dans le développement.

 

 

Application métier Sylveco : Calendrier des opération et échéancier
Application métier Sylveco : synthèse de la simulation
Application métier Sylveco : Détail de la simulation et valeur d'attente


Les apports de la solution proposée


Aide à la décision

La solutions mise en place est un outil d’aide à la décision qui permet aux sylviculteurs d’optimiser la gestion d’optimiser la gestion de peuplement forestier. Il permet d’analyser les meilleurs itinéraires sylvicoles aux niveaux économiques, mais également concernant les risques et aléas de production. L’outil constitue également une aide à la commercialisation des parcelles de forêt.

 

Évolutivité

La solution proposée est complètement évolutive, le client pourra ajouter de nouvelles essences et de nouveaux modules très facilement. A long terme, il envisage même de propose des modules de qualité du bois, un module de bilan carbone, ou encore d’analyse des risques.

 

Simplicité

La simplicité d’utilisation a été le maître mot de ce projet : l’outil est très épuré, la navigation ergonomique et fluide. Grâce aux exports des rapports sous Excel, les utilisateurs de peuvent très facilement partager leurs calculs.

 

Accessibilité

Grâce à SYLVECO, les modèles de croissance sont mis à disposition des professionnels de la filière. Le client qui est administrateur défini les modules accessibles à chaque entreprise et garde ainsi la main sur les données.

 

Mobilité

Grâce à un design responsive adapté à tous les supports, l’application est utilisable de n’importe où et à toute heure.