Mercri d'activer JavaScript Focus sur le Chèque Transformation Numérique en Nouvelle Aquitaine

Focus sur le Chèque Transformation Numérique

Les entreprises les plus matures dans leur digitalisation ont eu une croissance du CA 6 fois plus élevée.

Pourtant, 67% des dirigeants de PME et ETI sont dépourvus d’un projet clair de transformation numérique.

61% des dirigeants de PME et ETI déclarent ne pas exploiter, ou très peu, les données produites et récoltées.

Seulement 14% de ces structures utilisent fortement des outils internes adaptés au travail collaboratif.

Pour 34% des dirigeants, la complexité est le frein le plus important à la transition numérique.


Quels que soient leur taille et leur domaine d’expertise, la transformation numérique est une opportunité de rester dans la course et de se différencier pour toutes les entreprises. Les grands groupes et start-up l’ont bien compris et ont engagé cette transition depuis plusieurs années déjà, à l’inverse d’une majorité écrasante de PME et ETI se lancent tout juste dans la transformation digitale, voire même ne sont pas encore engagés.

Dans ce contexte, certaines aides à destination des entreprises plus traditionnelles et réticentes ont vu le jour. Focus sur le Chèque Transformation Numérique en Nouvelle-Aquitaine, un dispositif régional assez peu connu destinées aux entreprises ayant un projet de transformation digitale au sein de leur structure.

 


 

Le Chèque Transformation Numérique, concrètement c’est quoi ?

 

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne (par les fonds FEDER) accompagnent les acteurs économiques régionaux souhaitant investir dans leur transformation numérique à travers le Chèque Transformation Numérique. Ce dispositif est une aide financière permettant de cofinancer les prestations d’experts pour le développement, l’implantation et le déploiement d’outils numériques au sein d’une entreprise.

Les prestations concernées sont diverses et varient en fonction de la stratégie de l’entreprise : développement d’un logiciel métier, de solutions d’aide à la décision, de gestion, de relation client, d’optimisation de la production, des tableaux de bord web, du commerce en ligne…

A ce jour, ce fond destiné à doper la transformation numérique des entreprises est uniquement proposé en région Nouvelle-Aquitaine.

 

Un dispositif pour qui ?

 

 Le Chèque Transformation Numérique vise des PME et ETI dont la transformation numérique est un enjeu stratégique majeur. Le dispositif s’adresse aux acteurs de tous les secteurs d’activité sans exclusion : industrie, services, commerce, artisanat, B to B ou B to C. Néanmoins, les entreprises de la filière digitale ou utilisant déjà massivement les outils numériques ne sont pas prioritaires.

L’effectif de l’entreprise doit se situer entre 10 et 250 salariés, elle ne doit pas être rattaché à un groupe et hors « sociétés de moyens ». Enfin, le Chèque Transformation Numérique concerne les entreprises de la Région Nouvelle-Aquitaine donc installées en Gironde, en Dordogne, dans les Landes, dans le Lot-et-Garonne ou en Pyrénées -Atlantiques.

 

Quelques exemples de projets pouvant être financés

 

Le Cheque Transformation Numérique couvre des projets de digitalisation variés :

  • Solutions de collecte et d’analyse de données
  • Mise en place d’outils d’aide à la décision et de pilotage tels que les tableaux de bord
  • CRM pour améliorer la relation client, la qualification des prospects, et la fidélisation
  • Déploiement d’applications métier pour la gestion de l’activité et l’optimisation des processus de production
  • Solutions sur mesure de traçabilités des produits, des données, des échanges…
  • Développement de nouveaux de canaux de distribution avec une plateforme E-commerce
  • Intégration d’outils collaboratifs
  • Logiciels sur mesure de gestion de stocks, de suivi commercial, de gestion des RH

 

A propos des conditions ?

 

Pour bénéficier du Cheque Transition Numérique, l’entreprise doit avoir un projet de transformation digitale global bien défini. Il doit notamment représenter un enjeu stratégique et un potentiel de croissance pour l’entreprise. Ce projet doit être impliqué tant dans la gestion interne de l’entreprise, que dans ses relations clients/fournisseurs. L’intervention de prestataires externes potentiels doit avoir été ciblée et estimée et la durée totale du projet ne doit pas dépasser 24 mois entre le début et la fin.

Pour candidater au Chèque Transformation Numérique, l’entreprise porteuse de projet doit d’abord prendre contact avec la délégation numérique ou le chargé de mission de sa zone géographique. Elle devra présenter sa structure, son projet (incluant le budget global prévisionnel et le planning) ainsi que le montant de l’aide souhaité. Les devis des prestataires externes sont donc à inclure lors de cette première étape.

La candidature ensuite évaluées en fonction de plusieurs critères comme :

  • La pertinence de la stratégie digitale mise en œuvre et le potentiel de croissance
  • Le besoin stratégie de Transformation Numérique pour l’entreprise
  • La zone géographique concernée
  • Le plan de financement, l’estimation des coûts et la part de l’autofinancement
  • La conformité administrative et financière

 

Jusqu’à combien ?

 

Le budget est bien souvent l’un des freins principaux à la mise en place de processus de transition digitale. Sachez que le Chèque Transformation Numérique peut financer jusqu’à 50% des dépenses, dans la limite des 150 000 euros. Ces dépenses excluent les frais de déplacement et de personnel.

 

Quels objectifs ?

 

Avec le Chèque Transformation Numérique, La Nouvelle Aquitaine joue un rôle important sur la digitalisation des entreprises pour développer et dynamiser la région. L’objectif du dispositif est d’accélérer le processus de transition numérique des entreprises et notamment celui des plus en retard pour augmenter leur compétitivité, tant sur le plan régional que national. La région souhaite accompagner 10 000 entreprises dans l’exploitation des outils du numérique d’ici 2020..

                                         

En parallèle, l’Agence de développement et d’innovation de Nouvelle-Aquitaine a mis en place le programme MA TRANSFONUM, un accompagnement structuré qui inclut le Forum Régional de la Transformation Numérique, Un diagnostic personnalisé et le Chèque Transformation Numérique.

 


* Etude de Roland Berger Strategy Consultants
* Etude de Cap Gemini Consulting
* Institut BVA et la Villa Numeris – Les salariés et la transformation digitale
* Bpi Lab – La transformation digitale vue par les dirigeants de PME & ETI