Comment bien préparer un projet de migration de données ?

Comment préparer une migration de données ?

Planification et préparation d'un projet de migration de données

Une migration de données est un projet d’envergure qui nécessite d'être bien préparé quel que soit l’objectif final. Sans une préparation efficace l’entreprise risque de rencontrer des complications : pertes de données, non-respect du planning, dépassement du budget etc… Notre équipe d’experts en gestion des données vous donne tous ses conseils pour réussir la préparation de votre projet de migration.





Qu’est-ce que la migration de données ?


La migration de données est un processus visant à transférer les données d’un ancien système vers un nouveau système. C’est un projet d’envergure car il implique le déplacement d’un important volume de données vers un nouveau stockage, une base de données ou une application.

Le processus de migration ne consiste pas simplement à transférer des données. Il intègre aussi les opérations de qualification, de transformations des données et de chargement vers le système cible.

L’objectif principal d’une migration de données est l’amélioration des performances d’un système d’information. Elle s’effectue généralement dans le cadre d’un changement d’infrastructure et peut être effectuée pour de multiples raisons :


  • Modernisation d’un système d’information
  • Changement de logiciel métier
  • Intégration d'un nouveau CRM, ERP
  • Création d'un Datawarehouse
  • Passage au Cloud
  • Etc...


Comment préparer une migration de données ?


Une migration de données est un projet de grande ampleur pour une entreprise. Elle doit être bien préparée pour être menée correctement. Axysweb vous explique les différentes actions à mener pour bien préparer votre migration de données.

 

 

Planifier et communiquer votre migration de données

 

Une migration de données nécessite d’être planifiée à l’avance comme tout projet d’envergure au sein d’une entreprise. Vous devez programmer une date de mise en œuvre finale en prenant en compte les étapes de préparation, de test, et de déploiement.

Il est ensuite important de communiquer le projet de migration des données au sein de l’entreprise en informant l’ensemble des collaborateurs et pas seulement l’équipe technique.

 

 

Effectuer une sauvegarde des données

 

Une migration de données représente toujours un risque de perte de données. Il est donc nécessaire de sauvegarder vos données durant la phase de préparation.

Cette sauvegarde vous permettra d’aborder la mise en œuvre finale plus sereinement et de récupérer vos données en cas de problème durant l’exécution. Il est important de vérifier et tester cette sauvegarde avant de lancer la migration finale.

 

 

Analyser et préparer les données

 

L’analyse et la préparation des données jouent rôle majeur dans la préparation de votre projet de migration. L’entreprise doit connaître et comprendre les données à migrer en termes de volume et de contenu.

Les données sources devront être triées, complétées, nettoyées et qualifiées avant d’être intégrées dans le nouveau système.

 

 

Définir des normes et règles métier

 

Une fois les données à migrer préparées, il est conseillé de définir des normes et règles métier pour la gestion de ces données.

Ces règles métier doivent répondre aux questions concernant l’utilisation des données après la migration. Elles doivent donc être en adéquation avec les normes de gestion actuelles du système d’information.

 

Établir votre plan de migration

 

Durant la phase de préparation vous devez établir un plan de migration des données qui détaillera chacune des étapes à effectuer. Ce document précisera l’équipe en charge du projet.

Le plan de migration doit être défini en fonction de votre stratégie, vos besoins, vos objectifs, votre planning et votre budget.

 

Choisir un outil et un prestataire

 

Suite à la définition du plan de migration, l’entreprise devra choisir un outil pour réaliser le projet. Le choix d’une solution de migration va dépendre des besoins, du budget mais également de l’expertise technique de l’équipe projet.

L’entreprise pourra également décider de faire appel à un prestataire externe pour la gestion du projet.

 

 

Tester votre plan de migration

 

Votre plan de migration doit être répété plusieurs fois dans un environnement de test avant le lancement de la migration finale. Cette action vous permettra de valider la procédure définie et d’aborder la migration plus sereinement.

 

Réfléchir à la gestion des erreurs

 

La préparation de votre migration doit comprendre une réflexion sur la gestion des erreurs au cours du projet. Quelles seront les mesures à prendre si une action ne se déroule pas comme prévue ? Quelles informations doivent être remontées pour vérifier la bonne exécution des tâches ? Comment être alerté en cas de problème ?



Pourquoi la préparation est-elle nécessaire à la réussite de votre projet ?


Les projets de migration sont très connus pour leurs risques de perte de données, de dépassements de budget et de délai. Une préparation efficace du projet en amont réduit fortement ces risques.

La planification du projet de migration permet à l’entreprise de rapidement mettre en place des actions correctives en cas de non-respect des échéances définies. Cette planification évite le dépassement des délais et donc, le dépassement du budget prévu.

Les actions d’analyse et de préparation des données en amont évitent de migrer des données incomplètes, incohérentes et non qualifiées vers l’emplacement cible. Cette qualification facilite le mapping des données et offre à l’entreprise la possibilité de repartir de zéro avec des bases propres et mise à jour.

Le plan de migration quant à lui, est le document de référence pour tous les acteurs du projet. Il cadre le projet et permet de suivre une ligne directrice adaptée à la stratégie et aux objectifs de l’entreprise.

La répétition et les tests du plan de migration en amont évitent à l’entreprise de rencontrer des problèmes lors du déploiement final. L’équipe en charge de la migration sera plus réactive pour régler rapidement les erreurs techniques rencontrées et aura déjà appréhendé la gestion des erreurs.


Vous avez un projet de migration de données ? Vous souhaitez être accompagnés par un prestataire spécialisé ?
Axysweb accompagne les PME et ETI dans leurs projets d’intégration et de migration de données. Notre équipe d’experts est spécialisée sur la solution Talend Data Integration. Cette solution permet de rationaliser chaque étape d’une migration des données, de la préparation à l'intégration des données dans l’emplacement cible.