Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Site internet professionnel VS Site web gratuit
News

Site internet professionnel VS Site web gratuit

Date de publication : 5 février 2016

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la création de son site internet ?


Les chiffres sur l’usage des nouvelles technologies dans le monde en 2016 sont tombés, ils révèlent les nombres d’utilisateurs d’internet, du mobile et des réseaux sociaux ainsi que leurs comportements dans le monde. En France la population totale est de 64.53 millions d’habitants, parmi aux on compte 55.43 millions d’internautes dont 32 millions sont actifs sur les réseaux sociaux. Pour toucher cette large cible, une présence sur internet est aujourd’hui indispensable pour les entreprises et les administrations puisque 86% des Français sont des internautes et passent en moyenne 3,37 heures sur le web par jour.

chiffre web 2016

Un site internet vous permet une publicité permanente et détaillée, sans contraintes temporelle ou géographique. Il vous apporte également une certaine rapidité de réaction par rapport à vos clients mais surtout, une présence sur le web a tendance à rassurer et à augmenter la crédibilité d’une entreprise. La première étape dans la création d’un site internet est de connaître ses objectifs : vais-je créer mon site pour vendre mes produits en ligne, fédérer autour d’une communauté, présenter ma société, exposer mes créations etc… Il est également primordial de définir sa cible.

Ensuite vient la question du budget et la deux solutions sont possibles pour la conception de votre site :

  • Utiliser les plateformes gratuites de création de site web
  • Faire appel à un professionnel

L’avantage des plateformes gratuites est bien entendu le fait qu’elles soient gratuites, mais comme vous vous doutez on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre… Si vous utilisez cette solution vous disposez souvent d’une adresse (URL) à rallonge et vous êtes donc peu visible. En effet, le référencement est beaucoup plus difficile via ces plateformes gratuites. Ensuite, vous bénéficierez de fonctionnalités très réduites qui limiteront énormément la personnalisation du site, rien de pire pour une entreprise de ne pas pouvoir adapter ses supports de communication à son identité. Enfin, vous n’aurez aucune assistance en cas de problème et avec un support aussi technique le service après-vente est assez important.  En bref, ces plateformes payantes sont pratiques pour la création d’un site dans le cadre d’un projet personnel : blog, projet d’étude, album photo, cv en ligne etc… Elles restent cependant des supports peu adaptés aux entreprises qui n’auront pas une image de professionnels et peu de visibilité.

Chez Axysweb nous pensons que chacun à son métier et les compétences techniques propres à celui-ci. Les métiers de graphiste, de développeur ou intégrateur web ne s’improvisent pas… Dans cette optique, faire appel à un professionnel pour la conception de son site internet n’est pas une option mais une nécessité. Les agences web vous vendent un réel service appuyé par leur expériences et leur expertise. Ces professionnels du web travaillent avec leurs clients bien en amont pour comprendre leurs besoin, leurs attentes et faire une étude de leur activité. Ils vous proposent des design unique et sur mesure, entièrement à l’image de votre entreprises et de ses valeurs. Ils travaillent également le référencement de votre site et vous assurent une certaine visibilité. Les professionnels vous accompagnent sur le long terme, afin de vous aider pour la maintenance de votre site et l’assistance à utilisation.

En bref, si vous souhaitez être crédible sur le web et ne pas avoir une image d’amateur avec un site « bricolé » faites appel à une société spécialisée. Vous êtes un professionnel, gardez une image soignée et ne restez pas dans des design préconçus.

*** Quelques conseils pour faire votre choix :

  • Attention aux pack et formules tout faits : ils sont souvent peu personnalisés et offrent peu d’options
  • Un site responsive est nécessaire en 2016 : les français passent environ 1 heure par jour sur internet depuis leur mobile
  • Posez vous une question importante : quel temps souhaitez-vous allouer à la gestion de votre site ?

SOURCES

http://wearesocial.sg/

http://www.blogdumoderateur.com/

http://www.webmarketing-com.com/

Retrouvez nos offres de création de site internet