Mercri d'activer JavaScriptData management : définition de la gestion des données

Data management : définition et enjeux de la gestion des données

Data management : définition et enjeux

Le volume de données produit par les entreprises de cesse de croître. Les décideurs sont aujourd’hui conscients de la nécessité de structurer ces données pour les maîtriser. Le data management consiste à mettre en place une stratégie de gestion des données au sein d’une organisation. Collecte, qualification, utilisation, sécurisation, le data management regroupe l’ensemble des actions liées aux données. En quoi consiste réellement le data management ? Et quels sont ses enjeux pour l’entreprise ?





Qu'est ce que le data management ?


Le data management consiste à mettre en place une stratégie de gestion des données au sein d’une entreprise. Ce terme englobe l’ensemble des processus déployés pour collecter, utiliser et gérer les données. Mais également la manière dont les données vont être intégrées au système d’information de l’organisation.

Le data management a pour objectif de transformer les données en capital stratégique pour l’entreprise. Toute entreprise doit construire sa propre stratégie et mettre en place les architectures IT adaptées. La data management consiste également à définir les normes et les outils de gestion des données. Il est nécessaire pour assurer l’accessibilité, la fiabilité et la sécurisation des données au sein d'une organisation.

Le data management est aujourd’hui devenu indispensable pour exploiter la multitude d’informations créées par les entreprises et en tirer parti. Un data management efficace doit permettre une transformation des données brutes en informations utiles et créatrices de valeur pour les métiers.

 

Data management et data governance  

 

Une gestion efficace des données passe également par la gouvernance des données. La data governance regroupe les procédures permettant de maintenir la qualité des données au sein de l’entreprise. Elle consiste à garantir des données collectées correctes, fiables, actualisées et sécurisées.

La data governance est donc directement liée à au data management. Elle constitue la base de la gestion des données au sein de l’entreprise. Le data management et la data governance sont des initiatives globales qui s’inscrivent sur du long terme.




Data management : quels enjeux ?


Le data management doit permettre une vision stratégique et structurée de l’ensemble des données d'une société. L’objectif est d’augmenter la productivité et la performance globale de l’entreprise. Quels sont les grands enjeux du data management ?

 

Qualité des données La qualité des données

 

La qualité des données constitue la base du data management. La non qualité des données représente un haut risque et des coûts important pour l’entreprise. Des données incorrectes ou non actualisées altèrent la connaissance client, la précision des reporting et l’anticipation globale de l’entreprise sur son environnement. Les actions mises en place à partir de données non qualifiées sont faussées. Les décisions prises sont directement impactées.

Le maintien de la qualité des données est donc un enjeu majeur du data management. Ce dernier doit définir des procédures claires de qualification au sein de l'organisation. L’objectif est de garantir l’exactitude, la cohérence et la traçabilité des données afin de satisfaire les exigences des métiers.

 

Sécurisation des données La sécurisation des données

 

Parallèlement à la qualité, la sécurisation des données est un des grands enjeux du data management.

La sécurisation des données informatiques a toujours été un point important pour les entreprises. Elle s’est intensifiée avec l’arrivée du Big Data. Le data management doit assurer la confidentialité et la sécurité des données au sein des infrastructures IT de l'organisation.

 

Conformité au RGPD Conformité aux obligations légales

 

Le cadre réglementaire autour de la donnée s’est intensifié ces trois dernières années. Le data management apporte une réponse aux problématiques de conformités légales.

Les entreprises ont été largement sensibilisées aux Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles. Ce dernier favorise un usage éthique et une traçabilité des données au sein des entreprises.

Le data management défini les mesures de collecte, de stockage et de sécurisation des données. Il doit permettre une mise en conformité avec les obligations légales telles que le RGPD.

 

Optimisation des infrastructures L’optimisation des infrastructures IT

 

L’optimisation des infrastructures IT de l’entreprise est sans doute l'enjeux principal du data management. Les entreprises ont construit leurs architectures en silos de données depuis des années. L’enjeu est aujourd’hui de sortir de cette segmentation et de se diriger vers des plateformes globales de données.

Le data management a poussé les responsables IT à repenser les systèmes d’information, en assurant des interconnexions entre les différentes sources de données. Les nouvelles architectures du data management doivent répondre à la fois aux besoins d’accessibilité des métiers, mais également aux réglementations et aux contraintes de sécurité.

 

Performances de l'entreprise Performance globale de l’entreprise

 

Enfin, le data management est un facteur direct de la performance de l'entreprise. Les données doivent guider les décideurs de la prise de décisions et l’action. Le data management va permettre aux responsables métier d’anticiper les directions à suivre. Il est ainsi à l’origine des stratégies de l’organisation et impacte la performance globale de l’entreprise.



Axysweb : intégrateur de solutions pour le data management

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le data management ? Vous avez entamé une stratégie orientée data au sein de votre entreprise ? Vous aimeriez être conseillés par des experts en data management ? Axysweb met sont expertises au service de votre stratégie de data management. Notre équipe de consultants est certifiée sur les solutions de gestion des données Talend. Nous accompagnons les entreprises souhaitant optimiser leurs systèmes d'informations et infrastructures IT.