Data visualisation : une définition simple et compréhensible par ma mère

Comment expliquer simplement la « data visualisation » à sa mère ?

Temps de lecture : 4 minutes

La data visualisation expliqué à ma mère

« Coucou Poussin ! L’autre jour j’ai regardé la télé et j’ai entendu parler de data visualisation. Je ne sais pas ce que c’est, mais je me suis dit que tu pourrais peut-être m’éclairer. Je t’embrasse, maman. » Parce que je ne pouvais pas laisser ma mère dans le brouillard, j’ai décidé d’expliquer ce qu’est la data visualisation pour toutes les mamans qui nous lisent 





La data visualisation expliquée à ma mère


Le monde actuel tourne autour du numérique, jusque là je ne t'apprends rien Maman. Cela induit qu'une grande quantité de données circulent quotidiennement. Les entreprises et les institutions en collectent des milliers par jour. L'interprétation de ces données prend du temps et peut être complexe. La data visualisation est une réponse à cette problématique.  

La data visualisation (ou dataviz) est la représentation visuelle et interactive des donnéesElle permet de simplifier la lecture des informations pour les publics. Le savais-tu ? Notre cerveau capte 80% des informations par le visuel. Si tu te pose la question : non, je n'ai pas appris cela grâce à Jamy de “C'est pas sorcier” !)

La visualisation des données se présente sous plusieurs formes : 

  • Graphiques
  • Infographies
  • Cartes
  • Graphes
  • Images
  • Et même vidéos

 

Ces types de visuels répondent aux concepts de la psychologie de la forme (ou gestalisme). Les humains organisent des éléments visuels dans des groupes par différentes associations.

L’utilisation des couleurs ou encore des formes favorisent la compréhension et la mémorisation. C’est comme l'utilisation des mind map pour réviser. Les concepts sont assimilés et mémorisés plus facilement. Encore un truc que j’ai appris à la fac et qui ne m'aura servi qu'à frimer dans les repas du dimanche. 

La visualisation des données peut couvrir de nombreux sujets. Les entreprises s'en servent pour organiser des données géographiques ou statistiques par exemple. Le but est de rendre l’analyse de ces informations simple et intuitive.  



Infographie : la data visualisation en bref par Axysweb



Quels sont les avantages de la data visualisation ?


Dans les entreprises et institutions, les données sont éparpillées entre plusieurs services et sur plusieurs supports. Cela complique leur recherche et leur analyse. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin comme tu dirais...

Beaucoup d’entreprises adoptent des stratégies data management pour centraliser ces informations au même endroit. Seulement, les données brutes ne sont pas accessibles à tous en termes de compréhension. C’est là que la data visualisation intervient.

 

La data visualisation condense toutes les informations pertinentes sur le même visuel. Tableau de bord, graphiques, toutes les données sont affichées sur un support unique. La compréhension des données est donc immédiate. Ceci constitue un réel gain de temps pour les équipes. Les données sont accessibles plus rapidement. Les informations complexes deviennent lisibles. La prise de décision est améliorée. 

 

La représentation graphique améliore la compréhension et la mémorisation des éléments clés. Le visuel captive plus facilement l’attention des utilisateurs. Cet avantage conduit à une égalité entre les équipes vis-à-vis de l’accès à l’information. La dataviz est ludique et intuitive. Les employés peuvent manipuler les données en fonction de leurs compétences. Henri du service marketing pourra réutiliser les données sans avoir un doctorat en datascience. Malin !  

On en vient donc à l’interprétation des données. Une meilleure compréhension permet de faire des analyses plus fines et plus justes. Il en va de même pour les stratégie d'entreprise qui sont déployées.




Quels enjeux pour les entreprises ?


Comme tu l’as bien compris maman, la dataviz n’est pas seulement une pratique qui a pour but de “faire joli”. Certes, l'esthétique est important, et de beaux visuels sont toujours plus agréables à regarder. Mais derrière l’aspect esthétique se cachent de grands enjeux pour les entreprises. 2 enjeux se distinguent particulièrement : la communication des données et l’aide à la prise de décisions. 

 

La visualisation des données est avant tout un outil de communication. Elle doit être pertinente et stratégique. Les entreprises font face à une surcharge de données. Seules les données pouvant générer de la valeur doivent faire l’objet d’une dataviz. C’est pour cela que la data visualisation doit être inclue dans une stratégie orientée donnée. Les données doivent être qualifiées et actualisées avant d’être représentées visuellement afin de limiter les erreurs 

Il faut considérer la visualisation des données comme si c’était le fameux “appel à un ami” dans le jeu “Qui veut gagner des millions ?”. La dataviz est une aide à la prise de décision, elle doit s’appuyer sur des données fiables. Un outil de data visualisation permet de créer des rapports ou encore construire des stratégies marketing.

 

Il est important de définir clairement les objectifs de l’entreprise et la place de la visualisation des données dans sa stratégie. Est-ce que l’outil de dataviz doit permettre de comprendre des tendances de consommation ? Est-ce que qu'elle va plutôt orienter des actions commerciales ? Optimiser son services logistique ? 

J’espère avoir répondu à tes questions sans t'avoir noyée dans ce flot d’informations sur la data visualisation. Bonne fête maman ! Aucune visualisation des données n'existe pour exprimer cela.


Vous souhaitez recevoir de l'info autour de l'univers data ?

 

Synchronisation et qualification des données, intégration et migration d'application, interfaçage API, architectures ETL et ESB etc... Les thématiques autour du data management vous intéressent ? Vous aimeriez recevoir de l'info mensuelle sur ces sujets ? Axysweb vous propose une newsletter dans laquelle notre équipe vous partage ses meilleurs articles tous les mois.

N'hésitez pas à vous abonner !