Data Warehouse : exemple d'erreur à éviter - Axysweb

Data Warehouse (Entrepôt de données) : les erreurs à éviter

Temps de lecture : 3 minutes


Avoir la maîtrise sur l'exploitation de ses données mais aussi sur leur diffusion est désormais primordial au sein de votre entreprise. Pour avoir une telle maîtrise, cela passe par différents paliers puisque souvent, les sources de données sont mélangées avec de multiples bases de données. La plupart du temps encore, ces mêmes sources ne sont pas compatibles entre elles et ne sont pas du tout structurées. Pour une vision à long terme de votre activité et vos différentes prises de décision pour votre entreprise, la solution s'avère être un Data Warehouse. Nous allons voir les différentes pratiques et erreurs à éviter lors de l'installation d'un Data Warehouse.





Pourquoi utiliser un Data Warehouse ?


Si vous souhaitez une définition détaillée avec des exemples sur ce qu'est un Data Warehouse (ou Entrepôt de données en français), nous vous invitons à aller lire notre dernier article abordant ce sujet : en cliquant ici.

Si vous souhaitez mettre en place un Data Warehouse, il faut savoir qu'il n'est pas possible d'improviser une telle manoeuvre et qu'il faut faire appel à de véritables spécialistes. Axysweb peut vous accompagner tout au long de votre processus d'installation d'entrepôt de données, pour cela vous pouvez nous contacter en cliquant iciIl est indispensable pour une entreprise de bien choisir son partenaire si elle ne souhaite pas se retrouver à payer des erreurs qui risquent de lui coûter très cher.

Généralement, les technologies utilisées sont remises en question à partir de quelques mois lorsque les DSI pilotent les projets, il y a donc un risque de se couper des utilisateurs alors que leurs besoins sont très importants.



Exemple d'erreur à éviter


Afin d'illustrer au mieux les erreurs à ne pas faire, nous allons prendre un exemple concret à ne pas reproduire au sein de votre entreprise :

Prenons l'exemple d'une société de transport. Cette même société désire installer un Data Warehouse afin de répondre au mieux aux besoins de 3 secteurs différents : optimisation du planning de production, respect des règlementations pour les ressources humaines mais aussi connaissance du temps de fonctionnement des différents trajets parcourus afin d'améliorer la maintenance des véhicules.

 

Erreur 1 :

 

La direction informatique accompagnée du DSI qui est en charge du projet ne consulte pas suffisamment ses différentes resources humaines. Par conséquent, des nouveaux champs dans les bases de données doivent être intégrés ce qui amène une augmentation de 5% du coût total prévu.

 

Erreur 2 :

 

Cette même équipe fait une erreur lors du choix du moteur de la base de données du Data Warehouse. En plus de cela, l'éditeur étant leader de son marché, a des coûts tellement importants qu'il faut en changer au bout de deux années. Le rachat de de tout le matériel mais aussi la réécriture des flux existants entraîne une augmentation de 30% du budget initial.

 

Erreur 3 :

 

Toutes les fonctionnalités en temps réel sont développées au sein du Data Warehouse alors que son utilisé principale est l'analyse mais aussi le reporting. Ces mêmes fonctionnalités auraient du être développées au niveau de l'ERP. Les conséquences de cette erreur amène le Data Warehouse à devenir très critique voire plus que le reste de l'environnement. Cela entraîne de nombreux départs de clients suite à l'indisponibilité des services. Cette erreur amène alors une augmentation du budget initial de 35% ainsi qu'une perte sur le chiffre d'affaires de l'entreprise.




Faire appel à des experts


Avoir une connaissance des différents outils, comprendre les besoins de nos clients et appliquer les meilleures pratiques liées au data management sont des garanties au sein d'Axysweb. Nous sommes en mesure de gérer votre projet de A à Z et garantissons une réussite de votre projet d'entrepôt de données au sein de votre entreprise. Ces tâches nécessitent de proposer à nos clients des solutions comme des data hub, c'est à dire un sas de données afin d'éviter tout ralentissement sur vos bases de données mais aussi la facilitation d'implémenter vos données en temps réel. Le data mart est une bonne alternative afin d'exploiter de façon optimale les données tout en les structurant pour des applications. Le data lake (lac de données en français) fournit quant à lui un stockage de données pour un usage externe.

Contrairement à ce que de nombreuses entreprises peuvent penser, les Data Warehouse (entrepôts de données) ne sont pas destinés qu'aux grands groupes. Toutes les petites et moyennes entreprises sont en mesure de s'en approprier. Si vous faites appel à de bons spécialistes, il sera facile pour vous d'initier un projet d'installation de Data Warehouse. Tout est question de budget mais aussi de flexibilité. Il en existe pour toutes les entreprises et souvent même moins cher que vous pouvez l'imaginer.


Vous avez un projet nécessite le déploiement d'un Data Warehouse ? 

Axysweb accompagne les entreprises de tous secteur d'activité pour mettre en place des Data Warehouse.
Notre équipe est spécialisée sur plusieurs solutions leader du marché, dont Talend Cloud API Services pour le déploiement de Data Warehouse.

Nous vous proposons un premier échange téléphonique pour discuter de votre projet.
Ce rendez-vous de 30 minutes sans engagement nous permet de comprendre votre métier, vos contraintes et vos besoins.