Découvrir le fonctionnement des API grâce à des exemples concrets

Quelques exemples d’API afin de comprendre son fonctionnement

Temps de lecture : 4 minutes


Déployer une ou plusieurs API permet de répondre à de grandes problématiques IT telles que la synchronisation des systèmes et l'échange de données. Les API sont des interfaces de communication. Elles sont présentes un peu partout aujourd'hui. Axysweb a souhaité vous faire découvrir la définition et l'utilité d'un API. Nous nous sommes également lancé le défi de vous faire comprendre simplement le fonctionnement technique des API grâce à 4 exemples d'utilisation. 





Qu’est-ce qu’une API ?


Le terme API désigne l’acronyme Application Programming Interface. En français, on traduit cette expression par interface de programmation d’application.

Il s’agit d’une interface codée par laquelle plusieurs applications qui ne sont pas sensées fonctionner ensembles peuvent interagir entre elles.  

L’API expose les données, c’est-à-dire qu’elle rend les contenus accessibles dans un format structuré. Elle fixe des protocoles d’interactions inter-applicatives afin de préciser les possibilités d’échanges de données.

Les API permettent aux équipes de travailler sur un programme sans se soucier de la compatibilité avec les autres logiciels. Elles disposent d’une documentation explicative pour manipuler leurs dispositifs.

Il existe 2 types d’API :

  • Les API SOAP (Simple Object Access Protocol)
  • Les API REST (Representational State Transfer)

SOAP est un protocole d'échange d'informations dans une implémentation de services web en XML. REST est un style d’architecture de services web qui opère comme une chaîne de communication entre différents systèmes et Internet. On utilise principalement le REST pour mettre en oeuvre des API modernes.



Fonctionnement et utilité d’une API


Comment fonctionne une API ?  

 

Maintenant que vous avez compris ce qu’est une API, vous vous demandez sûrement comment quelles sont ses fonctionnalités ? Pour développer une API, il faut un serveur et un client. Le serveur fournit et exécute le programme de l’API. Il attend qu’on lui envoi une requête pour lui demander des données.

Le client est un programme distinct qui demande et reçoit les données transmises par l’API. Ce client peut être un site web, une application, une machine, un logiciel métier, un smartphone, etc…

Il faut considérer l’API comme une interface d’échange de données entre plusieurs systèmes. Le client envoie une requête de données au serveur. Le serveur va extraire et collecter des données issues de sources disparates comme les applications, web services, bases de données etc…

Il va ensuite standardiser le format de ces différentes données pour les rendre compatibles avec le client. L’API crée un langage universel pour faire communiquer le client et le serveur.

On parle d’intégration ou de systèmes intégrés lorsque plusieurs systèmes sont reliés par une API. Ce type de système est interopérable et permet aux différentes applications d’échanger entre elles.  



API : quelle utilité ?  

 

Les API sont de plus en plus utilisées dans le milieu professionnel car elles répondent à plusieurs besoins. Elles permettent de moderniser les structures des sites web et applications métier. 

Une API offre la possibilité aux entreprises d’ouvrir leurs données à leurs clients, fournisseurs et partenaires de manière sécurisée. Tout est interconnectable plus facilement, ce qui représente un gain de temps et d’efficacité pour les équipes de développeurs.

Les API permettent d’étendre le SI des entreprises grâce à l'interopérabilité des systèmes. Les échanges de données entre les différentes applications sont possibles dans toutes circonstances.



4 exemples concrets pour comprendre le fonctionnement d’une API


Les API peuvent être utilisées pour réaliser différents projets informatiques. Notre équipe vous présente 3 exemples concrets d'utilisation afin de vous permettre de mieux visualiser le fonctionnement d'une API.

 

Afficher une map sur sa page contact

 

Les navigateurs web disposent de leurs propres API qu’ils proposent généralement gratuitement aux sociétés. C’est le cas de Google qui a développé de nombreuses API dédiées pour chacun de ses services.

Par exemple, l’API Google Map permet aux développeurs de générer et afficher des cartes personnalisables sur leur site web.

 

Automatiser des publications social media depuis un site web 

 

S’il y a bien quelque chose qui est sur aujourd’hui, c’est que les entreprises doivent être actives sur plusieurs canaux de communication pour exister : site web, blog, réseaux sociaux, etc…

Relayer les publications de son site sur les réseaux sociaux peut être très chronophage pour les équipes marketing. C’est en partie pour gérer cette fonction que la majorité des réseaux sociaux disposent d’API.

En intégrant la clé API dans le code du site, les publications pourront être automatisées sur les réseaux de l’entreprise : Facebook, Twitter, LinkedIn etc… Par exemple, ce type d’API peut être utilisé pour créer automatiquement un post lors de la publication d’un nouvel article de blog.  

 

Afficher des informations de prix en temps réel sur site e-commerce

 

Les API sont énormément utilisées dans le secteur de la vente en ligne et particulièrement sur les sites de marketplace. Ce type de site propose des produits ou services de vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers, moyennant une commission.

Les API sont vitales pour les marketplace car elles leurs permettent de toujours proposer des informations fiable en temps réel sur les produits externes qu’elles vendent.

Par exemple, un site vend des produits d’un fabricant de meuble sur sa marketplace. Dans ce cas concret, une API lui permettra de consulter le stock et les prix des produits du fabricant en temps réel pour les afficher sur son site.

 

Synchroniser des rendez-vous pris depuis un site avec son agenda

 

La prise de rendez-vous en ligne est devenue un standard du web en 2020. Nombreuses sont les entreprises proposant aux utilisateurs de prendre rendez-vous avez leur équipe directement depuis le menu de leur site web.

Ces solutions de prise de rendez-vous sont très souvent intégrées au site web via une API. Cette dernière joue le rôle d’interface entre le site web et le système d’information de l’organisation. Elle va permettre de synchroniser les rendez-vous pris sur le site avec la messagerie, l’agenda et parfois même le CRM de l’entreprise.

Voici un exemple de processus possible grâce à ce type d’API :

  • Un prospect prend un rendez-vous prospect sur le site,
  • L’entreprise est automatiquement informée par mail,
  • Le rendez-vous est intégré dans l’agenda de la personne demandée,
  • Une fiche prospect rassemblant les informations renseignées dans le formulaire.

Vous avez un projet nécessite le déploiement d'une API ? 

 

Axysweb accompagne les entreprises de tous secteur d'activité pour mettre en place des API.
Notre but est de vous aider à faire fonctionner vos applications ensemble au mieux, dans un système flexible et efficace.
Notre équipe est spécialisée sur plusieurs solutions leader du marché, dont Talend Cloud API Services pour le déploiement d'API.

Nous vous proposons un premier échange téléphonique pour discuter de votre projet.
Ce rendez-vous de 30 minutes sans engagement nous permet de comprendre votre métier, vos contraintes et vos besoins.