Définition d'un Data center (ou centre de données)

Qu’est-ce qu’un Data center ou centre de données ?

Temps de lecture : 3 minutes


Nous entendons souvent parler du terme “Data Center” dans le monde de l’informatique. De plus en plus d’entreprises ou gouvernements utilisent ce genre de système pour leurs données informatiques. A quoi servent réellement ces endroits remplis d’ordinateurs ? Pourquoi et comment les utiliser ? Si ce terme ne vous est toujours pas familier alors cet article est fait pour vous.





Définition du Data center


Le terme de Data center pourrait se traduire data centre ou encore centre de données en français. Il s’agit d’un référentiel centralisé destiné à différents stockages et à la gestion de données informatiques.

Les entreprises qui ont un besoin en stockage des données se dirigent vers ce genre de solution. Ces systèmes de stockage qui peuvent se trouver à l’intérieur d’une entreprise ou bien délocalisés ont pour but de rassembler tout un équipement informatique. On peut y trouver à l’intérieur des ordinateurs, des serveurs et tout type d’aménagement électronique.

Il est possible, selon la puissance et la taille du data center de stocker des milliards de données sur des individus, clients ou autres.



Data center : Comment ça fonctionne ?


L’intérêt des centres de données est de sécuriser un nombre importants de données dans des infrastructures dédiées et protégées. Habituellement, les data centers disposent de corridors ou de portes d’accès ainsi que des systèmes anti-incendie. Des mesures de sécurité comme des caméras de surveillance ou des badges d’accès évident les potentielles intrusions.

Ces mêmes infrastructures doivent respecter des critères de base : commutateur électrique, système de ventilation et de refroidissement, puissante connexion internet, etc.

Certains data centers aux Etats-Unis consommeraient l’équivalent d’une ville comme Bordeaux. Afin de palier à ce problème de consommation d’énergie qui a un impact environnemental, de plus en plus de data centers fonctionnent grâce aux éoliennes et aux énergies solaires.



Data center : à qui s’adresse-t-il ?


Toutes les entreprises peuvent être concernées par les data centers. Il n’existe pas une seule entreprise qui n’ai pas à gérer des données, que ce soit les commandes, clients ou autres.

D’après Carrie Higbie de Global Network Applications, chaque entreprise posséderait à sa disposition d’un data center. Le simple fait d’avoir un ordinateur, faisant office de serveur, est considéré comme un data center. Ce qui changera entre les entreprises sera les moyens déployés pour le gérer.

Evidemment, les établissements possédant des bases de données importantes seront plus vouées à investir dans un data center de qualité.



Data center : où en trouver ?


Les data centers peuvent être administrés par les entreprises ou bien sous-traitées par des prestataires proposant exclusivement ce genre de service.

Il est possible de louer un espace auprès d’entreprises telles que : Data 4, Equinix, Etix ou encore Interxion. Ces sociétés joueront un rôle primordial dans la gestion de vos données ainsi que leur sécurité.

D’après datacentermap.com, il y aurait 4500 data centers à travers le monde dont 156 en France. L’hexagone se positionne 4ème dans le classement européen. D’après une étude menée par Xerfi, le cap des 200 data centers devait être atteint en 2020.



Les Data centers sous-marins : l’avenir des centres de données ?


Les centre de données sont souvent vus comme des énormes infrastructures remplies d’ordinateurs et de serveurs. 

Les data centers sur terre ont tendance à être attaqués par l’humidité, les variations de température mais également la présence d’oxygène.

Microsoft a souhaité innover avec l’idée des data centers sous-marins. Cette solution apporte de nombreux avantages : moyen plus économe mais également plus fiable.

Ce projet, alliant écologie et fiabilité, peut s’avérer être le futur des data centers dans le monde.



Les Data centers remplacés par le cloud computing d’ici 2020 ?


Malgré ces nouveautés au sein des data centers, il se pourrait que ces mêmes infrastructures soient en déclin pour les prochaines années. La raison ? L’arrivée du cloud qui inciterait de plus en plus les entreprises à louer des serveurs à distance.

Le cloud est une solution pratique et efficace pour les entreprises. Elle va permettre d’externaliser le stockage des données à moindre coût. Les sociétés ajustent leurs dépenses en fonction de leur réel besoin.

D’après un rapport rédigé par Cisco, une entreprise américaine spécialisée dans l’informatique et le matériel réseau, cette solution s’annonce remplacer celle des data centers en 2021.


Vous avez un projet qui nécessite de la gestion de données ? 

 

Axysweb accompagne les entreprises de tous secteur d'activité dans leur gestion de données.
Notre but est de vous aider à faire fonctionner vos applications ensemble au mieux, dans un système flexible et efficace.
Notre équipe est spécialisée sur plusieurs solutions leader du marché et serait ravie de vous aider !

Nous vous proposons un premier échange téléphonique pour discuter de votre projet.
Ce rendez-vous de 30 minutes sans engagement nous permet de comprendre votre métier, vos contraintes et vos besoins.