Mercri d'activer JavaScriptDéploiement d'une architecture ESB Talend dans un environnement Azure

Cas client : Mise en place d’un ESB sous Talend

Siblu Villages : déploiement d'un ESB Talend

Non communiqué

Hôtellerie / Loisir

Développement d'interfaces, interconnexion de systèmes, intégration d'application, Talend ESB



A propos du projet

Le contexte

 

Le client emploi prés de 600 salariés, répartis dans une vingtaine de centres de vacances en France. Le système d’information mis en place par le groupe présente plusieurs contraintes qui rendent l’exploitation des données compliquée. Le client utilise une quinzaine d’applications métier dites « client lourd » pour gérer ses activités :


  • Gestion des réservations
  • Gestion des propriétaires
  • Gestion des hébergements
  • CRM
  • Campagnes marketing
  • Signatures électroniques, etc…

Le groupe souhaite développer un portail externe à destination de ses clients propriétaires d'hébergements. L’objectif de cet extranet est de permettre aux clients de gérer leurs données personnelles, leurs hébergements, leurs contrats, de manière autonome.

Ce portail permettra ainsi aux client propriétaire d’accéder à certaines données, aujourd’hui stockées et utilisées dans plusieurs applications métier existantes, et qui ne communiquent pas forcement entre elles.


Objectifs & problématique

 

Le client a mandaté Axysweb pour la création de l’ensemble des connexions entre les applications, le Cloud Azure et le nouveau portail client.
Les grands objectifs du projet étaient les suivants :

> S’affranchir des contraintes de disponibilités physiques : toutes les données des clients propriétaires pourront être saisie directement en ligne

> Publier les données stockées dans les différentes applications de manière sécurisée à travers des API

 



La solution mise en place

Pour répondre à la demande du client, Axysweb a déployé un ESB à partir de la solution Talend.

Un ESB, Enterprise Service Bus, est un processus informatique ayant pour but de permettre la communication entre des applications qui n'ont pas été conçues pour fonctionner ensemble. L’ESB est donc une forme d’intégration d’applications permettant d'automatiser les échanges entre différents systèmes d’une entreprise.

La solution Enterprise Service Bus (ESB) de Talend permet de créer rapidement des webservices et API dans les applications métier d’assurer des interconnexions entre des systèmes existants sur site et dans le Cloud, notamment une architecture Azure.


Déploiement d'une architecture EBS via talend

Schéma de l'architecture déployée


En parallèle, plusieurs actions ont été mises en place par nos équipes techniques :

 

Icone : Configuration du Cloud Azure     Refonte de la partie Azure

 

Axysweb a d’abord créée un réseau appartenant au client sous Azure, sur lequel nous avons installé des machines virtuelles. Sur une de ces machines, sous un serveur Windows, nous avons installé la TAC (Talend Administration Center) que nous vous décrirons juste après. Sur les 2 autres machines virtuelles, nous avons déployé les runtimes sous Linux.

Notre équipe a développé un point d’API dans le Cloud Azure, permettant de communiquer avec les applications métier existantes pour récupérer et échanger leurs données.

   

Icone : Configuration du Talend Administration Center     Configuration du Talend Administration Center

 

Le TAC, ou « Talend Administration Center » est le module de gestion de l’architecture du serveur Talend. Cette application permet aux administrateurs et aux équipes d’opérations de gérer les utilisateurs, les projets, le débogage et de nombreuses autres fonctionnalités. Le TAC communique avec d’autres modules de l’architecture du serveur Talend.

 

Icone : Déploiement des runtimes     Déploiement des Runtimes

 

Avant notre intervention, toutes les machines étaient installées sous Windows 2016 : ce choix d’OS implique l’achat de machines très puissantes. Afin de réduire les coûts pour le client, nous avons déployé les runtimes sur des machines Linux moins coûteuses.

 

Icone : procédure de sauvegarde et reprise sur incident      Procédure de sauvegarde et de reprise sur incident

 

Axysweb a également défini une procédure de sauvegarde et de reprise sur incident. En cas d’arrêt d’un des serveurs l’activité continue normalement, le nouvel intranet client n’est pas impacté. Le cloud Azure permet de réduire les incidents sur le fonctionnement de la nouvelle application métier, mais aussi de sécuriser les flux de données entrant et sortant.

 

Icone : haute disponibilité      HA sur le runtime de production

 

La haute disponibilité ou « high availability » désigne une architecture où le service est à un haut taux de disponibilité, un enjeu important des infrastructures aujourd’hui. L'indisponibilité des services informatiques peut être particulièrement critique dans certaines périodes de saisonnalité importantes pour le client : saison des réservations de logements, signatures des contrats etc…

Grâce à cette action, Axysweb garantie la disponibilité des API utilisées par le client en continu. La haute disponibilité permet également d’augmenter la capacité de traitement global du système.

 

Icone : sécurisation https      Sécurisation des flux via un HTTPS

 

Le protocole HTTPS est garant de la cybersécurité. Il permet l’authentification du serveur, le chiffrement des échanges de données et leur protection contre les altérations. Notre équipe a déployé un HTTPS afin de crypter toutes les transactions entre l’application distante et l’API.

 

Icone : déploiement d'un vpn site à site      Mise en place d’un VPN site à site

 

Ce projet s’inscrit sur le long terme, suite à la mise en place de l’ESB via Talend, notre équipe a fait plusieurs préconisations d’optimisation du SI qui seront mise en place par la suite chez le client.

Actuellement, nous déployons un VPN (Virtual Private Network) site à site, une technologie permettant de joindre deux réseaux de type LAN distants, de manière à faire en sorte qu’ils puissent communiquer comme s’ils étaient sur le même réseau.

La mise en place de ce type de VPN permettra au client d’étendre son entreprise vers le réseau Cloud d’Azure. Le client aura également une possibilité d’interconnexion directe avec tous ses centre de vacance.

 

Tout au long du projet, nous avons rédigé la documentation technique d’exploitation que nous avons remise au client en fin de prestation. Ce document reprend la description technique de l’ensemble des fonctionnalités mises en place ainsi que le schéma d’architecture mise en place. Notre équipe a également effectué un transfert de compétence vers l’administrateur de la plateforme.



Les apports de la solutions déployée

> Suite à notre intervention pour la mise en place de l’ESB via Talend, le client expose ses données de façon publique et sécurisée à travers une seule API.

> Les applications internes et externes ne sont plus silotées, elles communiquent facilement ensemble pour s’échanger des données via l’API. Les flux de données sont plus fiables et surtout plus exploitables. En parallèle, la procédure d’intégration de nouvelles applications est simplifiée.

> De manière générale, nous avons permis au client de mieux gérer son réseau en réduisant le nombre de services et de machines dans le système d’information.