Mercri d'activer JavaScript Retour sur les Destinées Numériques de Digital Aquitaine à Bordeaux

Retour sur les Destinées Numériques de Digital Aquitaine

Destinées Numériques, le concept

 

Le jeudi 4 Octobre une nouvelle édition des « Destinées Numériques » se déroulaient à Bordeaux, Axysweb a souhaité vous faire son retour d’expérience en tant que visiteur sur l’événement… Avis aux curieux pour les éditions prochaines.

Les Destinées Numériques c'est une journée dédiée à l'innovation et aux rencontres organisée par le pôle Digital Aquitaine. L’objectif de l'événement est de mettre directement en relation des créateurs de produits innovants et éditeurs de solutions avec un public qualifié de professionnels. Pour cette édition 2018, les Destinées Numériques se déroulaient à Bordeaux INP, le groupement d'écoles d'ingénieurs de la Région . Le concept est plutôt original puisque le salon est pensé comme un showroom de démonstration grandeur nature, qui se visite à travers différents parcours sélectionnés à l’avance.

Le site web de l’événement permettait aux visiteurs de préparer leur journée en amont en s’inscrivant individuellement à des groupes de visite proposés ou en organisant leur propre groupe de visite privatif sur les thématiques de leur choix. Chaque groupe de visite est constitué d’une dizaine de personnes, ce qui permet de profiter de démonstrations personnalisées sur les stands des exposants et d’échanger plus facilement avec les visiteurs du groupe. Les visites sont également encadrées par un guide, bénévole de l’événement, qui a pour mission de faciliter la mise en relation avec les exposants.

Le showroom était installé autour de 7 grands espaces sur les thèmes suivants :

  • EdTech
  • Smart Entreprise
  • Smart factory
  • Sport Tech
  • E-Santé
  • Smart Commerce
  • Smart Mobility & City

En parallèle, plusieurs conférences plénières sur ces thèmes se déroulaient dans les amphithéâtres.

 

 

Biscuits Destinées Numériques
Smart Factory aux Destinées Numériques
Conférence plénière aux destinées Numériques


Notre expérience aux Destinées Numériques

 

Pourquoi Axysweb était présent ?

 

En tant qu’acteur de la transformation digitale des entreprises à Bordeaux, cet événement a naturellement attiré notre attention. Notre équipe technique est régulièrement amenée à travailler avec des éditeurs de solutions & logiciels dans le cadre de problématiques de récupération et de migration de données ou encore d’interconnexion au SI existant. Il était donc intéressant pour nous de participer aux Destinées Numériques pour aller à la rencontre des acteurs du marché en Nouvelle Aquitaine, mais également pour échanger avec les différents réseaux du numérique. Nous avons eu l’occasion de participer à 2 parcours de visite :

  • Le parcours fidélisation client : nous avons ainsi pu découvrir la zone Smart Commerce à travers plusieurs démos : par exemple, Génius, la caisse enregistreuse tactile de La Poste ou FidMe, l'application qui centralise toutes vos cartes de fidélité.
  • Le parcours Smart factory : durant lequel on a eu l'occasion de découvrir des produits spécialisés pour le secteur de l’industrie telles que des solutions de réalité virtuelle, des robots, des assistants virtuels etc...

Parmi toutes les démonstrations auxquelles nous avons assisté, on retiendra deux découvertes coups de cœur des Destinées Numérique :


Emundus : solution de pilotage de campagnes de candidatures

Emundus

 

Une solution de pilotage des campagnes de candidature. Elle permet d’automatiser le recueil, le traitement et l'analyse d'importants flux de données de candidatures pour des campagnes d’appel à projet par exemple. Aujourd’hui les premiers clients d’Emundus sont les universités et grandes écoles supérieures qui reçoivent des candidatures en masse et qui souhaitent sélectionner les meilleurs étudiants.

Numii : solution d'amélioration de confort au travail

Numii

 

Numii est un objet connecté industriel qui génère de la première base de données sur le travail humain en France. Grâce à l’intelligence artificielle, la solution développée par AIO permet de connaitre et de visualiser instantanément les paramètres biomécaniques d'une personne entrain de travailler et donc d’améliorer la détection des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).



Zoom sur la Robocup 2020

 

Durant l’événement nous avons eu le plaisir d’assister à une conférence de Olivier LY, professeur des Universités LaBRI qui a présenté la Robocup 2020 et ses enjeux.

Après le Japon en 2017, le Canada en 2018 puis l’Australie en 2019, la Robocup aura lieu à en France du 23 au 29 Juin 2020 au Parc des expositions de Bordeaux. Depuis plus de 20 ans c’est un événement majeur pour le monde scientifique et technologique puisqu’il représente la plus grande compétition de Robotique et d’Intelligence Artificielle au monde.


La Robocup 2020 à Bordeaux

L’objectif de la Robocup est de stimuler la recherche en matière de robotique au travers un défi ultime à long terme : mettre au point une équipe de robots totalement autonomes capable de vaincre une équipe humaine championne du monde de football. Pour le moment la compétition met en concurrence des équipes constituées uniquement de robots. Depuis 2011, la France est représentée par l'équipe de l'Université de Bordeaux, Robhan, dirigée par Olivier LY, qui a déjà remporté les éditions 2016 et 2017.

La Robocup 2020 se déroulera sur 4 jours ouverts au public et accueillera 450 équipes originaires de 45 pays. Elle se décline en 4 grandes ligues : Home, Rescue, Industrial & Soccer. Il comprendra également un volet junior pour faire concourir les jeunes de 11 à 19 ans.

40 000 visiteurs sont attendus pour cet événement de portée internationale, une très belle opportunité pour la Nouvelle Aquitaine. Fort de cette manifestation, la communauté Robocup française construit en parallèle l'Année de la Robotique en France en 2020. Elle prendra la forme d'un parcours national de conférences grand public sur la robotique et l'intelligence artificielle.

 

 

 

La Région Nouvelle Aquitaine dévoile sa "Feuille de Route du Numérique"

 

Les Destinées Numériques étaient également l’occasion pour la Région Nouvelle-Aquitaine de présenter sa Feuille de Route de soutien à l’Economie Numérique pour 2018-2021. C’est Mathieu Hazouard, Conseiller Régional délégué à l’Economie Numérique qui a pris la parole pour exposer les prochaines actions de la Région et répondre aux questions des acteurs de la filière du numérique lors d’une conférence plénière.

Cette feuille de route a été co-construite avec l’aide d’un pannel d’entrepreneurs de la Région. Une plateforme de délibération en ligne a également été mise en place pour faciliter la consultation publique et 9 nouvelles actions proposées par les contributeurs ont pu être ajoutées au projet. Ce dernier se résume en 4 grandes ambitions, elles mêmes constituées de plusieurs objectifs :

Ambition 1 : Une région qui rayonne et qui attire par le numérique. Ici, le Conseil Régional s’engage à renforcer la visibilité, la notoriété et la crédibilité de la Nouvelle-Aquitaine dans le secteur du numérique afin d’apporter d'avantage d'attractivité pour les talents, entreprises et investisseurs.

Ambition 2 : Une économie boostée par le numérique qui génère de la valeur et crée des emplois. La Région souhaite amplifier son action de soutien à l’économie numérique, en accompagnant la croissance des entreprises de la filière et en soutenant les projets numériques innovants.

Ambition 3 : un capital humain riche de talents et compétences numériques. La région propose une plus grande collaboration entre l’ensemble des acteurs de la formation et de l’emploi afin de s’adapter au mieux aux évolution permanentes des métiers du numérique et aux compétences recherchées par es entreprises.

Ambition 4 : Un territoire connecté au service des entreprises néo-aquitaines. Ici la Région fait du déploiement de réseaux très haut débit sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine une prioriété et un préalable à toutes autres actions.