Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Docker : une révolution dans la virtualisation - Axysweb
News

Docker : une révolution dans la virtualisation

Docker
Date de publication : 18 avril 2016

Docker est un système de virtualisation Open Source qui automatise le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels. Depuis sa première version en 2013, la marque s’est imposée sur le marché de la virtualisation et du cloud computing et a su attirer des géants tels que Google ou IBM.


 Qu’est ce que Docker ? Comment ça fonctionne ?

Docker est une technologie qui permet d’embarquer une application et ses dépendances dans un conteneur virtuel, qui pourra être exécuté sur n’importe quel serveur Linux. Elle a pour but de faciliter les déploiements d’applications et d’étendre la flexibilité et la portabilité d’exécution que ce soit sur la machine locale, un cloud privé ou public etc…

Docker utilise une approche différente de la virtualisation classique ou l’on doit créer de nouvelles machines complètes pour les isoler les unes des autres et s’assurer de leur indépendance car il va permettre de créer des conteneurs qui vont contenir uniquement une ou plusieurs applications. « Empaquetées » sous forme de conteneurs, les applications pourront ainsi être facilement déplacées et déployées sur n’importe quel serveur.

Les environnements créés, les conteneurs, sont isolés sur un seul noyau. Ils ont les avantages des machines virtuelles, mais utilisent une approche architecturale différente leur permettant d’être beaucoup plus portables et efficaces. (voir schéma ci-dessous)

 

docker containers

Les avantages de Docker

Dans la virtualisation classique les hyperviseurs doivent créer une copie complète du système d’exploitation qui fonctionne sur un espace matériel virtuel. Exécuter plusieurs machines virtuelles sur un même serveur demande donc des performances importantes.

A l’inverse, les conteneurs peuvent apporter :

  • De la vitesse : rapidité des déploiements et des flux de travail
  • De l’agilité et de la flexibilité pour le déploiement
  • Une meilleure performance des applications hébergées
  • Un encombrement minimal : les conteneurs sont légers et peuvent être basculés d’un environnement de développement ou de test à un environnement de production très facilement
  • Sécurité : si un conteneur est attaqué il n’affecte pas les autres
  • Sauvegarde

 

Le petit plus de Docker

Docker a été initialement développé par un français, ancien de l’école Epitech: Solomon Hykes