Votre navigateur ne supporte pas le javaScript La création de site internet avec les CMS WordPress et PrestaShop
News

A la découverte des CMS : WordPress et PrestaShop

Date de publication : 14 septembre 2016

Un CMS est un logiciel permettant la conception et la mise à jour dynamique de sites Web. Il doit donc permettre à des personnes ayant peu, voire zéro connaissance en matière de création de site web, de créer, éditer et gérer du contenu sur un site en passant simplement par une interface privée en ligne. 


Chez Axysweb nous utilisons la plupart du temps des CMS reconnus pour la création de sites internet pour nos clients. Ces solutions Open Source offrent de nombreux avantages : simplicité d’utilisation, flexibilité et adaptabilité grâce à des milliers de plugin permettant d’enrichir leurs fonctionnalités. Notre expertise technique nous permet d’assurer les développements spécifiques nécessaires à la personnalisation du CMS et de son back-office suivant les fonctionnalités souhaitées par le client.

Nous avons donc souhaité vous présenter les deux CMS avec lesquels nous travaillons au quotidien : WordPress, pour la création de site vitrine et Prestashop pour le développement de site e-commerce.

 

A propos de WordPress

wordpres-cmsWordPress est une solution de gestion de contenu gratuite et Open Source qui permet de créer et gérer un site web. C’est la plateforme la plus appropriée pour la création d’un site vitrine professionnel, d’un blog, d’une galerie photo, ou encore d’un site communautaire.

Bien paramétré et optimisé, un site WordPress est très puissant pour le référencement et l’’administration d’un site web sous WordPress ne nécessite pas de connaissance particulière en web.

 

En Bref, cette plateforme vous offre les avantages suivants :

  • Simplicité d’utilisation : les contributeurs au site sont autonomes dès leur première heure d’utilisation
  • Flexibilité et adaptabilité avec plusieurs milliers de plugins permettant d’enrichir les fonctionnalités de votre site
  • Moderne : WordPress représente actuellement la solution de gestion de contenu la plus utilisée et efficace du marché
  • Responsive : les site web sous WordPress sont adaptés pour une utilisation mobile
  • Compatible avec les normes d’accessibilité : WordPress permet d’intégrer parfaitement l’ensemble des règles sous-jacentes au SEO (référencement naturel)
  • Open Source : elle est gratuite et réunit l’une des communautés les plus importantes et actives au monde pour ce genre de solutions

Backoffice du CMS WordPress

Aperçu du BackOffice du CMS WordPress

En 2016, WordPress représente 26% du web mondial ! De nombreux grands groupes utilisent WordPress pour propulser leurs sites web (Exemple : NBC Sports ou le Time)

 

En savoir plus sur PrestaShop

prestashop-cmsPrestashop est LE CMS dédié au e-commerce, c’est l’idéal pour lancer sa boutique en ligne. Cette solution permet d’importer des produits, de personnaliser une boutique, de proposer les moyens de paiement et de livraison de votre choix, de gérer vos commandes, vos stock, de fidéliser votre clientèle, et plus encore…  PrestaShop vous propose aussi une utilisation en mode multi-boutique pour gérer plusieurs boutiques depuis une interface unique. Vous pouvez également utiliser PrestaShop en mode catalogue donc sans affichage des prix.

 

Les points forts de PrestaShop :

  • Accessible : gérez, mettez à jour et modifiez des produits, des commandes, des clients et du contenu grâce à un Back-Office intuitif, centralisé et facile à utiliser
  • Une solution complete : elle regroupe nativement toutes les fonctionnalités pour lancer une boutique en ligne et propose également une liste infini de plugin pour en rajouter
  • Responsive : la plateforme est adapatée au mobiles et proposes des sites adaptés
  • Des statistiques avancées : un aperçu instantané de vos activités grâce un tableau de bord en temps réel permettant de suivre les visiteurs, les paniers en cours etc…
  • Active : une communauté de plus de 800000 membres

Backoffice du CMS prestashop

Aperçu du BackOffice du CMS PrestaShop

Aujourd’hui PrestaShop motorise plus de 250 000 sites dans le monde. Découvrez quelques sites connus sous PrestaShop : American Vintage,  l’e-store de l’Equipe

 

Notre engagement

Lors de la création de site web sous WordPress ou PrestaShop, nous ajoutons les modules spécifiques au projet du client pour lui proposer un backoffice sur-mesure.

Nous nous engageons à faire le moins de modifications du cœur du CMS possible afin que les mises à jour n’impactent pas le site et l’expérience utilisateur.

Retrouvez nos références de création de site web sous WordPress et PrestaShop.