L’activité d’Axysweb est basée sur l’accompagnement des entreprises dans leurs transformation digitale par les nouvelles technologies. Notre équipe et se doit donc d’être toujours en veille autour du monde numérique. Elle se document très régulièrement via les études et articles proposés par Gartner. Il nous a semblé intéressant de revenir sur cet article dédié aux Directeurs Informatique. Les DSI sont nos principaux interlocuteurs au sein des entreprises que nous accompagnons.
Dans ce récent article publié en mars 2019, Gartner donne 3 grand conseils permettant de « d’imposer sa griffe et de construire une DSI d’avenir ». Les grands objectifs pour le DSI sont de construire une relation de proximité avec la Direction Générale et de s’imposer comme une figure forte de l’équipe dirigeante. Il doit apparaître comme un véritable allié aux yeux des métiers.
Savoir parler finance
Pour réussir et atteindre ses objectifs, le DSI doit parfois être apte à sortir de rôle de Responsable IT pour parler finance. Il doit ainsi penser de manière large, en réfléchissant aux solutions permettant de devenir facteur de croissance pour l’entreprise.
Pour cela, rien de tel que de collaborer davantage avec la Direction Financière et de s’interroger sur les sujets financiers de l’entreprises. Le DSI devait toujours s’assurer que les initiatives au sein de son service sont liées aux objectifs de création de valeur de l’entreprise.
Gartner suggère également d’ouvrir les discutions sur la manière dont le service informatique et plus particulièrement les systèmes d’informations peuvent contribuer à la génération de revenu pour l'organisation.
Être un pionnier pour l’entreprise
Le deuxième conseil de Gartner donné aux DSI est de rédiger un document inédit afin de montrer son esprit de pionner à la Direction Générale de l’entreprise. Ce document regroupe la liste des préconisations opérationnelles stratégiques pour l’entreprise afin de devenir une pionnière à suivre de près dans son domaine.
Ce rapport devra être construit en collaboration avec l’ensemble des directions métier, avec lesquelles le DSI devra confronter sa vision. En autre, ce dernier doit mettre toutes les actions en œuvre afin d’être perçu comme le leader de la transformation digitale au sein de l’entreprise.
Participer à la culture de l’entreprise
La culture est l'ensemble des pratiques et mentalités ancrées dans une organisation. Gartner suggère aux DSI de participer activement à laculture d’entreprise par l’introduction de nouveaux outils numériques.
Le plus important est surtout d’accompagner les changements induits par ces nouveaux outils, en s’assurant qu’ils soient d’abord acceptés puis rapidement adoptés par les collaborateurs. Le DSI ne peut donc pas directement modifier la culture de l’entreprise mais doit contribuer à accélérer la transformation culturelle globale. Il doit favoriser l’adoption de nouvelles pratiques et nouveaux comportements vers la transition digitale.