DSI : les nouveaux enjeux pour la digitalisation des entreprises ?

DSI : les nouveaux enjeux pour 2019

Direction des Systèmes d'Information : les nouveaux rôles pour la digitalisation

PME, ETI ou grands groupes, la transition numérique redéfini les modes de fonctionnement des entreprises. L’organisation globale est modifiée : les méthodes de travail, d’information et de communication évoluent. Ces évolutions remettent en question le rôle de la Direction des Systèmes d’Information. Depuis plusieurs années, les plus grands cabinets d’analyse parlent de l’émergence d’une nouvelle DSI. C’est le cas notamment de Gartner, leader sur le marché, qui définit régulièrement les impératifs à mettre en œuvre par la DSI pour réussir au sein des entreprises.





A propos de Gartner


Gartner est un groupe mondial leader dans la recherche et le conseil. Sa mission est de fournir aux entreprises les connaissances, les conseils et les outils dans plusieurs domaines techniques avancées pour réaliser leurs stratégies.

Le groupe oriente et conseille plus de 15 000 organisations de toutes tailles et secteurs d’activité dans plus de 100 pays.  Les recherches réalisées par Gartner s’adressent aux directions et haut décisionnaires au sein des entreprises.

Gartner tient énormément de statistiques autour des nouvelles technologies, son secteur de prédilection. La société organise très régulièrement des conférences et autres événements d’information. Parmi eux, le Symposium Gartner - ITxpo 2018 est notamment le rassemblement le plus important de responsables informatiques au niveau mondial.




DSI du futur : les 3 conseils de Gartner


L’activité d’Axysweb est basée sur l’accompagnement des entreprises dans leurs transformation digitale par les nouvelles technologies. Notre équipe et se doit donc d’être toujours en veille autour du monde numérique. Elle se document très régulièrement via les études et articles proposés par Gartner. Il nous a semblé intéressant de revenir sur cet article dédié aux Directeurs Informatique. Les DSI sont nos principaux interlocuteurs au sein des entreprises que nous accompagnons.

Dans ce récent article publié en mars 2019, Gartner donne 3 grand conseils permettant de « d’imposer sa griffe et de construire une DSI d’avenir ». Les grands objectifs pour le DSI sont de construire une relation de proximité avec la Direction Générale et de s’imposer comme une figure forte de l’équipe dirigeante. Il doit apparaître comme un véritable allié aux yeux des métiers.

 

Icone savoir parler finance     Savoir parler finance

 

Pour réussir et atteindre ses objectifs, le DSI doit parfois être apte à sortir de rôle de Responsable IT pour parler finance. Il doit ainsi penser de manière large, en réfléchissant aux solutions permettant de devenir facteur de croissance pour l’entreprise.

Pour cela, rien de tel que de collaborer davantage avec la Direction Financière et de s’interroger sur les sujets financiers de l’entreprises. Le DSI devait toujours s’assurer que les initiatives au sein de son service sont liées aux objectifs de création de valeur de l’entreprise.

Gartner suggère également d’ouvrir les discutions sur la manière dont le service informatique et plus particulièrement les systèmes d’informations peuvent contribuer à la génération de revenu pour l'organisation.

 

Icone être un pionnier pour l’entreprise    Être un pionnier pour l’entreprise

 

Le deuxième conseil de Gartner donné aux DSI est de rédiger un document inédit afin de montrer son esprit de pionner à la Direction Générale de l’entreprise. Ce document regroupe la liste des préconisations opérationnelles stratégiques pour l’entreprise afin de devenir une pionnière à suivre de près dans son domaine.

Ce rapport devra être construit en collaboration avec l’ensemble des directions métier, avec lesquelles le DSI devra confronter sa vision. En autre, ce dernier doit mettre toutes les actions en œuvre afin d’être perçu comme le leader de la transformation digitale au sein de l’entreprise.    

 

Icone participer à la culture de l’entreprise    Participer à la culture de l’entreprise

 

La culture est l'ensemble des pratiques et mentalités ancrées dans une organisation. Gartner suggère aux DSI de participer activement à laculture d’entreprise par l’introduction de nouveaux outils numériques.

Le plus important est surtout d’accompagner les changements induits par ces nouveaux outils, en s’assurant qu’ils soient d’abord acceptés puis rapidement adoptés par les collaborateurs. Le DSI ne peut donc pas directement modifier la culture de l’entreprise mais doit contribuer à accélérer la transformation culturelle globale. Il doit favoriser l’adoption de nouvelles pratiques et nouveaux comportements vers la transition digitale.




DSI : vers de nouveaux rôles stratégiques


La Direction des Systèmes d’Information a très longtemps été mal comprise par les métiers. Les collaborateurs ne visualisent par forcement comment l’IT contribue à la création de valeur et à la stratégie globale de l’entreprise. Depuis plusieurs années déjà, le DSI n’est plus un simple opérateur technique qui a pour mission de maintenir l’informatique et les environnements existants.

En effet, avec la digitalisation, l’IT est devenue partie intégrante de la stratégie et les DSI jouent un rôle clé pour maintenir l’entreprise compétitive. Ainsi, les missions traditionnelles ont été transformés vers de nouveaux enjeux stratégiques :



Les DSI doivent donc développer de nouvelles capacités afin de s’adapter aux nouvelles attentes et apporter des pratiques innovantes dans l’entreprise.



Suivez l'actualité dédiée aux DSI

 

Les interlocuteurs principaux d'Axysweb au sein des PME et ETI sont les DSI. Notre équipe travaille chaque jour en étroite collaboration avec les équipe informatiques de nos clients. Nous partageons régulièrement des actualités autour de la fonction des DSI. Nous vous invitons à vous abonner à la newsletter Axysweb dédiée aux DSI si vous êtes intéressés par le sujet.