Mercri d'activer JavaScript Système d'échange de données sur mesure entre applications avec Talend

Cas client : Conception d’un système d’échange inter-applicatif via Talend

Entreprise employant 350 personnes

Recherche & Innovation

Développement d’interfaces sur mesure, transformation & intégration de données via Talend, interconnexion d'applicatifs



A propos du projet

Rappel du contexte & problématique

 

Comme beaucoup d’entreprises, le client emploie 350 personnes qui travaillent chaque jour sur de nombreuses applications métier mises en place au sein de la structure.

Le système d’information se compose donc de logiciels divers pour la gestion des notes de frais, des RH, des fournisseurs, des facturations etc…

La DSI a souhaité mettre en place un nouvel ERP (Divalto Infinity, développé par DIVALTO) afin de regrouper toutes les informations de ces applications métier existantes au même endroit. L’objectif était de rapprocher les parties comptabilité, vente et commercial afin de retrouver facilement les devis, les commandes, les données de comptabilité et celles des fournisseurs.

Le choix a donc été de garder le fonctionnement existant avec l’utilisation des logiciels métier par les différents services, tout en assurant une centralisation de l’ensemble des données consommées par chacun d’eux.


Icone tips jaune

Deux mots sur DIVALTO

Le groupe Divalto, est un éditeur de logiciels Français. Le groupe conçoit des outils de pilotage dédiées aux organisations de toutes tailles : ERP, CRM, logiciel de gestion commerciale, gestion de production, comptabilité, paie…  Les solutions DIVALTO sont donc adaptables à tous les secteurs d’activité : commerce et distribution, industrie, négoce, services, etc.


Les objectifs du projet 

 

  • Améliorer globalement la gestion des données
  • Centraliser les données consommées par différents services
  • Synchroniser les applicatifs existants
  • Intégrer une nouvelle solution en tout sécurité


La solution sur mesure mise en place

Solution d’échange inter-applicatif sur mesure

 

Après étude du projet et de l’architecture existante, nos équipes techniques ont conçu un système d’échange inter-applicatif basé sur la solution Talend Data Integration.

Ce système développé sur mesure a permis d’interconnecter les différentes applications métier en place, le nouvel ERP DIVALTO, et la solution CRM Microsoft Dynamics utilisée par l’entreprise.

Comment ?

Nous avons déployé un ensemble de « Jobs » permettant d’exécuter les actions suivantes :

  • Extraction des données dans les logiciels métier en place
  • Transformation de ces données au bon format
  • Intégration dans le nouvel ERP

Icone tips jaune

Qu’est-ce qu’un « Job » ?

A l’image d’un script, un Job désigne une exécution planifiée d’un ou plusieurs programmes. Les jobs permettent ainsi de définir et d'exécuter des processus de gestion de flux de données.


EAI : Schéma de la nouvelle infrastructure via Talend

Nous avons donc déployé un job par logiciel, qui s’occupe d’aller chercher les informations dans sa base de données de logiciels. Dans une première phase de publication chacun de ces jobs produit un fichier au format .csv ou .xml

Les fichiers produits vont ensuite être automatiquement zippés et déplacés dans un dossier pour faciliter l’intégration dans l’ERP par la suite.

 


Schéma de la phase de publication des job

 

Dans une deuxième phase dite de consommation ou d’intégration, de nouveaux jobs ont pour mission d’aller cherche les fichiers, de les déziper puis de les intégrer automatiquement dans l’ERP au bon emplacement.

 


Schéma de la phase d'intégration des job

Apports de la solution pour le client

 

Cette nouvelle infrastructure mise en place chez notre client a permis l’intégration rapide et sécurisée de plus de 10 ans d’écriture comptable, de notes de frais, d’information fournisseur etc… dans une nouvelle solution centralisée et moderne.

Le système est actualisé au quotidien afin de permettre les échanges entre les différents systèmes. L’orchestration des échanges de données est assurée automatiquement via des tâches planifiées qui exécutent les jobs Talend.

Le système développé permet de connecter très rapidement un nouvel applicatif à travers le découpage de la publication des données et leur consommation.

Plus globalement, les données ont été transformées au bon format, compatible de l’ERP : ce projet a donc été l’occasion de vérifier et de renforcer les données utilisées chaque jour par les collaborateurs de l’entreprises.