Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Envoyer un mail en lignes de commande
News

Envoyer un mail en lignes de commande

envois de mail
Date de publication : 10 janvier 2014

Qu’est-ce-qu’un e-mail ?

Le courrier électronique, courriel, e-mail, mail est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet) dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur.

Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d’un client de messagerie ou d’un webmail permettant l’accès aux messages via un navigateur Web. L’acheminement des courriels est régi par diverses normes concernant aussi bien le routage que le contenu. Toutefois, comme le destinataire ne reçoit pas une copie conforme de l’écran de l’expéditeur, il est d’usage de respecter certaines règles implicites lors de l’envoi. De même, la connaissance de certains aspects techniques permet d’éviter des erreurs de compréhension ou de communication.

Qu’est-ce-qu’une ligne de commande ?

ne interface en ligne de commande (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l’utilisateur et l’ordinateur s’effectue en mode texte :

  • l’utilisateur tape une ligne de commande, c’est-à-dire du texte au clavier pour demander à l’ordinateur d’effectuer une opération
  • l’ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l’exécution des commandes tapées ou à des questions qu’un logiciel pose à l’utilisateur.

Les deux ensemble !

envoyer un mail en lignes de commande peut être très utile pour tester un serveur SMTP

telnet smtp.free.fr 25
  helo toto
  mail from:toto@toto.fr
  rcpt to:tata@tata.fr
  data
  blablabla
  .