Intégration de données : ETL vs EAI quelles différences ?

ETL vs EAI ?

intégration de données : ETL vs EAI ?

Les systèmes d’informations des entreprises sont aujourd’hui complexes et diversifiés. Les applications et logiciels métier se multiplient et chacun d’entre eux est déployé pour répondre un périmètre bien spécifique. L’intégration de données est donc un enjeu majeur pour les organisations. Axysweb vous présente deux techniques d’intégration souvent comparées : l’ETL et l’EAI. Comment fonctionnent ces processus ? Quelles sont les différences entre une solution ETL et une solution EAI ?  





Qu'est-ce qu'un ETL ?


ETL signifie Extract, Transform and Load. Le processus ETL consiste à extraire des données de plusieurs sources, les transformer au bon format puis les charger vers un emplacement cible où elles pourront être analysées.

L’ETL intègre le nettoyage, l’enrichissement et la qualification des données durant la phase de transformation.


Schéma du processus ETL : Extract, Transform and Load

Ce processus permet aux entreprises de traiter d’importantes quantités de données en vue de les exploiter au sein d’un entrepôt de données de référence.

L’ETL est donc une architecture orientée données permettant d’alimenter les outils décisionnels de l’entreprise.



Qu’est-ce qu’un EAI ?


EAI signifie Enterprise Application Integration. Le processus EAI consiste à intégrer les données des applications d’une entreprise afin qu’elles puissent échanger et communiquer entre elles.

L’EAI permet ainsi à plusieurs applicatifs hétérogènes d’exploiter les données de l’ensemble du système d’information de l’entreprise.


Schéma du processus EAI : Eterprise Application Integration

C’est une architecture orientée applications, principalement basée sur des transferts de petites quantités de données d’une application à une autre sous la forme de messages.

L’EAI permet l’interopérabilité des applications du système d’information de l’entreprise.



Quelles différences entre l'ETL et l'EAI ?


Des objectifs différents

 

Les outils ETL et EAI sont utilisés pour répondre à des besoins bien distincts et peuvent même être combinés en fonction des projets.

L’ETL a pour mission d’extraire et de déplacer des données provenant de plusieurs sources vers un data warehouse. Les données sont transformées et qualifiées au cours du déplacement.

L’objectif final d’un ETL est de permettre une meilleure prise de décision au sein de l’entreprise. Il répond à une problématique d’exploitation des données.

L’EAI a pour mission de permettre l’échange et la synchronisation des données entre plusieurs systèmes qui ne sont pas amenés à communiquer ensemble. Ce processus s’appuie sur un référentiel de règles métier : les données ne sont pas transformées d'une application à l'autre.

L’objectif final d’un EAI est de permettre l’interconnexion des systèmes de l’entreprise. Il répond à des besoins d’optimisation des processus et des flux de données au sein du système d’information.

 

 

Des projets différents

 

L’ETL est généralement utilisé pour réaliser des projets d’intégration ou de migration de données en continu au sein du SI de l’entreprise.

L’EAI est utilisé pour mettre plusieurs systèmes en interaction. Par exemple, permettre à une application marketing d’utiliser les données du logiciel RH et vice versa.

 

 

Volumétrie des données

 

Un ETL permet le traitement et l’intégration massif des données. Il effectue des extractions, des transformations et des chargements d’importants volumes de données vers un data warehouse.

Un EAI a permet de déplacer des quantités limitées de données de manière événementielle via des files de messages et une série d'étapes d’une application à une autre.

 

 

Flux de données  

 

Le processus ETL fonctionne sur le principe de flux unidirectionnels : les données sont extraites de plusieurs sources et envoyées vers un entrepôt de référence qui alimentera aux outils décisionnels.

Au contraire, l’EAI intègre des flux bidirectionnels car les données sont extraites d’une ou plusieurs applications et envoyées vers plusieurs cibles au sein du système d’information.

 

Les outils ETL et EAI permettent donc d’intégrer les données d’une entreprise mais ne répondent pas aux mêmes besoins d'intégration.

Une entreprise qui a un projet global d’intégration de données optera davantage pour une solution ETL lui permettant de traiter de gros volume vers une base de données de référence.

Une société utilisant plusieurs applications métier et souhaitant permettre l’échange d’information entre elles optera pour une solution EAI. L’EAI répondant à des projets plus ciblés autour des applications et logiciels de l’organisation.


Axysweb est spécialisé dans le déploiement d'ETL et d'EAI

Vous souhaitez déployer une architecture ETL ou EAI au sein de votre système d'information ?
Nos équipe est spécialisées sur plusieurs solutions ETL et EAI.
Nous accompagnons les TPE, PME et ETI dans leurs projets d'intégration de données.