L'ETL une solution pour la gestion des données d'entreprise

Vos besoins

Les outils ETL sont des solutions répondant au défi de l'exploitation des données pour les PME et ETI



Le défi de l'exploitation des données



Une problématique récurrente


Les PME et ETI collectent et produisent chaque jour une multitude d’informations. Elles utilisent de nombreuses sources et bases de données différentes : site web, CRM, logiciels métier, Cloud etc…

Les données sont éparpillées dans les différents services. Elles sont cloisonnées et ne communiquent pas forcément.

Le volume et la diversité de ces données représentent aujourd’hui un réel défi pour les organisations.

Un enjeux majeur


La data joue un rôle essentiel dans la plupart des activités. Une société ne peut pas déployer de stratégie et atteindre ses objectifs sans informations qualifiées.

Les organisations doivent donc pouvoir disposer de la bonne information au bon moment, au bon endroit et au bon format.

Elles doivent être capables de structurer et exploiter leurs données pour en tirer parti. Ces opérations exigent des processus ETL.

L'ETL pour l’exploitation des données


Les outils ETL permettent de structurer d’importants volumes de données dans un système d’information complexe.

L’ETL facilite la gestion des data de sources hétérogènes et leur exploitation. Il transforme des données brutes en informations exploitables et offre une centralisation dans une base unique.

L'objectif est de produire des données propres et accessibles qui pourront être exploitées efficacement par les outils de Business Intelligence.



Qu'est ce qu'un ETL ?


Le terme ETL signifie Extract, Transform , Load. Il permet d’extraire des données brutes d’un système, de les transformer et de les envoyer vers un entrepôt ou datawarehouse. L’ETL est donc un processus d’intégration. Il vise à réaliser des synchronisations massives entre différents systèmes.

Les outils ETL sont d’excellents moyens pour exploiter des données non structurées de différentes provenances. Ils représentent des outils décisionnels phares de la Business Intelligence moderne.

Ces solutions proposent des fonctionnalités de préparation et de traitement sans avoir recours au code. Elles offrent une représentation graphique des flux de données.




Comment fonctionne un ETL ?


L’ETL correspond à une séquence d’opérations en trois étapes : l’extraction, la transformation et le chargement.


Extraire les données

 

Ces outils permettent aux entreprises d’extraire de gros volume de données brutes de différentes sources. Cette opération est possible grâce à des connecteurs permettant de collecter et transférer les informations de multiples bases.

Etape 1 du processus ETL : extraire les données brutes

Etape 2 du processus ETL : Transformer les données collectées

Transformer les données

La phase de transformation consiste à formater les data brutes collectées en appliquant des règles personnalisées. La transformation revient à les convertir au bon format. Cette phase permet de standardiser, nettoyer, vérifier, enrichir et qualifier les données.


Charger les données

La phase de chargement revient à transférer les données transformées vers un emplacement cible.  Les informations exploitables sont disponibles dans un datawarehouse, une application décisionnelle, une base de données.

Etape 3 du processus ETL : charger les données exploitables





Pourquoi utiliser un ETL ?


Les processus ETL permettent aux organisations de garder le contrôle sur leurs données et d’en tirer le meilleur parti.

Ces solutions intègrent de nombreuses dimensions indispensables à l’ère de l’informatique décisionnelle

Icone : un ETL pour gérer la qualité de vos données

Qualité des données

 

Sécuriser et contrôler la qualité des données de son système d’information. Supprimer les incohérences, les doublons et instaurer des règles de gestion sur-mesure. Les solutions ETL permettent aux entreprises de convertir leurs data en connaissances exploitables pour atteindre leurs objectifs.



Icone : un ETL pour préparer vos données

Préparation des données

 

Grâce aux outils ETL, les organisations peuvent transformer d’importants volumes de données brutes vers un format souhaité. Elles ont la main pour les formater, les corriger et les enrichir. La préparation des données est facilitée et permet d’accéder plus rapidement à l’exploitation et l’analyse.


Icone : un ETL pour effectuer vos intégrations de données

Intégration de données

 

Les interfaces ETL permettent l’intégration continue des données dans les différentes bases qui constituent votre système d’information. L’exécution des tâches d’intégration est automatisée. Les ETL vous aident à conserver une cohérence durable entre tous vos logiciels et applicatifs métier.


Icone : un ETL pour synchroniser vos données

Synchronisation des données

 

Un ETL permet de synchroniser plusieurs applications dans le cadre d’échange de données. Les informations stockées dans une application sont intégrées vers un autre système en temps réel. Si vous avez un fichier client sous Excel à intégrer chaque semaine dans votre application CRM par exemple.



Icone : un ETL pour concevoir vos API et webservices

API et webservices

 

Les outils ETL peuvent être utilisés pour concevoir et déployer des API et webservices. Ces processus offrent la possibilité à deux systèmes hétérogènes de communiquer ensemble.
Les API et webservices permettent aux entreprises d’ouvrir leurs données à l’extérieur de manière contrôlée et sécurisée.  


Icone : un ETL pour migrer vos données

Migration des données

 

Les ETL ont la capacité de se connecter à de nombreuses sources de données disparates pour effectuer des migrations rapidement. Un ETL est utile si vous souhaitezu migrer d’un ancien logiciel métier à une application dans le cloud par exemple. Vous ne perdez aucunes données, elles sont transformées et transférées vers la nouvelle solution.


Icone : un ETL pour créer votre référentiel de données

Référentiel de données

 

La création d’un référentiel de données est possible grâce aux processus ETL. Cet entrepôt de référence rassemble toutes les données stratégiques d’une organisation en un point de référence.
Cet entrepôt est appelé datawarehouse. Il apporte une vue globale sur les données de l’entreprise et lui permet une meilleure exploitation et analyse.



Vous avez un projet ETL ?

 

Axysweb vous accompagne dans tous vos projets ETL.
N'hésitez pas à nous exposer vos problématiques pour que nos experts vous contactent.

Vos besoins - ETL
Sending


Vous vous posez peut-être la question ? 


Que signifie ETL ?

Le sigle ETL correspond à une série d’opérations : Extract, Transform, Load. Ces opérations reviennent à extraire, transformer et charger les data vers une source choisie.

Comment choisir une solution ETL ?

De nombreuses solutions ETL existent aujourd’hui sur le marché. Les critères de choix principaux sont la simplicité d’utilisation, l’open source et les connecteurs natifs proposés. La compatibilité de l’outil avec le cloud semple également nécessaire aujourd’hui.

Quelle solution pour mes processus ETL ?

Talend Data Fabric est une plateforme complète et simplifiée pour réaliser des projets ETL. Elle propose une grande variété de connecteurs avec des bases de données, logiciels et suite du marché.

Cette solution open source intègre la qualité, la préparation et la gouvernance des données. Elle propose également la conception d’API et webservices. Talend Data Management est adapté à la gestion des données dans les environnements on-premises et dans le cloud.

Quelle est la différence entre un ETL et un ELT ?

Un ETL revient à extraire, transformer puis charger les données dans un emplacement souhaité. L’ELT est une variante de l’ETL. Il revient à charger les données brutes directement sur une cible où elles seront transformées.

Quelle est la différence entre un ETL et un EAI ?

Un ETL est une architecture orientée data alors qu’un EAI est une architecture orientée applications. L'EAI réunit les applications métier de l’organisation autour d’un moteur d'intégration commun appelé middleware.

Qu’est-ce qu’un datawarehouse ?

Un datawarehouse correspond à un entrepôt de données en français. Il regroupe toutes les informations stratégiques d’une organisation. Ces données de référence sont utilisées pour l’analyse, la prise de décision et le pilotage des activités.