Axysweb est votre partenaire pour la création d’API et services web

API et services web




Qu’est-ce qu'une API ? Qu'est ce qu'un service web ?


Les API et services web sont des méthodes de communication et d’échange de données entre plusieurs systèmes hétérogènes. Ces technologies consistent à exposer des données, des services et des fonctionnalités. Les API et services web permettent ainsi à différentes applications et logiciels d’interagir et de croiser leurs données.

 

Le terme API signifie interface de programmation informatique en français. L’API est une interface par laquelle plusieurs programmes communiquent entre eux.

Cette interface spécifie précisément comment les systèmes doivent interagir entre les uns et les autres par un ensemble de protocoles. Une API dispose généralement d’une documentation permettant aux utilisateurs de comprendre et manipuler son dispositif rapidement.

 

Un service web est un protocole qui facilite les interactions entre deux machines sur un même réseau. Il fournit une plateforme commune permettant à des applications utilisant différents langages de communiquer facilement.

L’application cliente appelle le service web en lui envoyant une demande, le service web lui répond sous la forme d’un message. Les services web ne spécifient pas forcément un ensemble de règles de communication à l’inverse des API.





Qu'est ce qu'une API ? Qu'est ce qu'un service web ?

Comment déployer des API et services web ?


Comment déployer des API et services web ?


Les systèmes d’information se diversifient et l’offre d’applications ne cesse de se développer. Dans ce contexte, les solutions de conception d’API et de services web sont de plus en plus nombreuses sur le marché.

 

Talend est un éditeur qui propose des solutions open source pour déployer ses propres API et services web.

Talend Cloud API Services est une plateforme qui combine la création, les tests et la documentation d’API. Elle permet aux entreprises d’ouvrir leurs données à leurs clients et fournisseurs de manière sécurisée.

Talend ESB est un outil permettant aux entreprises d’assurer l’échange de données en temps réel à travers des services web au sein de leur architecture.

Les solutions Cloud API Services et ESB de Talend sont intuitives et ne nécessitent pas de fortes compétences techniques.



Pourquoi utiliser des API et services web ?


Les API et services web apportent de nombreux avantages aux entreprises qui les utilisent. Ce sont des solutions de communication universelles qui permettent d’ouvrir ses données en gardant le contrôle. Ces deux méthodes d’échange de données offrent un gain de temps et de productivité aux organisations.

  


Les API et services web constituent des moyens de communication universels. Ces méthodes utilisent un code générique pouvant être compris pas toutes les applications du marché.

Les API et services web offrent une interopérabilité des systèmes. Le partage de données et services est possible entre deux applications qui n’ont pas vocation à échanger à la base.

Les API et services web sont des solutions efficaces pour les entreprises souhaitant étendre leur système d’information. Elles constituent de bons moyens d’ouvrir ses données de manière totalement sécurisée et contrôlée. Les API et services web permettent aux entreprises et de partager des informations avec d’autres entreprises, mais également d’utiliser des services mis à disposition par les applications d’autres organisations.

 

Les API et services web permettent aux organisations d’utiliser des composants et fonctionnalités existantes plutôt que de les re développer.

En agissant comme des interfaces, elles donnent accès à des services performants à moindre coût.

Ces deux solutions représentent donc un gain de temps et de productivité pour les équipes informatique. Ce sont des méthodes de développement très rentables pour les entreprises.



Votre partenaire pour la création d'API et services web

 

Axysweb accompagne les entreprises dans le déploiement d’architecture d’échange de données au sein de leur SI.
Nous sommes spécialisés dans la conception d’API et service web via les solutions Talend.

Notre équipe a acquis une forte expérience sur ces technologies très rependues au sein de notre métier.
Nos experts développent des passerelles, connecteurs et interfaces permettant l’échange de données entre vos applications et logiciels métier.


API et services web
Sending


Talend Cloud API Services

Découvrez une solution complète pour la création et le déploiement d’API.


Talend ESB

Talend ESB est la plateforme pour la conception de service web de Talend.


Cas client

Développement d’une architecture d’échange de données via des services web.




Vous vous posez peut-être la question ?


Quelle est la différence entre une API et un web service ?

Une API permet l’échange direct entre deux applications sans forcément utiliser un réseau alors qu’un service web a obligatoirement besoin d’un réseau pour faire communiquer deux machines.

Une API peut utiliser tous les styles de communication pour échanger des données alors que le service web n’a recours qu’à SOAP, REST et XML-RPC.

Que signifie SOAP ?

SOAP signifie Simple Object Access Protocol.

SOAP est un système de messagerie permettant à des programmes s'exécutant sur des systèmes d'exploitation distincts d’échanger ensemble.

Les messages SOAP se composent d’un document XML et utilisent le protocole http.

Que signifie REST ?

REST signifie Representational State Transfer.

REST est un mode de création d'interfaces qui définit un ensemble de règles à respecter pour créer des API et services web.

SOAP vs REST ?

Le choix à faire entre SOAP et REST dépend du langage de programmation et de l’environnement utilisé.

SOAP est un protocole informatique alors que REST est un style d'architecture.

SOAP repose exclusivement sur XML pour fournir des services de messagerie.

REST repose sur une URL pour faire une demande et il autorise plusieurs formats de données : texte brut, HTML, XML, JSON, etc…

REST a été développé après SOAP, c’est une sorte d’alternative plus simple et flexible. Il nécessite moins de bande passante et de ressources que SOAP pour fonctionner.