Axysweb est le partenaire de vos projets ESB Eterprise Service Bus

ESB : Enterprise Service Bus






Qu’est-ce qu’un ESB ?


L’intégration d’applications est un processus de synchronisation des données entre les différentes applications d’une organisation. L’ESB est un type d'architecture permettant l’intégration continue.

ESB signifie Enterprise Service Bus. Il répond aux besoins d’échange de données entre applications grâce à l’utilisation des services.

Un ESB offre un point de connectivité pour les composants du système d’information de l'entreprise. Il permet ainsi aux applications d’accéder aux services d’autres applications de façon standardisée, flexible et transparente.

L’ESB peut être comparé à un tunnel permettant de faire circuler les informations entre les logiciels métier. On appelle cela le bus applicatif. Ce bus assure l’acheminement, la consolidation et le partage des données.

Un ESB n’agit pas directement dans les applications du système mais par le biais de services. La structure d’échange de données repose sur des standards normalisés. Les applications vont s’abonner aux messages qui les intéressent dans le bus.




Qu’est-ce qu'une architecture ESB ?



Comment mettre en place un ESB ?


Comment mettre en place un ESB ?


Il existe aujourd’hui de nombreux outils permettant de déployer des architectures ESB. Comme tout projet informatique de grande envergure, la mise en œuvre d’un ESB doit être préparée et accompagnée.

Talend ESB est une plateforme dédiée à la conception technique d'ESB. Cette solution open source assiste les entreprises dans le déploiement d’architectures orientées services.

Elle permet d’assurer la connexion, la médiation et la distribution des données en temps réel entre différents applicatifs. Talend ESB combine la modélisation des services, des systèmes de message, et du routage. Cet outil accélère l'intégration d'applications au sein du SI.

Les solutions Talend ESB sont disponibles en versions open source gratuites et en versions commerciales payantes au nombre d’utilisateurs.





Pourquoi déployer un ESB ?


Utiliser un ESB au sein de son système d’information offre de nombreux avantages à une entreprise. Les différents applicatifs communiquent ensemble et l’intégration des données est simplifiée et automatisée. Les architectures ESB apportent une grande souplesse et favorisent l’évolutivité du système d’information.


L’interopérabilité est la capacité de plusieurs interfaces différentes à communiquer et fonctionner ensemble.

Le but d'un projet ESB est de développer l’interopérabilité au sein du système d’information d’une entreprise.

Il permet ainsi aux applications d’utiliser les services web d’autres applications, même si elles étaient incompatibles à la base. La communication globale est simplifiée. 

 

La mise en œuvre d’un ESB simplifie énormément la procédure d’intégration de nouveaux applicatifs au sein du système.

Le département informatique n’a plus à développer des connecteurs sur-mesure pour gérer la connectivité entre les applications. La nouvelle application devra uniquement s’interconnecter avec le bus applicatif pour bénéficier des services de toutes les autres.

L’organisation n’est pas impactée et l’entreprise gagne ainsi un temps précieux. L'ESB permet ainsi d’augmenter l’agilité organisationnelle d’une entreprise. Il réduit les délais de mise en œuvre technique.

La mission principale d'un ESB est l’intégration. Cependant, il est également capable de transformer et consolider les données du système d’une entreprise.

Ce type de solution intègrent des fonctionnalités permettant de compléter et enrichir ces données en circulation.

l’ESB augmente l’évolutivité du système car il standardise les processus d’échange. L’entreprise ne se cloisonne plus dans des développements sur-mesure pour assurer les interconnexions.

Cette architecture développe la souplesse de l’entreprise en facilitant les mises à jour et la maintenance globale du système. 





Le partenaire de vos projets ESB

 

Le développement d’une architecture ESB nécessite des compétences techniques.
Axysweb est spécialisé dans l'intégration de solutions ESB au sein des PME et ETI.
Au fil des projets, notre équipe s’est grandement familiarisée avec l’environnement de développement Talend.

Nos experts maîtrisent parfaitement la gestion des routes de médiation.
Ils sont expérimentés au développement de services web SOAP et REST sur le runtime Talend.
Axysweb paramètre la plateforme ESB de Talend au sein de votre organisation en tenant compte des contraintes de votre l’environnement.
Nous assurons le conseil, la gestion et le développement technique de vos projets basé sur l’échange de services web.


-Axysweb : Contact
Connaissez-vous déjà Talend ? *
Avez-vous un projet Data ? *
Sending


Talend ESB

Découvrez ici une présentation du produit Talend ESB.


Services web

Qu'est-ce qu'un service web ? Pourquoi développer en développer et comment les utiliser au sein de son SI ?


Cas client

Déploiement d'une architecture ESB via la solution open source de Talend.






Télécharger le guide sur les architectures ESB