Votre partenaire pour la gestion des données de référence

Gestion des données de référence






Qu’est-ce qu’une donnée de référence ?


Les entreprises utilisent de nombreuses données qui n’ont pas toutes la même importance.

Les données de références sont les ressources stratégiques d’une organisation telles que les informations liées aux clients, aux produits, aux ressources humaines ou encore aux fournisseurs.

Ces données « maîtres » sont alimentées et utilisées par toutes les fonctions de l’entreprise. Elles sont nécessaires au développement des activités et au déploiement des stratégies.  Il est donc impératif qu’elles soient fiables.

Les données références ne sont pas les mêmes pour toutes les sociétés. Elles sont spécifiques en fonction de la taille, du marché, du secteur d’activité etc…



Qu’est-ce que la gestion des données de référence ?



Comment mettre en œuvre un référentiel de données ?


Qu’est-ce que la gestion des données de référence ?


La gestion des données de référence, ou Master Data Management, est une solution permettant de définir et gérer toutes les ressources stratégiques depuis un référentiel unique.

Cette technique revient à créer une version unique des données faisant office de référence pour l’ensemble des services. L’objectif est d’assurer que les collaborateurs utilisent toujours une version fiable des données pour déployer leurs actions.

Le référentiel fait autorité sur les autres composants du système. Les applications et logiciel métier, le CRM, l’ERP, les sites web, peuvent ainsi venir utiliser ces données certifiées.

Le Master Data Management intègre les opérations de qualification et de gouvernance conformément aux règles métier de l’entreprise. Il garantit l’accès à des ressources unifiées et de haute qualité.

Il doit fournir des données fiables, précises et accessibles afin d’éviter aux utilisateurs de perdre du temps dans la recherche. L’ensemble des services et des applications métier utilisent la même donnée pour travailler.





Pourquoi la gestion des données maîtres est-elle importante ?


La création d’un entrepôt de référence est le seul moyen d’assurer l’utilisation de données unifiées et de qualité au sein du système d’information de l’entreprise.

Une gestion efficace des données de référence améliore les actions déployées par chaque service de l’organisation. Elle permet à l’entreprise d’être plus efficace et productive en centralisant la gestion en un point unique.


La mise en place d’un entrepôt unique permet à l’entreprise de centraliser la gestion des données stratégiques : création, mise à jour, correction, suppression etc… Ces ressources sont gérées à un seul endroit et s’actualisent automatiquement dans les logiciels métier qui les utilisent.

La gestion des données maîtres garantie l’unicité des informations au sein du système via des normes métier définies. Elle permet de créer une version unique de chaque donnée à partir de sources hétérogènes.

Ce processus évite ainsi de stocker de multiples versions à différents endroits. Les utilisateurs ne rencontrent plus de problèmes de doublons car ils ne travaillent qu’à partir de la base de référence qui l’emporte sur l’ensemble du système.

Sans une stratégie de Master Data Management, le département IT doit gérer les données de l’entreprise silotées à travers les nombreux systèmes. Ce processus permet de faciliter l’exploitation, le nettoyage et la qualification.

Les actions de correction des erreurs, de suppression des doublons et d’enrichissement des données s’effectuent une fois en un point central. Les bases des logiciels et applications métier en relation sont ensuite actualisées automatiquement.

La mise en place d’un MDM apporte une vue cohérente sur l’ensemble des informations. Elle facilite la gestion et accélère la chaîne de l’exploitation et l’analyse.

La gestion des données de référence simplifie également les procédures de mise en conformité réglementaire.

Les entreprises un grand nombre d’obligations légales à respecter vis-à-vis des données qu’elles collectent, stockent et utilisent au quotidien en fonction de leurs secteurs d’activité.

Un MDM est un outil de traçabilité au sein du SI. Par exemple, il répond à de nombreuses attentes du RGPD (règlement général sur la protection des données à caractère personnel).

Déployer un référentiel de données est un moyen de développer l’efficacité et la productivité globale d’une entreprise.

Le référentiel commun fourni permet aux utilisateurs de gagner du temps dans leur travail. Ils ne perdent plus de temps à chercher l’information juste dans 2 ou 3 emplacements différents dans le système. La recherche d’un nom, d’une adresse de facturation ou d’un numéro de commande peut parfois être un véritable calvaire.

Une bonne gestion des informations stratégiques permet aux équipes se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Ils personnalisent l’expérience client, développent de nouveaux produits et services, augmentent les ventes etc…

Enfin, utiliser des données de références fiables garanti le déploiement de stratégies de vente et des actions marketing plus efficaces. Une organisation centralisée offre également un gain de temps dans la maintenance et la sécurisation des pour le service IT.





Votre partenaire pour la création d'un référentiel de données

 

Le déploiement d’un référentiel de données au sein d’une entreprise est un projet d’envergure qui nécessite certaines compétences.

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans la gestion des données d'entreprise,
Axysweb vous accompagne dans la gestion des données de référence.

Nos experts travaillent avec votre département IT pour créer un référentiel de données centralisé et y appliquer vos règles métier. 
Notre équipe vous conseille également sur la mise en œuvre d’une stratégie de data governance au sein de votre organisation.


-Axysweb : Contact
Connaissez-vous déjà Talend ? *
Avez-vous un projet Data ? *
Sending


Talend Data Integration

Découvrez la solution d'intégration de données proposée par Talend.


Migration des données

Comment mener à bien un projet de migration des données ?


Cas client

Déploiement d’un base de données de références pour la gestion des ressources humaines.






Vous vous posez peut-être la question ?


Quelles sont les données de référence ?

Il n’existe pas une liste exhaustive des données de référence. Elles sont uniques à chaque entreprise en fonction de sa taille et son secteur d’activité.

Ce type d’information représente les ressources stratégiques permettant à une société de développer ses activités. Elles sont en quelques sortes les modèles sur lesquels les services doivent s’appuyer.

Elles peuvent être composées des fichiers de nom des clients, des adresses des fournisseurs, des ressources matérielles, de commande type des produits, d’annuaires spécifique etc…

Que signifie MDM ?

MDM signifie Master Data Management ou gestion des données de référence en français.

Le MDM est une méthode consistant à regrouper toutes les data critiques d’une organisation (clients, produit, prix …) en une base unique appelé entrepôt maître.