Mercri d'activer JavaScriptVotre partenaire pour la gestion des données de référence

Gestion des données de référence




Qu’est-ce que la gestion des données de référence ?


Les données de référence d’une entreprise regroupent l’ensemble des informations nécessaires au développement de ses activités : employés, clients, produits, fournisseurs etc…

La gestion des données de référence (Master Data Management) est le processus permettant de définir et gérer ces données stratégiques depuis un emplacement unique.

L’architecture MDM revient à supprimer les silos en créant un entrepôt de data facilitant les actions de nettoyage, de qualification et de partage au sein du système.

L’objectif de ce référentiel est d’assurer que l’organisation utilise une version fiable des données dans un référentiel unique.

La mise en place d’un tel entrepôt de données garanti aux utilisateurs métiers l’accès à des informations de qualité et unifiées. L’ensemble des services et des applications métier utilisent la même donnée pour travailler.



Qu’est-ce que la gestion des données de référence ?

Comment mettre en œuvre un référentiel de données ?


Comment mettre en œuvre un référentiel de données ?


Le déploiement d’un référentiel de données au sein d’une entreprise est un projet d’envergure qui nécessite une solution MDM performante.

 

Talend Master Data Management est une plateforme de gestion des données de référence. Elle assiste les entreprises dans la création d’un entrepôt de références fiables à partir de sources disparates.

Cette solution permet de fournir des data opérationnelles unifiées à tous les services de l’organisation.



Pourquoi la gestion des données de référence est-elle importante ?


La création d’un entrepôt de référence est le seul moyen d’assurer l’utilisation de données unifiées et de qualité au sein du système d’information de l’entreprise. Une gestion efficace des données de référence améliore les actions déployées par chaque service de l’organisation. Elle permet à l’entreprise d’être plus efficace et productive en centralisant la gestion en un point unique.


La mise en place d’un entrepôt de référence permet à l’entreprise de centraliser la gestion des données stratégiques : création, mise à jour, correction, suppression etc…

Les data maîtres sont gérées à un seul endroit et s’actualisent automatiquement dans les logiciels métier qui les utilisent.

La gestion des données de référence garantie l’unicité au sein du système d’information via des normes définies dans la plateforme MDM.

La création d’un référentiel unique permet de faciliter le nettoyage et la qualification des data.

Les actions de correction des erreurs, de suppression des doublons et d’enrichissement des données s’effectuent en un point central.

Les bases de données des logiciels et applications du SI sont ensuite actualisées automatiquement.

Le référentiel commun fourni une vue des données fiables et permet ainsi aux utilisateurs de gagner du temps dans leur travail. Ils n’ont plus à aller chercher les informations dans 2 ou 3 emplacements différents dans le système.

La gestion centralisée du MDM offre également un gain de temps dans la maintenance et la sécurisation des data pour le service IT.

Des données de références fiables améliorent la productivité des stratégies de vente et des actions marketing.

Une bonne gestion des informations stratégiques permet aux équipes se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée : offrir une expérience client personnalisée, développer de nouveaux produits et services, augmenter les ventes etc…



Votre partenaire pour la création d'un référentiel de données

 

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans le data management,
Axysweb accompagne les entreprises dans la gestion de leurs données de référence.

Nos experts travaillent avec votre département IT pour créer un référentiel de données centralisé et y appliquer vos règles métier. 
Notre équipe vous conseille également sur la mise en œuvre d’une stratégie de data governance au sein de votre organisation.


Gestion des données de référence
Sending


Synchronisation des données

Pourquoi la synchronisation des données du SI est-elle importante ?


Talend MDM

Découvrez la solution de gestion des données de référence proposée par Talend.


Cas client

Déploiement d’un base de données de références pour la gestion des ressources humaines.




Vous vous posez peut-être la question ?


Quelles sont les données de référence ?

Il n’existe pas une liste exhaustive des données de référence. Elles sont uniques à chaque entreprise en fonction de sa taille et son secteur d’activité.

Ces data maîtres représentent les informations stratégiques permettant à l’organisation de développer ses activités. Elles sont en quelques sortes les modèles sur lesquels les services doivent s’appuyer.

Elles peuvent donc être composées des fichiers client, des fournisseurs, des ressources matérielles, des produits, d’annuaires bien spécifique etc…

Que signifie MDM ?

MDM signifie Master Data Management ou gestion des données de référence en français.

Le MDM est une méthode consistant à regrouper toutes les data critiques d’une organisation (clients, produit, prix …) en une base unique appelé entrepôt maître.