Axysweb est votre partenaire pour l'intégration de données

Intégration de données






Qu’est-ce que l’intégration de données ?


L’intégration consiste à combiner, déplacer et consolider les informations de différentes sources de données pour en proposer une vue unifiée.

Ce processus comprend l’extraction, la transformation et le chargement des données dans un point unique. Il permet ainsi de synchroniser les données entre plusieurs systèmes.

L’objectif de l’intégration est de rendre les données de l'organisation cohérentes, exploitables et accessibles pour les utilisateurs métier. Elles sont mises à jour automatiquement, au bon endroit et au bon format. Les collaborateurs en tirent parti pour décider et agir en temps réel dans le cadre de leurs missions.

Il existe différents types d’intégration de donnée. L'approche à déployer varie en fonction des besoins et contraintes de l’entreprise. Quels sont les types de données à intégrer ? Quels sont les volumes de données à traiter ? Quels sont les temps de synchronisation des flux de données souhaités ? Le système source est-il ouvert à l’extérieur ? Le processus nécessite-t-il un nettoyage des données ?



Qu'est-ce que l'intégration de données ?



Comment intégrer les données d'entreprise ?


Comment intégrer les données de l'entreprise ?


Les besoins des entreprises en termes de synchronisation ont explosé avec la complexification des systèmes et le  big data. Il existe aujourd’hui un grand nombre de solutions sur le marché. Ces outils permettent aux équipes informatiques d’intégrer les données en temps réel grâce à des éditeurs visuels et une connectivité native très développée.

 

Talend est un des leaders parmi les fournisseurs de logiciels d’intégration de donnée open source. Son ambition est de mettre la data integration à la portée des sociétés de toutes tailles.

La plateforme Talend Data Integration est simple d'utilisation, adaptée à tous les niveaux d’expertises et à tous les secteurs d’activité et à tous les budgets.

Ce produit en version open source gratuite est idéal pour déployer ses premiers projets d'intégration. Data Management Platform est la version Enterprise payante au nombre d’utilisateurs. Ce produit propose des fonctionnalités plus avancées, notamment en termes de qualification et gouvernance, de travail collaboratif et de support.





Pourquoi l'intégration des données est-elle nécessaire ?


L’intégration apporte une réponse à plusieurs problématiques rencontrée par les entreprises en matière de data management. Il permet une meilleure gestion, une analyse plus rapide et une unification globale des fichiers. 


Les organisations multiplient les logiciels métier pour gérer leurs activités. Les data proviennent de nombreuses sources et les SI se complexifient.

Les applications doivent pouvoir communiquer et fonctionner ensembles. Les données nécessitent d’être facilement extraites et exploitables d'une base à l'autre. Les entreprises ne peuvent plus se passer de l’intégration pour maîtriser leurs data.

L’intégration permet de combiner les informations des multiples sources de l’entreprise vers une vue unique dans un ou plusieurs entrepôts de données. Par exemple, elles vont être extraites du CRM, des logiciels métier, du site web ou encore des applications marketing et des plateforme cloud.

En rendant l’information facilement accessible et exploitable, ce processus permet aux collaborateurs d’être plus efficaces et productifs. Cette pratique améliore ainsi la prise de décision à tous les niveaux de l’entreprise. Elle offre un avantage concurrentiel aux organisations.

Cette pratique permet d’unifier les données présentes dans le SI. Si une donnée est stockée dans plusieurs applications, elle est synchronisée grâce aux flux d’intégration.

Cet modèle facilite énormément la collaboration au sein de l’entreprise. L’utilisateur a accès à la bonne donnée depuis n’importe où. Il peut travailler de manière autonome sans avoir à s’assurer d’utiliser la bonne information.

L'intégration de données permet de faire remonter des problèmes de cohérence et de qualité dans un système.

La plupart des produits du marché intègrent des modules de qualification et de préparation afin d’effectuer les améliorations nécessaires. Les data sont ainsi plus précises et l’analyse de meilleure qualité.





Votre partenaire pour l’intégration des données

 

Axysweb est spécialisée sur le logiciel Talend Data Integration.
Notre équipe de développement vous conseille et vous accompagne dans la définition de vos besoins.
Ils déploient les outils au sein de votre SI et vous accompagnent sur la durée afin de pérenniser votre architecture. 
Nos expert ont également des compétences sur les modules data quality et data preparation.


-Axysweb : Contact
Connaissez-vous déjà Talend ? *
Avez-vous un projet Data ? *
Sending


Talend Data Integration

Découvrez la solution d’intégration de données proposée par Talend.


Synchronisation des données

Quels sont les enjeux de la synchronisation des données au sein d'un système ?


Cas client

Déploiement d’une stratégie d’intégration de données en entreprise.






Télécharger votre guide pour tout savoir sur l


Vous vous posez peut-être la question ?


Qu’est-ce que le data management ?

Le data management est la gestion des données. Ce terme représente l’ensemble des outils déployés pour valoriser les données d’une organisation. Il englobe la collecte, la validation et le traitement des données nécessaires pour créer de la valeur au sein de l’organisation.

Qu’est-ce qu’un ETL ?

ETL signifie « Extract, Transform and Load » : Extraire, Transformer et Charger en français. L’ETL est un processus d’intégration. Il revient à collecter des données de différentes provenances, les restructurer et les transférer vers un emplacement cible pour l’exploitation.

Qu’est-ce qu’un MDM ?

MDM signifie Master Data Management. Il consiste à créer une base de référence pour rassembler les données clés de l’entreprise. Le MDM est une forme d’intégration.