Mercri d'activer JavaScript Axysweb est votre partenaire pour la migration de vos données

Migration de données




Qu’est-ce qu’une migration de données ?


Une migration de données consiste à transférer un important volume de données depuis une source vers un autre système.

Elle peut être effectuée lorsqu’un système devient obsolète, au passage à un nouveau CRM ou ERP ou encore à l’intégration d’une nouvelle application métier. Les migrations de données sont également utilisées lors du passage au Cloud.

La structuration des données du système source n’est généralement pas la même que celle du système cible. Dans un processus ETL, la migration intègre l’étape de la transformation des données avant l’import dans l'emplacement cible.

Une migration de données est un processus complexe qui entraîne des changements importants sur l’infrastructure de l’organisation. Les projets de ce type nécessitent d’être bien préparés, testés et documentés. 



Qu'est-ce qu'une migration de données ?

Comment intégrer les données d'entreprise ?


Comment gérer une migration de données d'une entreprise ?


Il est nécessaire de s'appuyer sur un outil spécialisé pour gérer un projet de migration de données et gagner du temps. Il existe aujourd’hui plusieurs types de solutions sur le marché : on-premise, open source et les outils cloud.

  

Talend Data Integration est un ETL open source qui facilite la mise en œuvre des migrations de données. Cette solution propose une connectivité très variée permettant de récupérer les données de tous vos systèmes.

Grâce aux modules Data Preparation et Data Quality, l’entreprise nettoie ses données avant de les intégrer dans le système cible.

Talend répond également aux problématiques des migrations d’anciens systèmes vers le cloud avec son produit Cloud Integration. Cet outil permet d’intégrer rapidement des sources de données dans un environnement cloud.



Pourquoi déployer une stratégie de migration de données ?


Une migration de données peut être déployée pour de nombreux cas d’usage. L’objectif final est d'améliorer les performances d’un système quelle que soit la raison de la migration. Qualification, structuration, compétitivité : une telle mise en œuvre apporte de nombreux bénéfices aux entreprises.


Effectuer une migration au sein d’une entreprise est un bon moyen de qualifier ses données. Le processus de migration nécessite une préparation des données en amont.

C’est la bonne occasion pour corriger les erreurs présentes dans les bases, faire le tri, renseigner les informations manquantes et actualiser les fichiers avant l’import.

Une migration de données permet à une organisation de structurer ses données. La structure de la base source sera différente de celle de l’emplacement cible. Les données vont ainsi être reprises et standardisées afin d’être chargées dans la nouvelle solution sans aucun problème.

L’entreprise va ainsi détecter les écarts et les duplications dans les informations.

Elle aura une meilleure gestion de ses structures de données pour la suite.

Le cloud attire de plus en plus d’entreprises qui souhaitent y migrer tout ou une partie de leurs données.

Le cloud permet de réduire les risques de perte de données et répond aux problématiques de sécurisation dans le cadre du RGPD.

Il diminue les besoins des organisations en ressources techniques et facilite la maintenance et l’évolutivité des systèmes.



Votre partenaire pour la migration de vos données

 

Axysweb vous accompagne dans les différentes phases de votre migration.
Nous avons les compétences pour automatiser la migration complète de votre infrastructure applicative sur le nouvel environnement.

Nos experts travaillent en collaboration avec vos équipes informatiques.
Ils réaliser un audit de votre SI, analyser vos besoins de migration et déployer une stratégie efficace pour la reprise de vos données.

Nous sommes certifiés sur les solutions Talend afin d’effectuer vos migrations plus rapidement dans un environnement graphique simplifié sans utiliser de code.


Migration données
Sending


API et services web

Découvrez les API et services web : deux solutions d’intégration de données


Talend Data Integration

En savoir plus sur Data Integration, le module Talend dédié à la migration de données


Cas client

Réalisation d’une migration de données vers l’ERP Divalto



Vous vous posez peut-être la question ?


Comment bien préparer une migration de données ?

La préparation de la migration de données est la phase la plus importante pour assurer la réussite du projet.

Au cours de cette préparation, la société devra faire l’inventaire de ses données et des sources d’extraction. Elle devra ensuite définir les tables dans le système cible et les règles de mapping.

La préparation de la migration passe également par la qualification et l’enrichissement des données.

Il est conseillé de travailler sur des échantillons afin de réussir sa migration sans risque. Ces tests permettront de valider ou non votre stratégie de reprise de donnée.

Comment choisir le meilleur outil de migration de données ?

Le choix d’un outil de migration de données vient après la définition précise des besoins de l’entreprise. Quelles données souhaite-t-elle récupérer ? Vers quelle cible seront-elles transférées ? En quelle quantité ? Quel est le budget ? Quel est le délai ?

Si le budget est restreint l’entreprise aura davantage intérêt à se tourner vers un outil de migration open source. Le cloud est également une bonne solution car il permet de restreindre les coûts liés à l’infrastructure.

Si l’organisation a besoin de transformer et qualifier ses données avant de les migrer, elle devra choisir un outil adapté. Le type de données à migrer est aussi un des critères de choix principal.

Quels sont les critères de réussite d’une migration de données ?

Une migration de données nécessite des prérequis afin d’être correctement menée. Il est primordial de définir clairement sa stratégie de migration incluant :

  • Une présentation de l’architecture actuelle
  • Une définition claire du projet
  • Une planification détaillée
  • Les mesures de sécurité
  • Les ressources matérielles et humaines nécessaires
  • Le coût alloué et le délai souhaité

Toute migration doit être préparée en amont. L’entreprise doit avoir une connaissance parfaite du modèle de données source et celui demandé par l’emplacement cible.

Il faudra également bien connaître les règles métiers de transformation appliquées au sein de l’organisation pour qualifier les données avant la migration.

Il est conseillé de faire appel à un prestataire technique dédié afin d’obtenir des conseils sur la faisabilité et la viabilité du projet.