Mercri d'activer JavaScriptAxysweb est votre partenaire pour la préparation des données

Préparation des données




Qu’est-ce que la préparation des données ?


La préparation des données consiste à transformer les données brutes en informations utiles et exploitables pour les utilisateurs métier. Ce processus englobe les opérations de collecte, structuration, nettoyage, enrichissement, validation, et publication des données.

Il revient à fusionner plusieurs dataset, supprimer les valeurs incorrectes, ajouter les valeurs manquantes, masquer les données sensibles et standardiser les formats.

La data préparation est nécessaire aux étapes d’exploration et d’analyse. Son objectif est de convertir de grandes quantités d’informations en données exploitables pour les applications de Business Intelligence.



Qu'est-ce que la préparation des données ?

Comment intégrer les données d'entreprise ?


Comment préparer efficacement ses données ?


La préparation des données d’entreprise est une tâche fastidieuse qui nécessite des outils adaptés pour être menée à bien.

De nombreuses solutions de data preparation existent sur le marché. Elles assistent les utilisateurs de tout niveau technique dans le nettoyage et la structuration des données.

 

Data Preparation est la solution de l’éditeur Talend dédiée à la préparation des données en équipe et en libre-service. 

Cette plateforme intuitive permet aux entreprises d’automatiser le nettoyage et l’enrichissement de leurs données. Elle combine des fonctionnalités de préparation intelligentes, de standardisation et de gouvernance permettant aux équipes d’obtenir des bases de grande qualité en un temps record.



Pourquoi la préparation des données est une étape nécessaire ?


Les étapes de préparation et de transformation permettent de produire des informations de qualité, exploitables pour décider et agir. Ce processus est nécessaire en entreprise car il limite les erreurs et les imprécisions et garantie le déploiement de stratégies efficaces.  


La data préparation inclut la transformation des données. Cette action de transformation permet à l’entreprise de bénéficier de la bonne information au bon moment, au bon endroit et au bon format au sein de son SI.

La data preparation garantie ainsi des données plus accessibles et exploitables pour les utilisateurs et les applications métier.

La data preparation permet aux entreprises de bénéficier de fichiers de données qualifiés et structurés sur le long terme. Les actions de nettoyage et d’enrichissement garantissent l’utilisation d’informations de haute qualité pour les analyses.

La standardisation permet quant à elle de structurer et unifier l’ensemble des données stockées dans le système d’information.

Dans le processus du traitement des données, l’objectif de la data preparation est de détecter et corriger les erreurs et les incohérences.

Une préparation efficace offre des bases de données de qualité aux utilisateurs qui s’en serviront pour agir. Cette étape permet ainsi de limiter grandement les erreurs et les pertes dommageables pour l’organisation.

Les actions efficaces ne peuvent être mises en place qu’à partir de valeurs précises.

Les étapes de nettoyage et de qualification effectués lors de la préparation permettent une analyse plus rapide et performante.

Les décisions prises à partir de ces données sont plus avisées, la stratégie de l’entreprise est globalement mieux déployée.



Votre partenaire pour la préparation des données

 

Axysweb accompagne les PME et ETI dans l’intégration de la solution Talend Data Preparation. Notre équipe de consultants Talend intervient principalement auprès des sociétés qui ne disposent pas d’une équipe de data scientists dédiées à cette tâche.

En tant qu’experts, nous vous conseillons sur les méthodologies de nettoyage et d’enrichissement des données.
Nous permettons à vos équipes de travailler en collaboration et en libre-service sur la préparation des données de l’entreprise.


Préparation données
Sending


Intégration des données

Comment intégrer les données qualifiées dans vos outils métier ?


Talend Data Preparation

Découvrez la plateforme de préparation des données en libre service de Talend.


Cas client

Préparation de plusieurs jeux de données avant intégration dans un nouvel ERP.




Vous vous posez peut-être la question ?


Qu’est-ce que la préparation des données en libre-service

Les plateformes dîtes en « libre-service » permettent aux utilisateurs n’ayant pas les compétences techniques de préparer et transformer les données de manière autonome.

Ce type de solution offre la possibilité de travailler en équipe sur les tâches de préparation. Elles permettent ainsi aux entreprises de gagner du temps et de limiter la charge de travail des équipes informatiques.

Préparation des données vs analyse des données ?

La préparation est l’étape qui précède l’analyse des données. Elle revient à nettoyer, enrichir, transformer puis publier les informations en vue de l’exploitation.

L’analyse consiste à utiliser les données préparées en amont afin de déployer des actions, décider et piloter les activités de l’organisation.