Axysweb est votre partenaire pour le développement de services web

Services web






Qu’est-ce qu’un service web ?


Un service web ou web service est un protocole qui facilite les interactions entre deux machines sur un même réseau. Le service web fournit une plateforme commune permettant aux applications de communiquer facilement, même si elles utilisent différents langages.

L’application cliente appelle le service web en lui envoyant une demande. Le service web lui répond sous la forme d’un message. Les services web ne spécifient pas forcément un ensemble de règles de communication à l’inverse des API.



Qu'est-ce que la préparation des données ?



Comment déployer des web services au sein de son système d'information ?


Comment déployer des web services ?


Les entreprises ont besoin d’assurer des moyens de communication entre les différents composants de leur système d’information. Dans ce contexte, de nombreuses solutions dédiées au développement de web services ont vu le jour.

Talend ESB est un outil permettant aux entreprises d’assurer l’échange de données en temps réel à travers des services web au sein de leur architecture. Cette solution est proposée en version open source gratuite et en version enterprise payante au nombre d’utilisateur.





Pourquoi utiliser des services web ?


Les applications du marché sont développées dans de nombreux langages différents. La communication entre deux logiciels peut parfois être compliquée. Les services web sont une solution à ce problème de communication et d’échange de données.


Les services web permettent d’assurer une communication unifiée au sein d’un système d’information. Une entreprise utilisant plusieurs applications hétérogènes pourra les faire communiquer facilement via des web services.

L’intégration de nouvelles applications est simplifiée et plus rapide. L’entreprise n’aura pas à développer des connecteurs avec le reste des logiciels métier. Elle utilisera simplement leurs web services.

Les services web représentent une plate-forme commune permettant aux applications de s’échanger des informations. L’avantage principal est qu’un service web utilise des formats standardisés compréhensible par tous les systèmes comme XML, JSON ou http. La communication est unifiée au sein du système.

Utiliser des services web permet d’accéder à des fonctionnalités d’une application sans avoir à les re développer.

Par exemple, si je revends des produits d’un site marchand sur mon propre site, je pourrais utiliser le service permettant d’afficher les prix des produits du site marchand sur le mien sans avoir à le re développer. Les coûts de production sont réduis, la productivité globale est améliorée.





Votre partenaire pour le développement de services web

 

Vous souhaitez développer un système d’information orienté service ?
Le déploiement de connecteurs tels que les web services entre dans le champ de compétence de notre équipe.
Nos consultants et développeurs vous conseillent et vous accompagnent pour optimiser vos architectures.
Nous sommes spécialisés sur la solution Talend ESB.
Cet outil permet d'assurer la synchronisation entre plusieurs applicatifs via des web services.


-Axysweb : Contact
Connaissez-vous déjà Talend ? *
Avez-vous un projet Data ? *
Sending


Talend ESB

Découvrez Talend ESB une plateforme pour la conception d’architectures basée sur les web services.


API

Qu'est-ce qu'une API ? Pourquoi déployer des API au sein de son système ?


Cas client

Conception d'un système d'échange inter-applicatif via la solution ESB de Talend.






Vous vous posez peut-être la question ?


Que signifie SOAP ?

SOAP signifie Simple Object Access Protocol. SOAP est un système de messagerie permettant à des programmes s'exécutant sur des systèmes d'exploitation distincts d’échanger ensemble. Les messages SOAP se composent d’un document XML et utilisent le protocole HTTP.

SOAP vs REST ?

Le choix à faire entre SOAP et REST dépend du langage de programmation et de l’environnement utilisé. SOAP est un protocole informatique alors que REST est un style d'architecture. SOAP repose exclusivement sur XML pour fournir des services de messagerie.

REST repose sur une URL pour faire une demande et il autorise plusieurs formats de données : texte brut, HTML, XML, JSON, etc… REST a été développé après SOAP, c’est une sorte d’alternative plus simple et flexible. Il nécessite moins de bande passante et de ressources que SOAP pour fonctionner.