Votre partenaire pour la synchronisation de vos données

Synchronisation des données




Qu’est-ce que la synchronisation des données ?


Les systèmes d’information des entreprises sont de plus en plus diversifiés et complexes. Les sources de données se multiplient avec l’utilisation de nombreux logiciels métier et applications cloud. Les données doivent impérativement être synchronisées en temps réel pour éviter les erreurs.

La synchronisation des données permet de faire correspondre les informations stockées dans plusieurs emplacements différents. Si une donnée est modifiée dans une application, la synchronisation assure que cette modification soit remontée dans l’ensemble des autres systèmes qui l’utilise.

Le processus de synchronisation consiste ainsi à créer un lien entre deux systèmes afin qu’ils puissent communiquer et échanger.

Cette méthode garantie l’accès à des data toujours identiques et actualisées d’un support à l’autre. Il permet aux organisations de maintenir une cohérence dans leur système.



Qu’est-ce que la synchronisation des données ?

Comment maintenir la synchronisation des données ?


Comment maintenir la synchronisation des données ?


Il existe aujourd’hui de nombreux moyens pour maintenir la synchronisation d’un système d’information.

L’intégration de données est notamment un moyen de synchroniser l’ensemble des informations d’une société en temps réel.

 

Talend Data Integration est un ETL open source dédié à l’intégration de données. Cette solution identifie les modifications des jeux de données dans les systèmes sources et les propage dans les autres systèmes.

Talend Data Integration propose de nombreux connecteurs natifs permettant de synchroniser les data de plusieurs bases, logiciels et systèmes.

Cet outil est très utile pour maintenir une cohérence dans les fichiers de l’organisation.



Pourquoi la synchronisation des données est-elle nécessaire ?


Les sources de données et les bases de stockage utilisées par les entreprises se diversifient : site web, CRM, applications métier, logiciels, cloud etc… Les connexions natives entre les systèmes sont rares. Conséquences : les données restent cloisonnées et ne communiquent pas au sein du système d’information.

La synchronisation permet aux organisations de mieux exploiter leurs data. Dans un système bien synchronisé les utilisateurs bénéficient d’une version unique des données et peuvent travailler de n’importe où.


Une entreprise doit s’appuyer sur des données fiables et actualisées pour être performante et réactive.

La synchronisation permet d’actualiser les différentes bases de données dans un environnement SI complexe en temps réel.

Cette rapidité offre aux équipes les moyens d’agir rapidement et augmente ainsi la productivité globale de l’organisation.

Le processus de synchronisation garantie l’utilisation d’une version unique de chaque donnée au sein de l’organisation.

Il favorise l’unification et permet de limiter les erreurs, les incohérences ou les doublons dans les fichiers.

La synchronisation est le meilleur moyen pour s’assurer que l’ensemble des décisions et stratégies soit bien alignés sur les mêmes données.

Dans une architecture synchronisée, les data de l’entreprise sont automatiquement actualisées et disponibles dans tous les composants du système.

La synchronisation permet aux utilisateurs de travailler sur la version la plus récente des fichiers de la société depuis n’importe quel emplacement.

Elle offre une grande mobilité aux équipes et favorise également le travail collaboratif sur les dossiers.



Votre partenaire pour la synchronisation de vos données

 

Axysweb accompagne les entreprises dans le déploiement d’une stratégie de synchronisation au sein de leur système.
Notre équipe technique est certifiées sur la solution d’intégration de données de Talend.

Nous avons les compétences pour synchroniser des flux de données entre votre ERP, votre CRM et vos applications métier en temps réel.
Axysweb est spécialisée dans le développement d’interfaces de synchronisation depuis plus de 10 ans.


Synchronisation des données
Sending


Qualification des données

Quels sont les enjeux de la data quality pour les entreprises type PME et ETI ?


Talend Data Integration

Data Integration est la solution d’intégration open source de l’éditeur Talend.


Cas client

Développement d’interfaces de synchronisation entre un ERP et plusieurs applications métier.




Vous vous posez peut-être la question ?


Que signifie ETL ?

ETL signifie Extract, Transform and Load. C’est un process dans lequel les données sont extraites d’une ou plusieurs sources, transformées puis chargées dans un emplacement final.

La synchronisation des données au sein d’un système peut être effectuée par des applications de type ETL.

Synchronisation unidirectionnelle vs bidirectionnelle ?

Une synchronisation unidirectionnelle s’effectue à sens unique. Les modifications sont effectuées en sens unique d’un emplacement A à un emplacement B. L’emplacement A n’est donc pas impacté par les modifications effectuées dans l’emplacement B.

Dans une synchro bidirectionnelle les modifications sont effectuées dans les deux sens. Les informations contenues dans les emplacements A et B sont ainsi identiques.

La différence entre l’unidirectionnel et le bidirectionnel réside dans le sens de l’actualisation.

Quelle est la différence entre une sauvegarde et une synchronisation ?

Une sauvegarde revient à copier les données d’un support d’origine vers un emplacement cible. L’objectif de la sauvegarde est généralement de pouvoir restaurer ces informations à un moment voulu. Une sauvegarde ne va que dans un sens.

La synchronisation revient à reporter chaque modification effectuée sur une données dans un ou plusieurs emplacements. La synchronisation s’effectue dans plusieurs sens à l’inverse de la sauvegarde.

Les finalités d’une sauvegarde et d’une synchronisation sont différentes. La première est figée alors que la seconde s’actualise automatiquement dans le temps.