Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Tableaux de bord web VS fichier Excel : comment mieux piloter
News

Excel vs Tableaux de bord web

Excel VS Tableaux de bord
Date de publication : 11 décembre 2017

Par manque de temps, de moyens, Excel est bien souvent la solution de prédilection de nombreuses entreprises pour suivre et gérer leurs activités. Excel est l’outil le plus connu pour faire rapidement du reporting, mais est-il suffisant pour piloter votre entreprise ?


feuille de calcul excel sous un ordinateur

Pourquoi arrêter de piloter avec Excel ?

Calculs divers, reporting, création de listes, base de données, jusqu’au pilotage complet d’une activité… Excel est utilisé par de nombreuses entreprise pour tout est presque quotidiennement. Cependant, on oublie bien souvent qu’Excel nécessite des connaissances approfondies pour pouvoir être utilisé efficacement.

En effet, pour élaborer un bon tableau de bord dans Excel, il faut maîtriser parfaitement tous les aspects des graphiques, les tableaux croisés dynamiques, les notions relatives aux format tableaux, mais aussi les contrôles de formulaires et de quelques autres techniques sans graphique.

L’erreur n’est jamais bien loin, mauvais copié collé, dérapage dans une formule de calcul, selon une étude de DAF Mag 88% des fichiers Excel contiennent des erreurs qui peuvent coûter parfois très cher.

A cela il faut rajouter le temps de conception des tableaux de reporting sous Excel qui sont très fastidieux à construire mais surtout à maintenir ! Il suffit qu’une erreur se glisse dans l’une des cellules pour que l’intégralité de votre tableau soit faux et vous perdez finalement du temps à la chercher dans les innombrables lignes et colonnes.

 

tableau de bord web mockup

Une alternative dans l’ère du temps

Les tableaux de bord web représentent une alternative à Excel dans l’ère du temps. Ce sont de véritables outils d’aide à la décision qui vous offrent une vue synthétique de vos activités et des résultats de votre entreprise sous forme de reporting visuels.

Cette solution vous permet de contrôler la réalisation des objectifs fixées et de mettre en place les actions correctives nécessaires en cas d’indicateurs dans le rouge. Il vous assure une réactivité accrue grâce à l’actualisation des données en temps réel.

Collaboration

A l’heure du digital les méthodes d’organisation ont changé et le travail collaboratif a le vent en poupe. Les tableaux de bord web permettent aux équipes des différents services d’une entreprise de travailler ensemble plus efficacement. Tout le monde a accès aux mêmes informations en temps réel.

Mobilité

Utilisable de n’importe où sur plusieurs interfaces telles que les téléphones, tablettes et PC les tableaux de bord web apporte une dimension de mobilité aux entreprises.

Outil unique

Terminé la multiplication des fichiers excels qui contienne plus de 20 feuilles, un tableau de bord web regroupe tous vos indicateurs clés en un outil unique de référence. Finissez-en avec les risques liés aux pertes de fichiers, votre tableau de bord est hébergé en ligne.

Réactivité

L’un des grands avantages d’un tableau de bord est qu’il actualise les données en temps réel, une automatisation qui vous fera gagner du temps et vous permet d’être très réactif. Des l’ouverture de l’interface vous obtenez rapidement une vision d’ensemble des performances de votre entreprise.

 

Il existe de très nombreuses bonnes raisons d’utiliser ce genre de tableaux de bord qui peuvent également être équipés d’un système d’alerte. C’est pour cela qu’Axysweb s’est spécialisé au fil des années dans l’élaboration des ces tableaux de bord métier personnalisés, destinés à accompagner les responsables dans leur processus de décisions. Nous élaborons avec eux des solutions simples, rapidement opérationnelles, et spécifiquement dédiées à leurs besoins.