Mercri d'activer JavaScriptTalend MDM pour la création de votre référentiel de données.

Talend MDM


Qu'est ce que Talend MDM ?


Qu’est-ce que Talend MDM ?


Le Master Data Management rassemble l’ensemble des données stratégiques d’une organisation en un seul référentiel. Ces données « maîtres » sont alimentées et utilisées par l’ensemble des fonctions de l’organisation : informations sur les clients, produit, employés etc...

Talend MDM est une solution permettant aux entreprises de construire un entrepôt de données de référence. Cet outil propose toutes les fonctionnalités attendues pour mener à bien un projet MDM.


Il permet la modélisation, la création de règles, l’enrichissement, la standardisation, la gouvernance et l’arbitrage des données. Le studio MDM propose également l’intégration et le profilage des données. 

Le studio est flexible et parfaitement adaptable à des besoins métier spécifiques. Il permet le traitement et la gestion unifiée d’un référentiel de données dans une interface graphique.


Les fonctionnalités


Au sein des organisations, les données sont stockées sous différents formats dans de nombreux systèmes : CRM, ERP, logiciel métier, sites web, cloud etc… Un entrepôt de référence permet de garantir qu’une même information sera toujours accessible dans le même format dans n’importe quel système.

Le produit MDM de Talend est en une suite complète d'outils pour le profilage, la modélisation, la gestion et l’intégration des données maîtres. Le studio MDM inclut également des fonctionnalités clé pour la gouvernance et l’arbitrage.


Avant de charger les informations dans un entrepôt central, le produit propose des fonctionnalités de profilage des données.

Le profilage garanti un haut niveau de qualité des données maîtres de l’entreprise. Cette action consiste à analyser les informations de plusieurs sources pour relever les anomalies telles que les erreurs ou les valeurs manquantes.

Le profilage peut être configuré sur-mesure afin de valider des règles spécifiques au secteur d’activité de la société.

L’interface Talend MDM permet aux organisations de configurer des modèles de données en fonction de leurs besoins métier. Un modèle décrit la représentation d’un type de donnée au sein de l’organisation : client, produit, fournisseur…

La modélisation permet de définir un seul enregistrement de l’information et de l’intégrer vers l’ensemble des systèmes. Les données client seront donc automatiquement unifiées dans le CRM, dans l’application marketing, sur le site web et dans le logiciel de facturation par exemple.

Pour chaque modélisation, l’entreprise pourra définir des attributs, des types réutilisables et gérer les droits d’accès des collaborateurs dans le studio.

Les sociétés utilisent plusieurs outils et logiciels pour les assister dans leur métier. Comment déterminer quelle source est la référence pour telle ou telle donnée ? Comment éviter les incohérences entre logiciels métier ?

L’objectif principal d’un MDM est de centraliser et d’unifier les data d’une société pour améliorer leur gestion. L’interface Master Data Management permet de lier toutes les données stratégiques de l’entreprise dans un hub central.

Les informations utilisées dans les applications, dans les logiciels et dans le cloud de l’organisation sont interconnectées sur un référentiel unique. Il n’existe qu’une seule version de la data : celle qui est centralisée dans l’entrepôt de référence.



Quels bénéfices pour le client ?


La gestion des données d’entreprise est complexe sans une stratégie de Master Data Management. Les utilisateurs doivent gérer les data en silo à travers les nombreux systèmes. La mise en place d’un MDM au sein de l’organisation apporte une vue cohérente sur l’ensemble de données. Elle facilite la gestion et accélère l’exploitation.


Icone : travailler en toute confiance avec des données de qualité

Un entrepôt de référence fiable


Les outils de nettoyage et le profilage des bases intégrés à l’interface du studio Talend MDM garantissent des informations propres et fiables.

Les fonctionnalités de gouvernance et d’arbitrage favorisent l'engagement des métiers dans le processus de qualification des data.

Le studio Master Data Management permet d’offrir des données de références fiables, accessibles et utilisables par l’ensemble des outils de l’entreprise.

Icone : gagner du temps et augmenter sa productivité

Gain de temps et productivité


Le processus de Master Data Management offre un gain de temps aux entreprises et leur permet ainsi d’être plus productives. Avec Talend MDM, les données de référence sont automatiquement mises à disposition des logiciels métier de l’entreprise en temps réel.

Leur saisie est facilitée car elle est effectuée une seule fois dans l’entrepôt de référence. Par exemple, la nouvelle adresse d’un client n’aura plus à être modifiée à 5 endroits différents mais seulement dans le hub central.

Tous les services utilisent la même version de la data pour mettre en place des actions. Les utilisateurs n’ont plus à traiter la donnée dans leurs outils, ils la consomment simplement.

Icone : une vision unifiée et cohérente sur les données

Une vision unifiée et cohérente


La mise en place d’un MDM via Talend permet de créer une vision unifiée des données de l’organisation. L’entreprise pourra ainsi prendre de meilleures décisions sur les dimensions commerciales, marketing, rh ou encore logistique.

En rassemblant l’intégralité des informations client dans une base de référence, le Master Data Management offre une vue client unifiée. Cette vision globale permet d’améliorer et de personnaliser l’expérience client.

Les data utilisées par n’importe quel service sont cohérentes, unifiées et partagées.




L’expertise Talend d’Axysweb


Intégrateur certifié Talend MDM

 

Axysweb accompagne les entreprises dans l’intégration et la mise en œuvre de Talend Master Data Management. Nous vous aidons à construire un référentiel de données de qualité.

Notre équipe se compose de développeurs et intégrateurs formés et certifiés. Ils maîtrisent parfaitement la création et la gestion des conteneurs, modèles et composants via Talend. Ils vous conseilleront dans la définition des jobs et des règles de validation et de gouvernance des données.

Axysweb : intégrateur certifié Talend MDM

Nos experts se sont familiarisés avec l'entrepôt de Talend MDM au fil des projets. Ils ont acquis les bonnes pratiques pour la qualification, la modélisation et l’intégration des données.

 

Talend Data Integration : quelles cibles ?

 

Nous accompagnons principalement des PME et Entreprises de Taille Intermédiaire sur la partie MDM. Nos équipes travaillent en collaboration avec les responsables des données et le service information pour la création d’un référentiel au sein de l’organisation.

 

Prix de la solution

 

Talend Master Data Management est disponible en licence open source gratuite sous le nom Open Studio for MDM.

Talend propose également MDM Platform, la version Enterprise payante par abonnement au nombre de développeurs. Cette version intègre davantage de fonctionnalités de collaboration, de qualification des données, et de gouvernance des données.

Votre prestataire pour réaliser vos projets MDM

 

Vous avez une problématique nécessitant l'intégration d'un MDM au sein de votre SI ?
Vous cherchez un prestataire pour vous accompagner dans ce projet ?


Talend MDM
Sending



Talend MDM

Découvrez les possibilités de couplage de Talend MDM avec la solution de création d'API de Talend.


Pourquoi un référentiel de données unique ? 

Quels intérêts de déployer un référentiel de données au sein d'une entreprise ?


Cas client : Création d'une base de données de référence

Création d'une base de données de référence pour la gestion des informations de Ressources Humaines.



Vous vous posez peut-être la question ?


Quelle est la différence entre le Data Management et le Master Data Management ?

La data management rassemble les outils, processus et pratiques permettant d’assurer la gestion des données au sens large au sein d’une société. Le MDM est une branche du data management. Il concerne uniquement la gestion des données de référence au sein d’une seule et unique base maître.

Comment mener à bien un projet MDM ?

De nombreuses solutions spécialisées existent pour vous aider à mener à bien un projet MDM. Pour réussir votre stratégie MDM nous vous conseillons de faire appel à un prestataire expert et certifié sur une de ces interfaces. La formation d’une équipe au sein de votre société est également conseillée.

Quelle est la différence entre Open Studio for MDM et MDM Platform ?

La version Enterprise propose l’intégralité des modules et connecteurs de Talend. Elle offre davantage d’outils de conception et de productivité ainsi que des fonctionnalités d’administration et de supervision.

Contrairement à la version open source, Talend MDM platform intègre les modules de qualité et de gouvernance des données. Le support technique est disponible en libre-service pour la version open source alors que la version enterprise propose du support via le web, par mail et téléphone.