Votre navigateur ne supporte pas le javaScript GOOGLE ADWORDS : Comprendre les bases - Axysweb
News

GOOGLE ADWORDS : Comprendre les bases

Date de publication : 16 juin 2016

 

Google AdWords est la régie publicitaire de Google, elle permet aux entreprises de créer, diffuser et gérer des publicités sur Internet.

Google AdWords est un système de publicité ciblé, il affiche les annonces et les bannières publicitaires sur Google ou sur le réseau partenaire Display, en fonction des mots-clés que tape l’internaute ou en fonction de son comportement de navigation. Ce service payant de Google, séduit de plus en plus les professionnels par l’étendue de l’audience potentielle pour la promotion de leur marque,  de leurs produits et services.


Créer et mettre en ligne une campagne Google AdWords est à la portée de tous, l’optimiser et la rentabilisée nécessite un certain savoir-faire… Pour réussir vos campagnes adwords vous devez définir une bonne stratégie en amont.

 

Google AdWords : Comprendre les étapes cruciales d’une campagne

La préparation de votre campagne

Avant de vous lancer nous vous incitons à travailler votre campagne AdWords en amont.

Suivez quelques étapes de base :

  1. Définissez votre objectif publicitaire : vous avez besoin de visibilité, d’augmenter le trafic sur votre site, de générer des ventes ?
  2. Définissez votre budget : réfléchissez à un budget global et quotidien.
  3. Travaillez bien vos mots-clés : La base de Google AdWords repose sur les mots clés, qui déterminent la pertinence de votre annonce publicitaire ainsi que son coût. Un mot-clé est un mot ou un ensemble de mots saisis par un internaute pour effectuer une recherche d’information sur Internet. Il faut donc optimiser sa liste de mots clés et faire les bons choix pour arriver à toucher votre cible. On vous conseille d’aller voir ce qui se fait chez vos concurrents

 

| La création de votre annonce

  1. Rédiger votre annonce au détail près : avec quel message souhaitez-vous être trouvé ? Privilégiez un texte court mais de qualité, qui donne envie de cliquer pour en savoir plus. Évitez de mettre trop d’espaces, de ponctuation ou de majuscules dans votre message.
  2. Choisissez vos mots-clés : Vous pouvez vous aider du générateur de mots-clés qui vous propose des idées de nouveaux mots.
  3. Vous choisissez ensuite l’emplacement de votre annonce sur le web, vous pouvez apparaître sur les pages de recherches de Google ou sur les sites partenaires du réseau Display (comme YouTube ou Gmail par exemple)

Bon à savoir : Une annonce Adwords optimisée contient le mot clé visé dans le titre, dans une ou deux lignes de description et dans l’URL à afficher.

 

google adwords blog

 

| Principes et fonctionnement de Google AdWords

Google AdWord fonctionne par système d’enchères, facturés au coup par clic (le CPC). Grâce à ce système les annonceurs paient seulement lorsque l’internaute clique sur la publicité.

Afin de maitriser vos dépenses Google vous propose de déterminer votre CPC maximum pour chaque mot clé.  L’ordre de diffusion des annonces est ensuite effectué par Google en fonction de votre enchère, du niveau de qualité, de vos mots clés et de votre site web. Plus votre annonce est bien classée, plus elle sera diffusée dans les premiers de la liste

Bon à savoir : Google vous communique une estimation du CPC recommandé pour une campagne optimale. Il intègre également un outil de prévision du trafic qui permet d’obtenir une estimation du CPC moyen et du volume de recherches mensuelles pour chaque mot-clé.

 

En Bref : Une campagne en moins de 10 minutes

Pour créer votre annonce, il suffit de :

  1. Créer un compte sur Google AdWords
  2. Créer une nouvelle campagne et la nommer
  3. Configurer les options de ciblage de l’annonce
  4. Choisir son emplacement pour la diffusion
  5. Configurer la gestion des appareils : ordinateurs, tablettes, mobiles
  6. Configurer vos paramètres d’enchère et votre budget
  7. Rédiger votre annonce et choisir ses mots-clé
  8. Editer votre publicité
  9. Payer votre publicité
  10. Suivre et analyser vos résultats, apporter les corrections nécessaires

 

Manque de temps, d’envie, d’expérience ? Si vous pensez de ne pas pouvoir gérer vous-même la création et la gestion de vos annonces, nous vous conseillons de faire appel à un prestataire : Nous avons les compétences.

 

Les + et – de Google AdWords

De nombreux avantages :

  1. Un ciblage personnalisé, très précis : localisation, type d’appareil utilisé par votre cible, jours et heures de diffusion de votre annonce…Vous toucherez les internautes lorsqu’ils sont susceptibles d’avoir besoin de vous, puisqu’ils recherchent déjà vos types de produits ou de services via le moteur de recherche.
  2. Une visibilité importante: Google est le moteur de recherche le plus utilisé, il a également un très large réseau Display.
  3. Un trafic qualifié sur votre site
  4. Contrôle des dépenses : Pas d’engagement minimal de dépense, vous pouvez également suivre votre campagne en temps réel et y apporter des modifications
  5. Système du coût pas clic : avev ve système vous payez seulement ce que l’internaute a cliqué
  6. Outils statistiques : Google AdWords met à votre disposition des outils statistiques pour évaluer les résultats de votre campagne publicitaire

 

Les limites de Google AdWords :

  1. Le système d’enchère : attention aux mots clé à forte concurrence qui peuvent devenir très cher au CPC
  2. Le choix de la position de votre annonce sur les moteurs de recherche ne vous revient pas car elle dépend du « Quality Score » (qualité, perrtinence, mots clés, prix)
  3. Cout très élevé si la campagne est mal paramétrée
  4. De nombreux tests sont a effectuer pour une campagne réellement pertinente
  5. Taux de conversion non prouvé
  6. Google AdWords doit être couplé avec une stratégie de référencement naturel