Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Exploiter mes données de trafic et d'audience avec google analytics
News

GOOGLE ANALYTICS : apprendre à exploiter mes données

logo de google analytics
Date de publication : 8 novembre 2016

Vous avez un site internet et vous souhaitez mettre en place un suivi de votre trafic ? Vous souhaitez analyser votre audience pour comprendre qui sont vos visiteurs sur le web ? Aujourd’hui on vous fait un petit débrief sur Google Analytics, dont vous avez forcement déjà entendu parler si vous êtes propriétaire d’un site web.  Après ça plus aucune excuse et à vous de jouer pour tirer parti de vos données !


A propos de Google Analytics

Google Analytics est le service gratuit de Google qui permet aux propriétaires de site internet de suivre l’évolution de leurs visites et qui leur fournit des informations précieuses pour sur le comportement, la navigation ou encore la provenance des visiteurs du site web.

Au contraire ce que l’on pourrait penser Google Analytics est une solution simple d’utilisation, très accessible aux utilisateurs novices. On vous a concocté un mini guide pour vous aider à comprendre les bases et prendre cet outil rapidement en main…

 

Google Analytics, tu n’auras plus de secret pour moi

Google Analytics en une phrase ? Un service d’analyse en ligne qui vous apporte des données qualitatives et quantitatives sur le trafic de votre site internet sur une période donnée.

Ce service de Google collecte et traite les données de votre site pour générer des informations utiles qui vous aideront à avoir une vue d’ensemble sur votre audience et donc à prendre des décisions pour améliorer votre site. Toutes ces données sont regroupées dans un tableau de bord très intuitif, on vous explique maintenant les principaux onglets.

 

 Accueil : une vue d’ensemble de votre audience

Lorsque vous ouvrez Google Analytics vous arrivez sur une page de synthèse de votre trafic.

vue d'ensemble du site axysweb sur google analytics

En haut à droite (1) vous pouvez choisir la période que vous souhaitez étudier, vous pouvez également comparer deux périodes entre elles.

Vous choisissez ensuite d’afficher ce que vous souhaitez (2) : nombres de session (par défaut), pourcentage de nouvelles sessions, durée moyenne des sessions, nombres de pages vues, taux de rebond etc…

Vous retrouvez ici (3) la synthèse du trafic sur période choisie

 

! Point Vocabulaire Analytics !

Pas de panique, on vous déchiffre le jargon technique de Google Analytics

  1. Sessions : total des visites sur la période étudiée, une visite n’est comptée qu’après un laps de temps de 30 min, donc si je visite un site web à 10h que je retourne dessus à 10h10 une seule visite n’est comptée.
  2. Utilisateurs : le nombre de visiteurs différents qui sont venus sur le site internet
  3. Pages Vues : nombre de page de vote site web qui ont été vues au total
  4. Pages/Session : moyenne du nombre de page consultées pendant une visite sur le site internet
  5. Durée Moyennes des sessions : temps passé sur le site par un internaute en moyenne
  6. Taux de rebond : le nombre de visite ou l’on ne consulte qu’une seule page de votre site web
  7. Pourcentage de nouvelles sessions : nombre de personne n’ayant jamais été sur votre site web

 

En (4) vous avez un camembert vert et bleu assez intéressant pour vos analyses car il vous indique la part de nouveaux visiteurs qui découvrent votre site (en bleu) et celle des visiteurs dits « fidèles » qui sont déjà venue sur votre site (en vert.)

 

menu google analytics : audience et acquisition

 

AUDIENCE :  Qui sont vos visiteurs ?

En défilant cet onglet vous pourrez retrouver des toutes les informations sur vos visiteurs : données démographiques, centres d’intérêts, comportement, technologies utilisées etc…

Un bon moyen de découvrir qui sont vos visiteurs et d’adapter votre contenu.

 

 

 

ACQUISITION : D’où viennent les visiteurs de votre site ?

Découvrez ici de quels canaux arrivent vos visiteurs.

Vous retrouvez une présentation de la part des visiteurs provenant de différentes sources :

Organic search : les visiteurs qui arrivent depuis les moteurs de recherche en tapant une requête. 

Direct : la part des internautes qui tapent directement l’adresse d’un site dans leur navigateur pour y accéder. 

Referal : les visiteurs qui arrivent d’un site référant, ayant parlé de vous (annuaire, article sur un blog par exemple…)

Social : les visiteurs qui viennent à partir des réseaux sociaux

Paid search : le trafic provenant d’une campagne de référencement payant via Google AdWords

 

google analytics : canaux

menu google analytics : comportement et conversions

 

 

 

COMPORTEMENT : Que font vos visiteurs sur votre site internet  ?

Comment les internautes naviguent-ils sur votre site, combien de temps passent-ils dessus, quelles sont leurs recherches, téléchargent-ils vos fichiers, remplissent-ils les formulaires ?

Vous pourrez avoir les réponse à ces questions dans l’onglet comportement. Vous pourrez également avoir une idée des performances de votre site en terme de vitesse.

 

 

 

CONVERSION

Cet onglet vous servira peu si vous avez un site vitrine, il vous permet de définir des objectifs à atteindre pour ensuite en assurer le suivi. Si vous avez un site e-commerce vous pouvez par exemple définir un taux de rentabilité à atteindre, un nombre minimum d’inscription à votre newsletter etc…

 

 

 

 

menu google analytics : tableau de bord et alertesLES PLUS

Le tableau de bord : Vous pouvez personnaliser un tableau de bord avec les statistiques que vous souhaitez pour les retrouver en un clic à chaque fois.

Les événements et alertes : cette rubrique vous informe des événements « exceptionnels » sur votre site, par exemple un pic du nombre de visite. Vous pouvez personnaliser une alerte pour que Google vous préviennent selon les critères de votre choix.

La fonction « temps réel vous permet de voir le nombre de visiteurs sur votre site web en temps réel

 

Google Analytics : utilisations et intérêts ?

Vous pouvez utiliser Google Analytics pour recueillir des informations afin d’en tirer parti en les utilisant ensuite pour améliorer et optimiser votre site internet. Comme je vous l’ai expliqué plus haut avec la présentation du tableau de bord, cette solution vous offre de puissants outils de mesure facile à prendre en main, profitez-en en donc pour suivre l’évolution globale de votre trafic et mesurer pour votre progression au fil du temps.

Vous pouvez notamment vous servir de Google Analytics pour :

  1. Découvrir d’où viennent vos visiteurs, comment vous trouvent-ils ?
  2. Déterminer si le profil de vos visiteurs est en adéquation avec la cible que vous visez
  3. Mesurer l’impact d’une campagne de référencement ou de communication sur votre site web
  4. Quantifier le retour sur investissement de votre site internet
  5. Et plein d’autres…

 

Conseil AXYSWEB : Pour travailler efficacement avec vos données, je vous conseille de surveiller ou de comparer toujours des périodes de même longueur. Par exemple travaillez par mois : chaque début de mois prenez 15 minutes pour faire un tour sur Analytics afin d’analyser le mois précédent.

 

Pré-requis et installation

Qui dit service de Google dit… compte Google ! Vous accédez donc à Analytics via votre compte Google, on vous demandera en premier temps de fournir les informations générales sur le site internet à surveiller. Il faudra ensuite intégrer Google Analytics à votre site web en y insérant un code de suivi fourni pour activer le suivi de ses pages. Les statistiques de trafic sont ensuite disponibles depuis le site Google Analytics en mode connecté.

Chez Axysweb, lorsque nous mettons un nouveau site en ligne nous l’optimisons au référencement naturel et nous installons l’outil de suivi Google Analytics. N’hésitez pas à nous contacter !