Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Le GUEST BLOGGING : une stratégie SEO gagnante pour mon site
News

Le Guest Blogging pour une stratégie payante

article sur le guest blogging
Date de publication : 17 mars 2017

 

Il y a plus d’un an, on vous expliquait pourquoi animer votre site internet professionnel, et comment le faire par le biais d’un blog intégré. Plus récemment, on vous apprenait les bases du référencement et l’importance du Netlinking. Suite logique, Axysweb vous parle aujourd’hui du Guest Blogging, une pratique originaire des Etats-Unis de plus en plus répandue chez nous avec l’explosion de la blogosphère francophone.


 

Qu’est-ce que le Guest Blogging ? Et en quoi ça consiste ?

Le guest blogging est une pratique qui consiste à écrire un article pour un blog qui n’est pas le sien, d’où sa traduction « bloguer en tant qu’invité ». C’est une technique d’animation de blog basé sur le netlinking. Le but est de proposer du contenu de qualité sur une thématique généralement proche du contenu habituel du blog hôte.

 

chiffres blogs 2016

 

Le Guest Blogging en pratique

Le guest blogging repose sur un principe de relation « gagnant – gagnant », il doit être bénéfique à la fois au blog hôte et au blogueur invité. En effet, cette pratique va permettre au blogueur qui accueille d’alimenter son blog avec du contenu de qualité gratuitement, et d’apporter une visibilité au blogueur invité. C’est une méthode pertinente pour améliorer son référencement, attirer de nouveaux prospects ou des visiteurs pour son site web.

Généralement, le blogueur invité est un « expert » de son sujet, l’article qu’il écrit parle de son domaine d’activité, de son métier. Il présente sa vision et doit apporter des conseils aux lecteurs du blog. Ainsi le blog hôte s’approprie en quelques sortes la notoriété et le savoir de l’intervenant le temps d’un article et lui permet en retour d’acquérir de nouveaux visiteurs pour son propre site web.  La difficulté de cet exercice est d’arriver à rédiger un article qui s’adaptera à la ligne éditoriale du blog, tout en y apportant une valeur ajoutée pour ses lecteurs. Le guest blogging est un très bon moyen pour publier des articles sous un angle nouveau, une occasion d’attiser la curiosité de nouveaux lecteurs.

 

internautes et blogs

 

L’une des motivations principales du guest blogging est la création de liens externes qualifiés. L’auteur de l’article va insérer dans son contenu des liens vers son site afin d’améliorer son référencement et créer du trafic. Pour acquérir de nouveaux visiteurs qualifiés, il est préférable de faire du guest blogging sur des blogs qui ont une thématique proche ou complémentaire de celle de son propre site.

 

Attention au post trop « publicitaire » ou dupliqué

Google sait reconnaître un guest blogging qualitatif. Une collaboration de ce type est bénéfique aux deux blogs dans la mesure où le contenu proposé est unique, bien écrit et suffisamment long.

Au contraire, sans le cas où l’article n’est pas qualifié, Google associe cette pratique à du spam. Par exemple si l’’article est une déclinaison légèrement modifiée d’un article qui a déjà été publié sur d’autres site, s’il contient trop de liens ou s’il a davantage un caractère publicitaire qu’informatif.

 

temps sur les blogs en france

 

Le Guest Blogging pas à pas

Aprés cette courte présentation, vous devez probablement vous demander comme arriver à trouver des blogs hôtes ? Et comment procéder pour arriver à y être publié ? Axysweb vous donne quelques conseils dans les démarches à suivre  :

– Première étape : la recherche de blogs hôtes.

Le guest Blogging nécessite un réel travail de recherche en amont, pour commencer vous devez trouver les blogs influents dans votre domaine de compétences pour pouvoir ensuite essayer de les approcher.

Une fois votre liste de blogs faite, il faudra les trier pour ne sélectionner que ceux qui pratiquent le guest blogging, vous informer chacun de ces blogs, leur ancienneté, leur taux de confiance, leurs besoins, le profil de leurs lecteurs, et certaines autres informations telles que le nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, le nombre de visite/jour, la qualité des commentaires postés …

 

– Deuxième étape : l’approche

Une fois votre liste de blogs hôtes potentiels préparée, il faudra les contacter. Cette étape est certainement la plus importante, votre approche doit être personnalisée, elle doit sortir du lot pour donner envie aux administrateurs du site de vous publier. Dans votre demande vous devez bien entendu avoir travaillé le sujet de votre futur article afin de faire une proposition de sujet pertinente, et n’ayant pas déjà été abordé sur le blog.

 

–  Troisième étape : la rédaction de votre article.

Certains blogs imposent des conditions de guest blogging très précises, renseignez-vous auprès du site hôte avant de rédiger votre article. Quand vous vous attelez enfin à la rédaction, essayez de toujours vous mettre à la place du lecteur : proposez un contenu à la fois pertinent et intéressant, assez conséquent (plus de 600 mots), dans un style percutant et facile à lire.

N’abusez pas des liens (3 grand maximum par article) et faites-en sorte que chaque lien que vous faites soient justifiés dans le contexte de l’article. Aérez et organisez toujours votre article en utilisant des titres, sous titres et puces.  Enfin, n’oubliez pas de soigner votre bio en montrant bien que vous connaissez votre sujet.

 

– Quatrième étape : Suivi et retombées

Une fois votre article publié vous devez rester actifs en réagissant aux commentaires des internautes pour entretenir la discussion avec eux. Restez également attentif aux aux retombées de votre guest blogging, certains outils permettent de voir combien de visiteurs sont venus sur votre site depuis à un article.

 

Une stratégie longue, mais qui en vaut la peine ! 

Comme nous venons de le voir le guest blogging  est une pratique qui prend beaucoup de temps et d’énergie, mais le jeu en vaut la chandelle…

 

blog et entreprise

 

Les principaux avantages du Guest blogging :

  • Améliorer votre visibilité et votre notoriété grâce au réseau du site hôte.
  • Cibler un public qualifié, intéressé par votre domaine d’activité.
  • Améliorer le référencement de votre site web via le netlinking.
  • Générer du trafic depuis l’article posté sur un autre site.
  • Se faire un web contact, et entretenir cette relation pour plus tard.
  • Acquérir de l’expérience, se diversifier sur d’autres sujets et améliorer sa ligne éditoriale.