Talend VS Informatica : quel éditeur choisir pour l'intégration de données ?

Talend vs Informatica : quel éditeur choisir pour mon intégration de données ?

Temps de lecture : 6 minutes

Intégration de données : Talend VS Informatica

Choisir une solution d’intégration des données peut être complexe. Il existe de nombreux logiciels répondant à ce besoin. Talend et Informatica sont des éditeurs de solutions de gestion des données. Ils sont les leaders du marché. Data Management Platform est le logiciel d’intégration de Talend. Powercenter est l’ETL d’Informatica. Quelles sont les fonctionnalités de ces deux solutions ? Quelles sont leurs différences ?  





Qu'est-ce que l'intégration des données ?


Les sociétés collectent et utilisent une grande quantité de données chaque jour. Un grand nombre d’entre elles mettent en place des stratégies orientées data (data driven).  

L’intégration est le processus qui assemble, déplace et consolide les données issues de sources disparates. Ce procédé comprend l’extraction, la transformation et le chargement dans un entrepôt unique. Les données sont centralisées dans un entrepôt commun. Elles sont synchronisées entre plusieurs systèmes. Les différents services de l’entreprise ont accès à une version unique et actuelle de ces informations. 

 

L’intégration a plusieurs objectifs : 

- Créer une vision globale et unifiée des ressources de l’entreprise 

- Rendre les données qualitatives, cohérentes et accessibles

- Augmenter l’efficacité de l’analyse et l’exploitation des données 

- Améliorer la prise de décision stratégique 

- Donner un avantage concurrentiel en créant de la valeur à partir des informations collectées 

- Limiter les erreurs lors des traitements  

 

Il existe différents types d’intégrations. Ils varient en fonction du type et du volume de données. L’entreprise doit prendre en compte ses propres objectifs pour faires un choix du type et de l'outil d’intégration. Elle doit prendre en compte les aspects techniques, matériels et logiciels. 

De nombreuses solutions d’intégration existent sur le marché de la business intelligence. Les éditeurs Talend et Informatica font partie des leaders dans ce secteur. 



Talend et Informatica, deux éditeurs leaders en data integration


Talend et Informatica sont deux éditeurs de logiciels proposant des solutions de data integrtaion. Zoom sur ces deux organisation et leurs produits. 

 

Talend 

 

Talend est un éditeur de logiciels de gestion des données. Il est le leader sur le marché des solutions d'intégration type ETL (Extract, Transform, Load). Les produits Talend sont disponibles en version gratuites open source (open studio) et en version commerciales payantes au nombre d’utilisateurs. Chaque module est disponible sous forme d’outil à l’unité ou inclus dans une plateforme complète.  

Les abonnements peuvent être mensuels à partir de 1 1170 $ par utilisateur et par mois. Ils peuvent être aussi annuels à partir de 12 000 $ par utilisateur et par an. Les prix finaux sont fixés après devis. 

 

Talend est porté par une communauté très active sur son forum permettant de trouver rapidement des réponses à ses problématiques sur les produits. L'éditeur propose également  des tutoriels, des cours et des certifications Talend pour apprendre à utiliser ses produits. 

Ses produits sous forme de modules couvrent la qualité, la transformation, la sécurisation, la gouvernance, l’intégration et la synchronisation des données. Ces outils prennent en charge n’importe quel volume de données. Talend propose également une gamme dédiée aux Big Data. Le produit phare de l’éditeur est Talend Data Management Platform qui combine tous les modules liés à l’intégration des données.  

 

Les solutions Talend reposent sur une interface graphique. Ce type d’interface permet d’éviter aux utilisateurs d’avoir recours au code. C’est ce qui fait la force des logiciels de l’éditeur. La connectivité des modules est très élevée. Les outils Talend peuvent se connecter à tous types d’applications, Cloud, et bases de données.  


Télécharger le guide Axysweb sur la synchronisation des données


Informatica 

 

Informatica est un éditeur indépendant de solutions d’intégration. Il est le leader mondial de la gestion des données dans le Cloud. Les produits Informatica sont commercialisés sous licence propriétaire. Cela signifie que les logiciels sont payants.  

Informatica propose des tarifs par abonnement à partir de 2 400 € par mois pour ses solutions. Les utilisateurs peuvent bénéficier d’une période d’essai gratuite pour tester les différents modules. Les prix étant fixés en fonction des besoins, le service commercial établit des devis au cas par cas.

 

Concernant les services annexes, Informatica dispense des cours et des certifications pour garantir les bonnes pratiques sur ses logiciels. 

L’offre de logiciels de l'éditeur s’étend du master data management à l’ETL en passant par la data visualisation. Plus d’une quarantaine de produits sont disponibles pour répondre aux besoins liés à la donnée. La solution phare d’Informatica est son ETL Powercenter. 

 

Comme Talend, les produits Informatica intègrent une forte connectivité. Ils sont compatibles avec les principales bases de données, applications, CRM, etc...



Talend Data Management Platform vs Informatica Powercenter


Talend Data Management Platform 

 

Talend Data Management Platform est une solution complète d’intégration ETL et ELT. Elle combine plusieurs modules liés à l’intégration.

Cette suite logicielle comprend des outils permettant de gérer l’ensemble du circuit de la donnée dans le SI. Les différentes applications couvrent la collecte, la qualification, la gouvernance ainsi que la mise à disposition des données 

 

Data Management Platform propose de nombreuses fonctionnalités de gestion des données. Parmi elles, on retrouve : 

- La qualification et la gouvernance des données

- Le profiling et mappage des données pour l’analyse

- Le masquage des données pour la mise en conformité avec le RGPD

- La livraison des données en continue grâce au cloud

- L’automatisation de l’exécution des jobs pour limiter les erreurs humaines

Ces fonctionnalités permettent aux équipes de procéder à une intégration complète mais aussi de faciliter l’analyse des données. 

 

La bibliothèque collaborative Talend permet aux équipes IT d’accéder à plus de 900 composants. Ces composants servent à créer des modèles de schémas réutilisables. 

Comme les autres logiciels Talend, Data Management Platform dispose d’un designer graphique. La création de flux de données est visuelle et simplifiée grâce au glisser/déposer. Combiné au générateur de code Java, l’utilisateur peut intégrer les données sans avoir recours au code.  

L’objectif de la plateforme est de couvrir l’intégralité de la gestion des données en entreprise. Les différents outils permettent de faciliter l’intégration pour les collaborateurs. Ils permettent aussi de faire gagner du temps aux équipes. Une gestion efficace génère du bénéfice pour les sociétés orientées data.  

Côté tarifs, Data Management Platform est disponible sous abonnement comme les autres solutions Talend. Le prix s’adapte au nombre d’utilisateurs. Il est disponible sous devis auprès de l’éditeur. Le logiciel dispose d’une période d’essai gratuite de 14 jours.

Une version gratuite open source existe : Open Studio for Data Integration. Elle dispose de fonctionnalités réduites par rapport à la version payante. 


Schéma des principales fonctionnalités de Talend Data Management Platform

Informatica Powercenter 

 

Powercenter est la solution ETL de l’éditeur Informatica. Ce logiciel complet permet de couvrir l’ensemble du cycle de vie de la donnée.

Il existe 3 éditions pour ce produit : une édition standard, une édition avancée et une édition prenium. La solution Powercenter permet d’effectuer la consolidation des données, la migration d’application et la gouvernance.

 

C’est un outil d’intégration regroupant de nombreuses fonctionnalités dont : 

- La transformation avancée des données

- La surveillance de la gouvernance

- La connectivité aux applications Cloud

- La réutilisation et l’automatisation des schémas

- Le prototypage et le profiling des données

 

La plateforme Powercenter est basée sur une architecture metadata driven. Cela signifie que les données sont classées par catégories. L’intégration est ainsi simplifiée et agile pour les utilisateurs. 

Le logiciel est basé sur une interface graphique afin de créer des flux de données de manière visuelle. Il dispose également d’un générateur de métadonnées conservées dans un référentiel propre à Informatica.  

L’objectif de Powercenter est de garantir la réussite des projets d’intégration. La solution est assez complète pour couvrir l’intégration et l’analyse des données. Son interface graphique et sa connectivité cloud en font un logiciel simple d’utilisation.

 

En revanche, l’utilisateur peut se sentir perdu entre les 3 versions de ce produit. On regrette également l’obligation d’ajouter des packages payants supplémentaires pour certaines actions. C’est le cas pour le module Advanced Data Transformation qui permet la standardisation des données avant l’intégration dans un système cible. 

En termes de tarification, tout dépend du choix de la version du logiciel ainsi que de l’ajout de modules complémentaires. Le prix des abonnements est disponible sous devis auprès de l’éditeur. Une version d’essai est également disponible afin de tester le logiciel. 


Schéma des principales fonctionnalités d'Informatica Powercenter


Quelles différences entre Data Management Platform et Powercenter ?


Data Management Platform et Powercenter sont deux outils d’intégration ETL puissants. Ils proposent des fonctionnalités similaires comme un designer graphique, l’automatisation des tâches et schémas ainsi que la gouvernance des données.

Dans l’ensemble, les deux solutions répondent aux mêmes besoins d’intégration. Leurs principales différences résident dans leur approche.


Tableau comparatif de Talend Data Management Platform VS Informatica Powercenter

Un designer graphique et du code automatique

 

Data Management Platform et Powercenter sont des solutions basées sur un designer graphique. Ce type d’interface permet de générer du code de manière automatique.

Chez Talend, elle génère du code Java natif. Du côté d'Informatica, il s'agit de métadonnées stockées dans un référentiel. La différence est que le code Java permet d’effectuer une implémentation à partir de n’importe où. Les métadonnées ne peuvent être exécutées qu’à partir du moteur propriétaire.

Lors d’un changement de solutions d’intégration ou de SI, il est plus complexe d’implémenter une solution basée sur un générateur de métadonnées. Le langage informatique le plus courant étant Java, la solution Talend facilite le transfert entre deux systèmes. 

 

 

Une approche commerciale différente 

 

Powercenter est disponible en 3 éditions : standard, avancée et prenium. Le client peut choisir entre ces 3 éditions celle qui convient le mieux à ses objectifs. Néanmoins, des modules additionnels doivent être ajoutés pour effectuer certaines actions.

Data Management Platform est une solution complète d’intégration. L'entreprise  dispose de l’intégralité de la suite lorsqu'elle souscrit à l’abonnement. Nul besoin d’ajouter des modules pour intégrer des données. 

 

 

Open source vs licence propriétaire

 

La majeure différence entre Data Management Platform et Powercenter réside dans l’open source. Talend propose ses logiciels en version entreprise mais aussi en open source contrairement à Informatica.

Bien que la version d’essai des deux logiciels permet de les tester gratuitement, l’open source peut-être un bon moyen de se familiariser avec le module d’intégration sur le long terme.

Mais ce n’est pas le seul avantage de l’open source. Talend Data Management Platform dispose d’une bibliothèque collaborative de composants. Les utilisateurs de Talend peuvent y ajouter leurs composants et utiliser ceux d’autres collaborateurs. On retrouve ce principe uniquement dans les solutions open source. Sur le long terme, cela permet une meilleure connectivité des logiciels.  


Vous avez un projet d'intégration avec Talend 

 

Vous souhaitez réaliser un projet avec Talend Data Management Platform ?
Axysweb accompagne les entreprises dans leur projet data integration depuis plus de 10 ans.
Nos experts sont certifiés sur les outils de l'éditeur Talend.
Envie d'avoir un aperçu d’un projet d’intégration réalisé pour un client ?