Votre navigateur ne supporte pas le javaScript La ToIP en entreprise - Axysweb
News

La ToIP en entreprise

Date de publication : 25 mai 2016

Professionnels : migrer vers la ToIP

La Téléphonie sur IP (ToIP) ou téléphonie par Internet est une technologie qui permet de faire passer de la voix et des flux téléphoniques sur des réseaux IP qu’il s’agissent de réseaux d’entreprise, y compris WiFi, ou d’Internet. Avec cette technologie, les téléphones sont connectés directement à l’accès Internet plutôt qu’à une ligne analogique.

La ToIP répond principalement à une problématique de réduction des coûts liés à la téléphonie traditionnelle. Le déploiement de cette technologie au sein d’une entreprise permet de réelles économies grâce à une réduction des coûts d’au moins 50%, principalement par l’importante optimisation coûts d’installation et de communication.

L’architecture de la ToIP convient très bien aux besoins des entreprises multisites car elle ne représente qu’un seul réseau à maintenir. Toute l’intelligence du système est déployée sur un seul site et cette centralisation permet de réduire les coûts d’administration et de maintenance.

La ToIP apporte également une certaine souplesse d’utilisation et s’accompagne de nombreuses fonctionnalités de téléphonie traditionnelle. Elle permet aussi de raccorder un téléphone à une plateforme de communication avancée afin de bénéficier de fonctionnalités comme que le CTI (Couplage Téléphonique et Informatique), les ponts de conférence, l’enregistrement des appels, le fax-to-mail etc…

De nombreuses fonctionnalités

  • Attente téléphonique et messagerie personnalisées,
  • Transferts d’appel,
  • Conférences téléphoniques,
  • Transfert d’appels entre deux sites.

Les avantages de la ToIP sont multiples pour une entreprise  :

  • Gestion du parc téléphonique facilité
  • Flexibilité et évolutivité : ajout de postes supplémentaires trés facilement
  • Une téléphonie plus abordable : importante réduction des coûts
  • Mobilité et nomadisme
  • Une technologie plus flexible que la téléphonie classique
  • Architecture réseau et une maintenance simplifiées avec l’unification des circuits

Quelques mots sur Asterisk

asteriskAsterisk est un des PABX applicatifs open source le plus utilisé dans le monde. c’est un logiciel open source qui permet de construire des applications de communication comme un système de téléphonie. Pour faire plus simple, il permet de transformer un ordinateur ordinaire en un serveur de communications.

Sur le plan fonctionnel, le PABX Asterisk apporte l’ensemble des fonctionnalités attendues dans un standard téléphonique d’entreprise et fournit des outils simples facilitant le travail et améliorant la productivité de chacun. Aujourd’hui dans le monde, il y a plus d’un million de systèmes basés sur Asterisk, dans plus de 170 pays.