Mercri d'activer JavaScriptOpen Source : ouverture de la première école dédiée en France

Open Source School : une école dédiée à l'Open Source

Open Source School : l'école dédiée aux technologies de  l'Open Source

Smile et EPSI lancent la première école dédiée à la formation aux technologies du libre : l'Open Source School. 6 Campus sont ouverts pour le moment à Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris et Bordeaux. L'open source est à l'honneur avec des programmes proposée en initiale ou en formation continue. 





Open source : création d'une école dédiée en France


Qu'est ce que l'Open Source ?

  

L'open source désigne un logiciel libre dans lequel le code source est à la disposition du grand public. L'open source est à l’origine de projets collaboratifs. Les programmeurs améliorent ensemble le code source et partagent les changements au sein d'une communauté.

La filière du logiciel libre pèse plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France et représente plus de 50 000 salariés. Avec une croissance annuelle de plus de 10%, l’open source manque de professionnels et de diplômés experts dans les compétences spécifiques au Logiciel Libre.

Open source : ouverture de la première école dédiée 

Le Groupe Smile et l’école EPSI ont annoncé en Janvier 2016 l'ouverture de la première Open Source School en France, à Bordeaux. Elle sera le premier organisme exclusivement dédié aux formations Open Source et aux technologies du libre. 

Cette nouvelle école bénéfice de l'aide du gouvernement français pour 5 ans. L'Etat lui a attribué une première partie de 1,4 million d'euros dans le cadre de ses "investissements d'avenir".

L'école est également soutenue par Le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL) et par les professionnels de l'écosystème Open Source (SensioLabs, Jahia, Red Hat, Talend etc…)




L’Open Source School : une double vocation


L'Open Source School proposera à la fois des formations initiales et des formations continues pour adultes professionnels ou non.

  • La formation initiale est proposée dans 6 campus pour le moment : Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes et Paris. C’est un programme en alternance débouchant sur un Bac+5 et accessible post Bac+2. L’accès à cette formation reconnu par l’Etat se fera sous dossier de candidature.
  • Les formations continues: les « OSS Executive Education » sont susceptibles d’intéresser les entreprises puisqu’elles constitueront un catalogue de plus de 200 formations professionnelles (Programmes personnalisés, formations inter-entreprises, séminaires) et de dispositifs permettant le retour à l'emploi.

L’école de l’informatique open source va en intéresser plus d’un… Si c’est votre cas, allez-faire un tour sur le site officiel de l'Open Source School. En bonus : petite vidéo de présentation qui nous a bien fait rire chez Axysweb !



Ne rater pas les grandes actualités numériques bordelaises !
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des informations les événements du digital à Bordeaux et en Nouvelle-Aquitaine.