Une définition du data management pour ma grand-mère

Le data management expliqué à ma grand-mère

Temps de lecture : 4 minutes

Le data management expliqué à ma grand-mère ma grand-mère

Coucou mamie ! Tu me demandes souvent en quoi consiste le métier de mes collègues. Quand je te dis qu’ils sont veloppeurs, tu me réponds à chaque fois “Mais ils veloppent quoi au juste, des photos ?”. Alors pour la fête des grand-mère je vais te parler de ce qu’ils font concrètement : du data management. 





Le data management c'est quoi ?


“Arrête avec tes mots anglais pour frimer, je parle français moi”. Oui, je le sais bien mamie. Le terme pour définir le data management en français est gestion des données. Cela consiste à gérer les données des entreprises pour qu’elles en tirent un bénéfice. C’est ce qu’on appelle de l’informatique décisionnelle.

“Donc tes collègues gèrent des données alors que toi tu ne gère rien du tout dans ta vie ?”. Aïe, touché-coulé-noyé. 

 

Le data management est une stratégie qui englobe divers projets de gestion : 

> Qualification

> Intégration

> Création d'un référentiel de données

> Synchronisation

>  Migration

 

Le cheminement de la donnée en entreprise passe par plusieurs étapes. Il ne s’agit pas de collecter les informations pour les utiliser immédiatement. Le data management comprend la collecte, la transformation, la qualification, le stockage et la redistribution. 

Pour que des ressources soient exploitables, il faut les traiter. Un peu comme toi mamie quand tu vas faire une permanente chez le coiffeur. (Même si tu n’as pas besoin de glow-up, tu es belle au naturel) 



Comment gérer les données ?


Reprenons l’exemple de ta permanente chez le coiffeur. Ta coiffeuse doit passer par plusieurs procédés avant que tu ressortes avec des bouclettes. Pour la gestion des données, c’est pareil. Il s’agit de qualifier les informations dont dispose l’entreprise. Plusieurs étapes sont nécessaires pour transformer des données brutes en ressources stratégiques.

Qualité des données 

 

L’étape de qualification consiste à identifier et corriger les erreurs et incohérences. Elle permet d’obtenir des données fiables et prêtes à l’emploi.

Les données sont vérifiées, nettoyées, enrichies et actualiséesUne vraie mise en beauté mamie, je te jure ! C’est sans doute l’étape la plus importante dans une stratégie data management.

 

 

Sécurité des données  

 

Les informations détenues par l’entreprise doivent être conformes aux normes de sécurité. Une sécurité bancale représente un risque de perte très dommageable pour une organisation.

La sécurisation passe par la traçabilité et la confidentialité. Les entreprises sont soumises à plusieurs obligations légales comme le RGPD. RGPD quoi ???? Le Règlement Général sur la Protection des Données ma petite mamie.


Le Master Data Management 

 

Encore un terme en anglais décidément ! Le Master Data Management (MDM) se définit par la gestion de données de référence. Les données de référence sont des ressources stratégiques essentielles pour le développement d’une société.

Le MDM gère l’organisation de ce type d'information dans un entrepôt centralisé appelé référentiel ou data warehouse. DA-TA WARE-HOUSE mamie, pas Dr House !!!!  Les données qualifiées y sont stockées et sont accessibles à tous les services de l’entreprise.

 

 

La gouvernance des données

 

La data governance ou gouvernance des données est une stratégie qui définit la collecte et l'utilisation des données au sein d'une organisation.

L'objectif est de mettre en place différentes procédures qui définissent les bonnes pratiques pour collecter des informations, les rendre accessibles dans le système et les gérer sur le long terme.

La mise en place d’une telle stratégie représente un atout majeur pour le développement de l’entreprise.



Quels sont les avantages pour les entreprises ?


Depuis tout à l’heure je te parle de données exploitables pour l’entreprise. Mais j'imagine que tu dois te demander à quoi ça sert concrètement... Comme tu le sais peut-être, la donnée est souvent appelée le nouveau pétrole.

Les entreprises disposent d’un grand nombre d’informations sur les clients, les produits, les fournisseurs, les ressources humaines, etc… Ces ressources doivent être gérées au mieux afin de leur permettent de se développer, de déployer des stratégies, d'agir sur leur marché etc...

Le data management est un processus devenu indispensable aujourd'hui. Il apporte de nombreux avantages aux entreprises qui le déploient correctement.

 

 

Un gain de temps pour les équipes 

 

Comme nous l'avons vu, la prise de décision repose sur la donnée. Il est donc nécessaire de posséder des informations fiables et qualifiées.

Grâce au processus de qualification, les équipes sont assurées d'utiliser données complètes et actuelles. La vérification des informations avant leur utilisation et leur intégration n’est plus nécessaire.

Les collaborateurs peuvent travailler en toute confiance. Ils peuvent se concentrer sur d’autres missions. Cela représente un gain de temps et une réduction des coûts pour l’entreprise.

Un peu comme quand je te rends visite le week-end et que tu me prépares des Tupperwares pour la semaine. Je fais confiance en tes talents de super-mamie et en la qualité de tes plats. Je peux me concentrer sur mes séries Netflix en mangeant tes repas. 

 

Une prise de décision éclairée 

 

La centralisation des ressources donne une vision globale sur les données. Concilier les informations de tous les services permet d’avoir une meilleure connaissance du marché. Les erreurs de stratégie sont évitées.

Le ciblage marketing est plus efficace. Les actions commerciales sont plus personnalisées. La prise de décision est plus éclairéeNon mamie, ce n’est pas à cause de mes collègues spécialistes de la donnée que les vendeurs d’aspirateurs te harcèlent au téléphone.  

 

Une réduction des coûts 

 

La maintenance de plusieurs database peut revenir très cher. Investir dans une solution data management permet de centraliser les informations dans un référentiel unique. Avec un entrepôt de données commun, les coûts de maintenance sont fortement réduits. Il en est de même pour les coûts liés à l’intégration.

J’espère que tu as tout compris mamie. Tu vas pouvoir frimer en parlant du data management dans ton club senior.  

Axysweb souhaite une bonne fête des grand-mères à toutes les Suzette, Nicole, Marie-France, ainsi qu’à toutes les mamies ! Joueuses professionnelles de bridge, expertes en tartes ou spécialistes des emojis par SMS, elles sont toutes extraordinaires.


Vous avez une mamie connectée ?  

 

Invitez-la sur notre page Facebook !
Nous y mettons toute notre actualité, y compris nos articles de blog.
Mais vous pouvez également lui partager cet article pour lui souhaiter une bonne fête !