Lexique pour comprendre et utiliser le studio Talend

Le lexique pour comprendre et utiliser le studio Talend

Lexique pour comprendre et utiliser le studio Talend

Talend est un éditeur de solutions dédiées à l’exploitation et la gestion des données d’entreprise. Le groupe propose des outils open source pour la qualification, la préparation et l’intégration de données en masse. Talend commercialise également des solutions pour la création d’une architecture ESB, d’un référentiel de données, le déploiement d’API et services web.

Les solution Talend sont accessibles à tous les niveaux d’expertise. Elles proposent un environnement graphique simple à utiliser ne nécessitant pas forcément de code. Cependant il est important de connaître le lexique de base pour travailler efficacement dans le studio Talend.

Axysweb vous propose un lexique pour mieux comprendre et utiliser les différents studios fournis par Talend.





Les grands concepts de Talend : du référentiel à l’élément


Qu’est-ce qu’un référentiel ?

 

Le référentiel ou repository est l’espace de stockage utilisé par le Studio Talend pour rassembler l’ensemble éléments techniques utilisés pour concevoir vos Business models et vos Jobs.

Les utilisateurs du Studio Talend peuvent se connecter à un référentiel local ou distant.

 

 

Qu’est-ce qu’un projet ?

 

La création d’un projet est le point de départ pour exécuter toute tâche dans le studio Talend. Un projet est un ensemble structuré d’éléments et de métadonnées associées.

Tous les Jobs et Business models créés sont organisés en projets. Un référentiel contient ainsi plusieurs projets.

 

 

Qu’est-ce qu’un répertoire workspace ?

 

Un répertoire workspace est un espace dans lequel sont stockés tous les dossiers de vos projets.

 

 

Qu’est-ce qu’un élément Talend ?

 

Les éléments sont les unités techniques constituant un projet Talend. Ils sont classés en fonction de leur type : job, contexte, métadonnées etc…

 

 

Qu’est-ce que le designer Talend ?

 

Le Designer est l’outil de conception visuelle de flux de traitement de données de Talend. C’est l’élément principal du studio Talend. Il vous permet de créer vos jobs en glissant et déposant des composants.




Lexique de base pour utiliser les studios Talend


Qu’est-ce qu’un Business model ?

 

Un Business model est une représentation graphique des besoins métier de gestion de flux de données. Il permet aux métiers de représenter facilement leurs attentes au service informatique qui pourra les traduire en processus techniques.

Le Studio Talend permet de schématiser les systèmes d'information, les connexions, et les process attendus à l'aide d’un outil graphique.

 

 

Qu’est-ce qu’un Job Talend ?

 

Le Job Talend est l’implémentation technique d’un business model. Il traduit les besoins métier en code et programmes et se charge de les exécuter.

Un job Talend est la représentation graphique d’un ou plusieurs composants reliés entre eux. Il regroupe un ensemble de tâches et permet d’exécuter des processus de flux de données.

Les jobs peuvent être réutilisés, synchronisés entre eux et hiérarchisés en jobs principaux et sous-jobs.

 

 

Qu’est-ce qu’un joblet Talend ?

 

Un joblet est un composant spécifique dont le but est la réutilisation dans un même Job ou dans un Job différent. Il permet de remplacer des groupes de composants dans un Job Talend.

Le joblet décompose des étapes récurrentes de traitement ou de transformation. Ce composant permet ainsi de faciliter la lecture des Jobs complexes.

 

 

Qu’est-ce qu’un composant Talend ?

 

Un composant est un sous-ensemble d'un job qui effectue une opération définie. Par exemple : lire un fichier, filtrer des données ou encore extraire des données.

Un composant est composé d’un extrait de code Java généré automatiquement. Le but des composants est de gagner du temps en évitant le codage manuel pour effectuer les opérations de traitement de données courantes.

Talend propose une multitude de composants prêts à l’emploi regroupés un répertoire. Il est possible de développer des composants sur-mesure si Talend ne propose aucun composant répondant à votre besoin.

 

 

Qu’est-ce qu’une variable dans le studio Talend ?

 

Il existe 2 types de variables dans le studio Talend : les variables globales et les variables de contexte. Une variable globale conserve sa valeur pendant l’exécution du programme.

Une variable de contexte est quant à elle définie selon un contexte particulier. Ses valeurs changent lors de l’exécution d’un programme. Elles permettent à l’utilisateur de changer les valeurs en fonction de l’environnement d’exécution du job.

Par exemple les variables de contexte sont utilisées pour exécuter un job dans un environnement de test puis dans un environnement de production.

 

 

Qu’est-ce qu’un contexte dans le studio Talend ?

 

Les contextes sont des groupements de variables qui permettent de gérer vos jobs en fonction des conditions d’utilisation. Ils sont réutilisables par l’ensemble des composants Talend.

Par exemple les contextes sont utilisés pour intégrer plusieurs phases de test dans un cycle de validation plusieurs phases de test avant de mettre votre Job en production.

 

 

Qu’est-ce que les métadonnées dans le studio Talend ?

 

Les métadonnées définissent l’ensemble des données et connexions traitées par le studio Talend. Elles regroupent les informations concernant les fichiers, les bases de données, les systèmes dont vous avez besoin pour créer vos Jobs : nom, type, emplacement, date de création, taille.


Axysweb répond à vos questions concernant le studio Talend 

 

Vous débutez avec Talend ? Vous avez des questions concernant d'autres termes du studio ?
Vous souhaitez échanger avec notre équipe à propos des solutions de l'éditeur ?
N'hésitez pas à contacter notre équipe de consultants et intégrateurs Talend.