Votre navigateur ne supporte pas le javaScript L'espace de travail : facteur de motivation et de productivité des employés
News

L’espace de travail au service de la productivité

Date de publication : 22 février 2017

Vous aimez votre bureau ? Vous vous y sentez bien ? Vous le détestez ? Aujourd’hui, l’agencement de votre espace de travail a un impact sur votre confort, votre santé et votre productivité. Le bien-être au travail passe donc par la création d’un environnement professionnel agréable, élément crucial de la motivation du salarié. 


Quelques chiffres

chiffre sur la productivité au travail

Plusieurs études montrent que pour les français, la qualité de l’aménagement du bureau est presque aussi importante que les relations entre collègues

chiffre motivation au travail

 

Focus sur le poste de travail

Le poste de travail regroupe l’environnement qui entoure votre bureau : meubles, matériel informatique, accessoires et facteurs ambiants (bruit, éclairage, etc…) De nos jours, l’optimisation du poste de travail est un véritable enjeu car il devient de plus en plus fréquent qu’un ou un employé passe plus de 5 heures par jour devant son écran.

Pour répondre aux besoins des utilisateurs dans leur activité au quotidien, il doit être fonctionnel et ergonomique. De nombreux problèmes liés à la vision, à la fatigue ou à la posture peuvent être causé par une mauvaise conception du poste de travail.

 

Comment ça se passe chez Axysweb ?

Notre déménagement en début d’année a été l’occasion de faire table rase et de concevoir un nouvel espace de travail à partir d’une feuille blanche. Bien qu’il s’agisse d’un lieu de travail, nous avons souhaité créer un environnement agréable, avec des postes de travail fonctionnels et adaptés aux besoins de notre équipe.

Nos bureaux sont modulables, nous pouvons rajouter un ou plusieurs postes de travail facilement afin de nous adapter aux nouvelles situations.
Chaque bureau est équipé d’un double écran, entouré d’un espace suffisant, permettant de faire pivoter, d’avancer ou de reculer la chaise (très utile dans nos grands moments de réflexion notamment…)

chiffre productivité avec double écran

Nous avons également dégagé le dessous des bureaux de tout matériel encombrant. Chaque membre de l’équipe a placé les objets que qu’il utilise le plus souvent à proximité de son poste de travail : téléphone, multiprise, matériel de prédilection (stylo, calculette etc…) Nous poussons les membres de équipe à personnaliser leur espace en choisissant la décoration pour leur bureau.

Notre salle de réunion a l’avantage d’être très lumineuse, nous avons souhaité faire une décoration épurée et sobre, et l’avons également équipée d’un projecteur.

Nous avons souhaité avoir un espace de détente, pour créer environnement plus convivial pour l’équipe. Nous allons prochainement faire l’acquisition d’un canapé et d’un jeu de fléchettes pour nos pauses.

Une crémaillère est prévue lorsque les travaux et la déco seront terminés !
En attendant, Axysweb vous a fait une petite compilation des bureaux les plus fous du monde…

 

ORANGINA – Neuilly, France

locaux du groupe orangina a neuilly

   LEGO – Locaux à Billud, Danemark

locaux du groupe LEGO au Danemark

GOOGLE – Boston, Etats-Unis

locaux de google à Boston

RED-BULL – Stockholm, Suède

locaux du groupe red bull en suède

TWITTER – Locaux à San Francisco, Etats-Unis

Locaux du groupe twitter à San Francisco