Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Metro’Num : salon services numériques urbains à Bordeaux
News

Metro’Num : le salon sur les services numériques urbains à Bordeaux

Salon metronum Bordeaux
Date de publication : 5 février 2013

Produit et organisé par Territoires & Co, Metro’num est une manifestation de référence en France sur la ville intelligente et les services numériques urbains. Elle a une double vocation :

  • Réunir l’ensemble des acteurs des villes et des territoires pour réfléchir sur les services innovants et leurs usages pratiques
  • Échanger autour de projets créateurs de business et faire converger l’offre et la demande.

Cette année, Métro’num aura lieu au Hangar 14 à Bordeaux pour deux jours de rencontres, d’échange, de réflexion, de démonstration, de co-production et de business le 19 et 20 septembre.

Près de 3000 décideurs attendus à Bordeaux

L’ensemble des acteurs des villes et des territoires (collectivités territoriales, élus, directeurs de services, pépinières et parcs d’activités spécialisées etc…) mais aussi des acteurs privés se réuniront et échangeront autour de trois défis actuels majeurs:

  • Les hommes et territoires : quels villes et territoires intelligents voulons-nous construire ?
  • Les mobilités : quelles mobilités voulons-nous pratiquer ?
  • Les espaces et territoires : quelle relation à l’autre voulons-nous créer ?

Au programme

2 conférences plénières et 21 ateliers aborderont ces trois thématiques. Un programme de 21 ateliers permettra d’appréhender l’univers des services numériques urbains. Voici quelques exemples d’ateliers proposés : « Modes de transports mutualisés et partagés », « Habitat collectif connecté et pratiques numériques », « Surveillance du territoire et gestion de crise ».

En plus de ces nombreuses animations, des espaces de rencontres seront mis à disposition des visiteurs : Metro Biz, les rendez-vous business, Metro live, les innovations de demain, et Metro Club, l’écosystème numérique aquitain.

L’espace Metro Club se veut être le point de rencontres clef à Bordeaux pour convaincre les acteurs extérieurs de s’impliquer sur le territoire aquitain. A ce stand, vous retrouverez de nombreux acteurs aquitains comme l’équipe d’AEC, Aquitaine Développement Innovation, Bordeaux Gironde Investissement ou encore Bordeaux Euratlantique.

Des services novateurs présentés par des Start Up et entreprises innovantes

Un appel à candidature a été lancé pour la présentation de services innovants sur des espaces de démonstration aménagés lors du salon. 30 entreprises de Bordeaux et d’ailleurs seront sélectionnées et 4 d’entre elles se verront décerner les prix des «coups de cœur Metro’num » pour leur projet.  Quelques exemples de services présentés :

  • Échanger sur une plateforme web communautaire pour réduire sa consommation d’énergie
  • Géolocaliser son chien égaré dans un parc
  • Activer à distance sa voiture pour la louer à un particulier
  • Découvrir des paysages et monuments d’autrefois par la restitution en 3D en temps réeljournée