Nos conseils pour réussir votre projet d'architecture ESB

5 conseils pour réussir votre projet ESB

Temps de lecture : 4 minutes

Conseils pour réussir un projet ESB

Face à la complexité des systèmes d’information, la synchronisation et l'intégration des applications est primordiale. Certains systèmes cloisonnent les données issues de leurs différents logiciels. Le manque d’interactivité entre les composants du système est dommageable. Dans un système orienté services, les entreprises ont le choix entre le processus EAI et EAI pour la gestion de leurs données applicatives. L’ESB a une approche plus actuelle de la médiation inter-applicative. Axysweb vous donne tous ses conseils pour bien préparer un projet ESB.  





Qu'est-ce qu'un ESB ?


Définition 

 

ESB signifie Enterprise Service Bus. C'est un processus d’échange et de synchronisation des données entre plusieurs applications. L'ESB permet de créer un point de connectivité entre plusieurs applicatifs qui n’ont pas été conçues pour fonctionner ensemble à la base.

Un processus ESB évolue dans une architecture orientée service (SOA). Le bus applicatif assure le transport, la standardisation, la consolidation et le partage des données. Il joue un rôle de médiation.


L'ESB pour quel type de projet ?  

 

Les outils ESB sont principalement utilisés dans la cadre de projets d’intégration d’applications. Voici quelques exemples de projets nécessitant l’utilisation d’un ESB : 

> La conception d’un système d’échange inter-applicatif. Les entreprise accumulent les applications métier pour assister les collaborateurs dans leurs missions. Très souvent, ces différents logiciels ne communiquent pas entre eux, ils sont cloisonnés. Ce type d’architecture représente un frein pour les échanges et la consolidation de données.

Un système d’échange inter-applicatif permet de créer un point de connectivité entre les logiciels. Les applications sont décloisonnées et deviennent interopérables.  

 

> L’intégration de nouvelles applications. L’ESB permet d’intégrer rapidement de nouveaux applicatifs au sein d'une architecture existante.

Le service informatique n'aura pas à développer des connexions sur-mesure entre la nouvelle et les autres applications. Il aura simplement à connecter le nouveau logiciel au bus applicatif, qui assurera la synchronisation avec le reste de l'architecture.

 

> La standardisation des échanges au sein d'une organisation. Chaque application métier utilisent les données dans un format qui lui est propre. L’ESB permet de standardiser les échanges de données. La communication entre les composant du SI est généralement assuré via des API et services web. Les échanges de données sont homogénéisés. 



Pré-requis d'un projet ESB


Un projet ESB est un projet de grande envergure pour une société. Il nécessite la mise en place d’un plan d’action solide.  

Avant toute chose, il est important de définir les objectifs stratégiques de votre projet ESB. Ce premier point est primordiale pour le bon déroulement de votre projet. Elle évite aux équipes de se disperser. 

Il est ensuite nécessaire d’établir une analyse du système existant. Votre système d’information est-il cloisonné ? Dans quel type d’architecture évoluent vos applications métier ? Votre environnement est-il basé sur le Cloud ? Toutes ces questions vont vous permettre d’établir un état des lieux de votre SI.

Un contexte de départ est établi. Les équipes ont une vision d’ensemble de l’organisation déjà en place. A partir de l’état des lieux du système d’information, les besoins sont évalués plus facilement. Vos collaborateurs savent exactement quelle transformation opérer sur votre SI.  

Faire un inventaire des moyens techniques et humains est également indispensable. Dans un projet de grande ampleur, il est important d’avoir une vision sur les moyens dont dispose l’entreprise.

Des ressources humaines surestimées peuvent constituer une perte de temps et un coût considérable. Il faut inclure les frais techniques nécessaires au projet : logiciel, serveurs, machines, etc...  Un inventaire des ressources permet de faire une estimation au plus juste du budget alloué au projet. 


Télécharger le guide sur les architectures ESB



Etablir un cahier des charges


Comme pour tout projet, la mise en place d’un ESB doit faire l’objet d’un cahier des charges 

 

Planification du projet 

 

Une intégration ESB demande une planification précise dans le temps. Date de début de projet, de mise en place, etc... Votre projet doit être cadré sur de nombreux points.

Une planification réussie doit prendre en compte les étapes de préparation, de conception, de tests et déploiement de l’ESBChaque étape doit être communiquée auprès des équipes. Cette communication permet de suivre l’avancée du projet en temps réel 


 

Sauvegarde des données  

 

Un projet comme la conception d’un système inter-applicatif peut s’avérer risqué. Les données des applications peuvent être perdues ou endommagées. Sauvegarder les données avant toute manipulation est une assurance pour les équipes. En cas de problème lors de la mise en place du nouveau système, les données ne seront pas perdues.  


 

Définition d’un plan d’action détaillé 

 

Le déploiement d'un ESB peut être long et complexe. Afin de rester organisé, il est important de créer un document reprenant les différentes opérations à effectuer.

Chaque étape doit être détaillée avec son contenu et son temps de réalisation. Ce plan d’action précis permet aux équipes de se situer dans l’avancement du projet. Il a un rôle de guide. Il doit être crée en fonction des objectifs, de la stratégie et du budget alloué au projet. 


 

Choix d’une solution ESB et d’un prestataire 

 

Lorsque les attentes et le budget sont fixés, un choix d'une solution ESB doit être fait. Il est parfois difficile de s’orienter vers une solution adéquate. Votre choix doit être fait en fonction de votre budget mais aussi de votre plan d’action. Il existe sur le marché de nombreux logiciels ESB open source proposant  une utilisation intuitive.  

Une entreprise peut aussi faire appel à un prestataire externe pour mener son projet ESB. Vous pouvez choisir de confier l’intégralité du projet au prestataire ou d’intégrer un consultant au sein de votre équipe informatique.  



Talend ESB


L’éditeur Talend propose un outil ESB open source. Talend ESB est une plateforme de conception d’architecture orientée service. Elle assure la connexion, la médiation et la distribution des données en temps réel via les services web.   

Parmi ses fonctionnalités, le studio Talend comprend la création de services, de routage et de monitoring des données. Le logiciel supporte de nombreux formats de données standards 

Talend ESB est proposé en licence open source gratuite et en licence commerciale payante. En fonction de vos besoins, vous pouvez faire votre choix entre ces deux licences pour le développement de votre projet.


Prendre rdv avec un expert spécialisé dans les architectues ESB 

 

Vous vous questionnez sur les architectures orientées services ?
Vous souhaitez mener un projet d’intégration ESB au sein de votre structure ?

Nos experts réalisent des projets d’intégration d’application depuis plus de 10 ans.
Nous vous proposons de programmer un premier rdv téléphonique avec un membre de notre équipe. 
Choisissez le jour et l'heure de notre échange !