Open Data : pourquoi les entreprises doivent ouvrir leurs données ?

Open Data : pourquoi les entreprises doivent-elles ouvrir leurs données ?

Temps de lecture : 3 minutes


De nos jours, de plus en plus d’entreprises mettent à disposition leurs données. Bien que l’Open Data reste encore un peu timide au sein des entreprises privées, cette pratique a vu une progression ces dernières années. Quels sont leurs intérêts de laisser des données libres d’accès au public ? Quelles sont les entreprises concernées ? Quelles sont les démarches à effectuer ?





Quels sont les intérêts d’ouvrir ses données ?


Se mettre en conformité avec la loi

 

L’Open Data s’appuie aujourd’hui sur de nombreux textes de lois, règlements ou encore décrets. Ce n’était pas forcément le cas il y a quelques années où ce domaine était encore flou pour beaucoup.

Ces mêmes textes concernent les administrations publiques mais aussi ceux dans le privé. Certaines entreprises, selon leur statut, leur secteur d’activité ou autres sont l’obligation, selon certains critères, de mettre à disposition leurs données. C’est le cas des commerces qui remplissent au moins un de ces critères :

  • Ayant une mission de service public
  • Avec plus de 500 salariés
  • Dans le domaine de l’énergie
  • Les établissements de transport de personnes

Cette liste étant non-exhaustive. Ceci sont les principaux critères, ceux qui interviennent dans la majeure partie des cas.

 

Améliorer la relation client

 

La relation client peut-être améliorée grâce à l’Open Data. Si les clients disposent d’un nombre important d’informations, ils évoqueront une certaine transparence et apprécieront la démarche.

En plus d’offrir un meilleur service au client, c’est également l’opportunité pour les organisations de mettre en avant et valoriser ses différentes expertises. Grâce à cette pratique, l’entreprise pourra alors toucher une catégorie de clients prédéfinie.

En dernier lieu, l’Open Data sert aussi d’anticiper les potentielles critiques qui peuvent se retourner vers son entreprise. Comme par l’exemple la SNCF qui a décidé de mettre à disposition de tout le monde les données concernant l’absentéisme de son personnel ainsi que ses mouvements de grève. On y trouve également des rapports financiers ou d’activité.

 

Être à la pointe de l’innovation

 

L’Open Data s’avère être une innovation parmi les entreprises privées. Nul doute que si vous optez pour l’option de l’ouverture des données au sein de votre entreprise, vous aurez une avance sur vos concurrents.

Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire usage de cette pratique. Si vous souhaitez mettre en place une stratégie d’Open Data, Axysweb peut vous aider à atteindre vos objectifs et la mise en place de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.



Exemples d’Open Data au sein d’entreprises privées


De gros groupes français disposent déjà de données ouvertes sur leur site internet. L’accès aux données est disponible pour tous.

Parmi ces entreprises se trouvent : 

Les données partagées dépendent des entreprises. En général, cela se divise en deux parties : 

 

Description de l’entreprise

 

L’Open Data permet aux entreprises d’apporter des précisions et décrire au mieux son entreprise. Cette transparence s’applique à plusieurs niveaux. Comme la SNCF, il peut s’agir du lexique de l’entreprise, des rapports annuels d’activité, de sécurité et comme dit précédemment de bilan financier comprenant les stocks, provisions, emprunts, etc.

La BPCE a décidé de publier la liste des sites internets, du nombre de sociétaires mais également de données financières. On y retrouve alors le produit net, le chiffre d’affaire de l’entreprise ainsi que la trésorerie.

 

Description de l’offre

 

L’ouverture des données publiques accorde aux entreprises la possibilité de présenter plus précisément ses offres aux clients. Les jeux de données mis à disposition dépendent des entreprises. 

La Poste offre l’adresse des entreprises et de leurs établissements dans toute la France grâce à ce portail de données. Nous pouvons se renseigner si les bureaux de poste disposent d’accessibilité pour les handicapés


Vous avez un projet d'Open Data dans votre entreprise ? 

 

Axysweb accompagne les entreprises de tous secteur d'activité dans leur gestion de données.
Notre but est de vous accompagner dans vos projets data.
Notre équipe est spécialisée sur plusieurs solutions leader du marché, dont Talend Cloud API Services pour le déploiement d'API.

Nous vous proposons un premier échange téléphonique pour discuter de votre projet.
Ce rendez-vous de 30 minutes sans engagement nous permet de comprendre votre métier, vos contraintes et vos besoins.