Pourquoi mettre en place un monitoring des flux de données ?

Pourquoi effectuer un monitoring des flux de données ?

Temps de lecture : 3 minutes

Monitoting des flux de données : pourquoi surveiller le bon fonctionnement de ses interfaces ?

Les données détenues par les entreprises sont le moteur de leur développement. Elles alimentent les logiciels métier et donc les actions commerciales, marketing, RH, logistique etc… Les organisations sont donc entièrement dépendantes du bon fonctionnement de leur système d’information et de l’accessibilité de leurs données. Le moindre problème dans leur système peut bloquer leur production et causer une perte de chiffre d’affaire importante. Monitorer ses flux de données semble alors incontournable pour une société en 2020.





Qu’est-ce que le monitoring des flux de données ?


Définition

 

Avant de définir l’expression « monitoring » nous allons commencer par définir ce qu’est un flux de données. Un flux de données est un ensemble d’informations qui circule d’un point à un autre avec un objectif précis.

Le système d’information d’une organisation se compose de multiples flux de données qui impliquent un ou plusieurs composants : application métier, progiciel, CRM, ERP etc… Ce type de flux peut utiliser différentes technologies.

Le monitoring des flux de données revient donc à surveiller en permanence les interactions entre les composants du système d’informations dans un but préventif. Cette technique permet d’alerter automatiquement l’entreprise en cas d’anomalies détectées.

Monitorer ses flux permet de s’assurer que les données sont disponibles et que le système d’information fonctionne correctement. L’objectif principal de cette action est de renforcer la performance globale et la pro-activité de l’entreprise.

 

 

Fonctionnement

 

Le monitoring des flux de données revient à récolter plusieurs informations sur les opérations effectuées au sein du système d’information.

Ce type d’outil est capable de récupérer et corréler différents indicateurs au sein des bases de données et serveurs de vos logiciels et applications métier, mais également dans les interactions entre vos interfaces.

Le monitoring remonte ensuite ces informations dans le but de vous informer de l’état de santé de votre système en temps réel.

Les données concernant cette surveillance continue sont regroupée dans un outil de reporting. L’objectif est de proposer une vision transverse de l’activité du système d’information à l’entreprise. Si une anomalie est détectée dans les flux, la société est directement alertée par les moyens qu’elle aura définis.

 

 

Le monitoring couvre plusieurs dimensions

 

Un monitoring des flux de données est un outil sur-mesure paramétré selon des besoins précis de l’entreprise. Même s’il n’existe pas vraiment de solutions standards, ce type d’outil couvre généralement plusieurs dimensions :

  • Volumétrie des flux de données en circulation,
  • Nombre d’interfaces connectées,
  • La disponibilité de vos applications,
  • Temps de réponse des flux,
  • Bon déroulement de l’orchestration des processus,
  • Alertes en temps réel,
  • Reporting via des tableaux de bord de supervision.



4 bonnes raison de monitorer vos flux de données


Une solution efficace de monitoring des flux offre de nombreux avantages aux entreprises. Notre équipe vous donne 4 bonnes raisons de commencer cette action de surveillance.

 

 

Bénéficier d’une visibilité globale en temps réel

 

Un monitoring est une plateforme de supervision qui vous alerte en temps réel des dysfonctionnements au sein de votre architecture IT. En remontant les statuts opérationnels de chaque flux, cet outil peut vous informer d’un problème de synchronisation entre deux logiciels par exemple.

Il vous permet également d’avoir une vue synthétique sur l’ensemble de votre système. Cette vision globale est un réel avantage pour votre entreprise. Elle vous offre un gain de temps dans la résolution des erreurs et une réelle transparence sur le déroulement de vos activités.

 

Anticiper des risques dommageables

 

L’administration et la supervision deviennent nécessaires lorsque l’entreprise développe son système d’information.

Le monitoring est une solution préventive qui vous permet d’anticiper les risques d’indisponibilité de vos applicatifs. Bien souvent, l’erreur est traitée avant même qu’elle puisse impacter le travail des collaborateurs.

L’organisation fixe des seuils d’alertes sur-mesure. Grâce aux données remontées concernant les temps de traitement, les erreurs et les rejets, elle est proactive et anticipe les éventuelles instabilités.

 

Agir plus rapidement pour limiter les pertes

 

Les dysfonctionnements concernant les flux de données peuvent générer une insatisfaction auprès des collaborateurs et des clients. Pire encore, lorsque le problème est très bloquant il entraîne des pertes financières et dégrade l’image de la société.

Un monitoring alerte l’organisation en cas d’erreur dans ces flux et permet ainsi aux développeurs et administrateurs réseaux d’agir le plus rapidement possible. Le fait d’agir vite est un atout car il permet non seulement de réduire l’indisponibilité des systèmes, mais d’éviter qu’un problème s’aggrave.

 

Augmenter la productivité de son entreprise

 

Comme nous l’avons vu précédemment, une solution monitoring vous offre une vision globale sur votre système d’information. Cette interface permet à l’entreprise d’avoir une visibilité en temps réel sur le fonctionnement et les orchestrations au sein de son architecture.

Grâce à ces indicateurs, le service informatique peut prendre de meilleures décisions concernant l’infrastructure et les flux de données. Il sera plus efficace pour améliorer la performance de l’entreprise.


Vous utilisez Talend et vous rencontrez des problématiques de monitoring ?

 

Talend propose des solutions open source dédiées à l’intégration de données.
Axysweb accompagne les entreprises dans la surveillance et le suivi de leurs flux développés via Talend.
Notre équipe a développé un outil de monitoring des jobs et interfaces Talend.
Nous vous proposons une configuration personnalisée de cet outil en fonction de vos contraintes métier et vos seuils d’alerte.