Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Pourquoi utiliser des tableaux de bord pour piloter son activité ?
News

Pourquoi utiliser des tableaux de bord pour piloter son activité ?

Tableau de bord entreprise pour le pilotage d'activité
Date de publication : 21 septembre 2017

A l’heure ou la data se multiplie à la vitesse de la lumière, avoir les bons outils de visualisation est indispensable pour les entreprises afin de piloter intelligemment leurs activités.

Les tableaux de bord sont des solutions qui permettent aux dirigeants « d’apprivoiser » leurs données pour avoir une vision globale sur la santé de leur entreprise. Grâce à ces outils, ils vont pouvoir prendre des décisions stratégiques et mettre en place des actions efficaces.

 


 

5 bonnes raisons d’utiliser des tableaux de bord dans le pilotage d’activité de son entreprise

1# Gain de temps et réactivité

Gagner du temps et de la réactivité, voici les deux premiers avantages des tableaux de bord pour piloter son activité. En effet, un tableau de bord donne un accès aux indicateurs clés de l’entreprise en un coup d’œil grâce à une vision synthétique et visuelle des données. Il permet également au dirigeant de croiser plusieurs indicateurs afin d’avoir l’information recherchée très vite pour pouvoir prendre les décisions rapidement et donc rester réactif.

 

2# Limiter les pertes et réduire les coûts

Globalement, les tableaux de bord informent sur la santé financière de l’entreprise, ces outils montrent rapidement où elle perd de l’argent. En tant que « systèmes d’alarme » Les tableaux de bord ont pour but de limiter ses pertes. Ils doivent permettre aux dirigeants d’évaluer la performance de leurs différentes activités pour qu’ils puissent ensuite optimiser et réduire leurs coûts.

 

3# Une source unique

Travailler avec un tableau de bord vous permet de centraliser toutes vos métrics importantes et décisives en un outil unique. Ainsi vous ne multipliez pas les sources, vous n’éparpillez pas vos données et vous partagez l’information plus simplement.  

 

4# Motiver vos équipes

Les tableaux de bord sont les outils collaboratifs qui réunissent les différents services autour d’objectifs définis par la Direction. Grâce à ces outils, chaque collaborateur peut être informé en temps réel de l’évolution des indicateurs de la société. Le tableau de bord est un véritable outil de communication interne qui permet d’impliquer et de motiver les équipes.

 

5# Démarche d’amélioration

De manière générale, utiliser les tableaux de bord en entreprise c’est s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Les tableaux de bord ont l’avantage d’identifier les écarts entre les objectifs prévus et le réel. A partir du moment où le dirigeant visualise et mesure son activité, il pourra enclencher des actions correctives afin de l’améliorer.

 

Tableau de bord général pour visualisation des données

 

Utiliser des tableaux de bord ? Oui, mais bien conçus !  

Pour beaucoup de professionnels, la mise en place de tableaux de bord personnalisés est longue, complexe et coûteuse. Ces outils sont ainsi sous-exploités par les entreprises qui privilégient souvent Excel pour faire gérer leur reporting. Seulement, lorsqu’il s’agit de piloter l’activité d’une entreprise au quotidien cette solution peut s’avérer limitée, notamment si l’on n’a pas de connaissances approfondies pour l’utiliser. Les erreurs de calculs sont aussi un risque que représente Excel.

Pour être efficace et rentable, les tableaux de bord doivent être constitués à partir d’indicateurs clés de performance réfléchis et pertinents. Pour être lisibles en un coup d’œil, ils se doivent également d’être au maximum aérés et visuels.

En alternative à l’utilisation Excel  il existe aujourd’hui de nombreuses solutions de création de tableaux de bord pour le pilotage d’activité, Axysweb vous propose notamment ses compétences pour la création de votre interface de tableau de bord personnalisée.