Votre navigateur ne supporte pas le javaScript Utiliser les Framework pour développer une application web ?
News

Pourquoi utiliser les Framework pour développer une application web ?

les framework de developpement
Date de publication : 3 mars 2016

Qu’est-ce qu’un Framework ?

Le mot Framework peut être traduit comme « cadre de travail » ou « cadre de développement », son objectif premier est principalement de simplifier le travail des développeurs informatique en leur offrant une architecture prête à l’emploi pour les développements d’applications.

Les Framework regroupent un certain nombre de fonctionnalités pour faciliter le travail lors du développement d’une application web et pour automatiser une partie des tâches que l’on peut rencontrer.  Le Framework correspond donc à un ensemble d’outils constituant les fondations d’une application, c’est à la fois une sorte de boîte à outils et une méthodologie de travail. Pour faire plus simple, on dit souvent qu’un Framework est à un développeur ce qu’une boîte à outils est à un bricoleur.

Il existe des Framework pour développer pratiquement tout : application mobile, jeu,  site internet, module d’extension, CSS… La plupart d’entre eux sont spécifiques à un langage de script ou de programmation.

 

Pourquoi utiliser les Framework pour le développement ?

L’utilisation d’un Framework permet au développeur de se concentrer sur les tâches spécifiques à l’application à développer plutôt qu’à des tâches techniques récurrentes comme l’architecture de base, l’accès aux données ou le paramétrage de l’application.

Il permet surtout de réutiliser le code plutôt que de le réinventer à chaque fois que l’on développe un nouveau projet grâce à des bibliothèques de code. Le Framework offre donc une certaine homogénéisation des développements applicatifs en assurant la réutilisation de composants fiables. L’un des gros avantages du Framework est aussi de faciliter la maintenance évolutive des applications.

Les Framework imposent des normes de développement et obligent donc les développeurs à coder « proprement ».

Il existe de nombreux Framework open source : Laravel, Symfony, CakePHP, Django, Zend etc… La diversité de ces outils permet de répondre à de nombreux besoins, il faut donc choisir le sien en fonction de plusieurs critères : fonctionnalités proposées, maturité du projet, évolutions, documentation proposée…

Plusieurs Framework ont eu un véritable succès notamment grâce à leur adoption par de nombreux développeurs et à l’apport des contributeurs. Comme pour tout outils open source, les sources sont disponibles ce qui permet éventuellement de faire des modifications pour répondre à ses propres besoins ou ajouter des fonctionnalités.

 

Les Framework les plus utilisés en 2015

laravel_symfony_framework

Des développements avec Laraval et Symfony chez Axysweb

Pour le développement des projets de nos clients, notre équipe utilise principalement Laravel, un Framework open source particulièrement souple et puissant. Laravel est une boîte à outils performante pour construire des applications web, qui apporte une architecture, des composants et des outils pour que les développeurs conçoivent des applications complexes plus rapidement. Ce Framework est assez rapide à prendre en main et a l’avantage d’être très bien documenté et d’avoir une communauté importante et active. Son plus gros point fort est sa simplicité : le code que l’on écrit avec Laravel est toujours simple, lisible, et concis.

Pour les projets plus complexes, Axysweb développe également avec Symfony, un autre Framework Open-Source conçu pour optimiser le développement des applications web en utilisant le langage PHP. Symfony est un Framework complet, il favorise l’intégration rapide grâce à un grand nombre de plug-ins pour des fonctionnalités plus ou moins évoluées. Ainsi, il permet d’automatiser les tâches courantes de telle sorte que le développeur peut se concentrer entièrement sur les détails d’une application. Ce Framework est compatible avec la plupart des moteurs de bases de données disponibles (MySQL, Oracle SQL etc…)

* Quelques exemples d’utilisation de Laravel & Symfony :

  • Système d’envoi de mail,
  • Système de routage performant,
  • Moteur de template,
  • Constructeur de formulaire très pratique,
  • Système d’authentification pour les connexions